Se connecter

Augmenter la valeur de ses clients en freelance par des ventes additionnelles

De quoi parle-t-on dans ce cours ?

À ce stade de la formation, vous avez compris l’importance de la rétention et la nécessité de conserver une relation forte avec vos anciens clients.

Lors de ce cours, nous allons évoquer une autre façon de maximiser la valeur de votre réseau de clients. Notez que ces conseils et méthodes peuvent s’appliquer dès le début de votre activité de freelance, dès votre tout premier client.

Nous allons expliquer deux techniques :

  • Upselling
  • Cross-selling

La première fait référence au fait de vendre à vos clients des services “supérieurs”, de les faire passer à une étape supplémentaire dans un cycle d’achat. Je suis photographe, après avoir fait les photos de fiançaille d’un client, je réalise les photos de son mariage. Je suis développeur Web, après avoir fait la page de lancement d’un site, je me vois confier la réalisation du site complet.

La seconde consiste à vendre à ses clients des services additionnels, parallèles et souvent différents. Je suis rédacteur, après avoir rédigé le contenu d’un site Internet, on me confie la mission de rédiger les Newsletter.

Ces deux techniