Définir ses personas Marketing pour toucher sa cible en plein coeur !

Photo de Thomas Meyer

Thomas Meyer

Illustration de Définir ses personas Marketing pour toucher sa cible en plein coeur !

Aujourd’hui, j’ai décidé de répondre à la question « Comment définir ses personas marketing ? »

Pourquoi ?

Car nous sommes nombreux à avoir déjà ressenti cette sensation.

On a travaillé sur notre projet depuis plusieurs mois. On a tout re-vérifié des dizaines de fois.

On attend le jour du lancement avec un mélange d’excitation et de peur. La veille, impossible de trouver le sommeil.

Le jour J, on est en mode commando, à fond ! Et puis … rien. Les heures, les jours, puis les semaines passent et toujours pas le décollage du nombre de commandes espéré ?

On avait pourtant passé plusieurs mois à créer son site, travailler son référencement naturel, construire une landing page qui convertit et à tout faire pour que la production des produits soit prête à temps.

La déception est à la hauteur de nos attentes et de l’énergie investie.

Malheureusement, ce genre de situation est loin d’être un cas isolé. Elle décrit la dure réalité de la majorité des projets, particulièrement sur le Web.

Personas marketing : Essentiels pour créer une entreprise résiliente

Lorsque l’on monte son projet, on doit s’occuper d’un milliard de choses à la fois. On passe du temps à fignoler toutes les pages de son site, à créer son identité de marque, à créer une communauté, à travailler sa stratégie de contenu vidéo et son marketing digital … et surtout, on veut proposer le meilleur produit possible.

Mais trop souvent, on oublie de réfléchir à un élément clef : à qui s’adresse t-on ? Qui sont les personnes à qui l’on souhaite vendre nos produits ?

Dit comme ça, cela parait ridicule et insignifiant. On veut tous plein de clients ! Le plus possible !

Mais c’est un peu plus compliqué. Quand on demande aux porteurs de projet qui sont leur cible, ils nous répondent généralement de deux manières :

  • Je cible tout le monde ! Mon produit est génial et tout le monde peut être client.
  • Je cible les jeunes hommes de 25 à 34 ans, habitant sur Paris.

Deux erreurs ! C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire : ces cibles sont beaucoup trop large et ne veulent rien dire.

Comment définir ses personas pour toucher sa cible en plein coeur
En voulant toucher tout le monde, on finit par ne toucher personne !

Vous ne savez pas qui est votre client, vous ne savez pas ce qu’il recherche, vous ne savez pas quels sont ses besoins, ses problèmes etc … On se retrouve alors avec un site trop généraliste qui ne fonctionne pas et des produits dont personne ne veut !

La méthode des personas marketing

Pour se sortir de cette impasse, il existe une méthode : définir ses personas Marketing.

Derrière ce mot barbare, se cache un concept assez simple : il s’agit d’un portrait-robot du lecteur de notre blog, de l’utilisateur de notre application mobile ou du client de notre site e-commerce. 

C’est ultra important. On en parle dès le premier cours de notre formation au Marketing Digital !

Formation 1 LiveMentor : Définir ses personas - Marketing Digital
Cours n1 : on prend les personas au sérieux !

L’idée est de comprendre en détails, qui il est :

  • Son âge
  • Son métier
  • Ses centres d’intérêt
  • Son niveau et son style de vie
  • Le lieu où il habite
  • Les problèmes qu’il cherche à résoudre
  • Ses frustrations et ses peurs
  • Ses aspirations et ses croyances
  • etc

Définir ses personas doit être fait de manière rigoureuse. Les informations que nous enregistrons, doivent être les fruits d’études documentées, d’entretiens réalisés et de faits avérés.

Pour cela, le meilleur moyen est d’aller directement à leur rencontre ! Plus on est précis dans notre description, mieux seront nos personas marketing.

L’erreur que l’on voit fréquemment, c’est que l’on essaie de créer de toute pièce notre client idéal, sans savoir s’il existe réellement ! On imagine un personnage fictif qui répond à tous nos critères et qui a forcément besoin de notre produit. C’est tentant, mais ça ne nous aidera pas…

L’objectif : identifier précisément comment on va résoudre les problèmes de sa cible marketing. On va savoir quels mots utiliser sur son site, quels articles de blog écrire et quels produits mettre en avant auprès de sa communauté.

Votre client aura le sentiment que vous lui parlez directement, en ayant compris ce qu’il recherche. Bingo !

Petit tips : vous pouvez également utiliser l’outil Answer The Public pour connaître les intentions de recherche de votre cible marketing. Il s’agit de l’un de mes outils SEO gratuits favori !

Bien connaître ses personas vous permettra de mettre en place des stratégies de référencement naturel bien plus adaptées à votre cible (voir également : comment optimiser son SEO local ?)

L’exemple de LiveMentor pour définir ses personas

Rien de mieux qu’un exemple pour comprendre.

Chez LiveMentor, on a plusieurs personas. L’un d’entre eux est : l’étudiant, le jeune entrepreneur, qui rêve de liberté et qui veut se lancer en Freelance. 

« Il est jeune, souvent est encore dans ses études supérieures. Il n’est pas ou peu attiré par le cadre de l’entreprise et du salariat. Il rêve d’aventure, de voyages et de projets variés qui ne connaissent pas la routine. Il peut être formé en marketing digital, développement web, photographie, etc etc. Il s’ennuie en cours et cherche un moyen de gagner un peu d’argent en parallèle de ses études, pour remplir son temps libre aussi et pouvoir développer ses compétences professionnelles.

Simplement, il a besoin d’être informé, formé et canalisé. Il ne connaît pas ou peu de choses concernant la structure juridique à choisir ou encore sur où et comment trouver ses clients, comme il n’a pas encore fait ses preuves. Le risque est la dispersion puisqu’il a souvent d’autres choses à faire (études, petit boulot) et ne s’y connaît pas encore vraiment beaucoup dans le domaine du monde du travail. Aussi, il peut manquer de confiance en lui parce que il n’a jamais encore vraiment eu de client et fait face à des gens parfois plus âgés, souvent plus expérimentés que lui.

Il a besoin de trouver son expertise et de la préciser. Le risque est qu’il se sous-estime. “Et si je n’arrive pas à me vendre parce que je suis trop passif, introverti, parce que je ne sais pas quoi dire ?”. Il sera enclin à travailler dans les espaces de co-working ou à intégrer un collectif par exemple et aime cette culture de l’échange et du partage, de la rencontre. La solitude lui fait peur. Il aime le goût de l’adrénaline et les lieux de travail atypiques. »

On a plusieurs pages comme celles-ci pour définir nos personas précisément !

En prenant le temps de faire des recherches et de rédiger entièrement un descriptif précis, on comprend mieux les attentes et besoins pour créer une solution adaptée. 

Pas besoin de techniques de Growth Hacking ou de viser une hyper croissance à tout prix !

Formation se lancer en Freelance : définir ses personas

Je vous laisse une petite vidéo de la chaîne de LiveMentor pour résumer un peu tout ça.

BONUS : De la pratique !

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Ecrivez-nous en commentaires de cet article quel est votre persona, en précisant bien sûr votre produit et domaine d’activité. ⬇

Gardez bien en tête deux choses :

1- On conseille de définir 3 personas MAXIMUM. Au début, mieux vaut n’en n’avoir qu’1 ou 2, car moins vous en avez, mieux vous les comprenez !

2- Humilité et bienveillance ! C’est LA démarche importante à adopter quand on cherche à créer ses personas : ils évoluent en permanence et on ne sait jamais tout sur tout.

On a hâte de vous lire dans les commentaires ! Et si vous aussi souhaitez écrire un article invité sur le sujet, parlez-nous en 🙂

Bonus :

Formation marketing digital de livementor

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.

Photo de Thomas Meyer

Thomas Meyer

Head of SEO chez LiveMentor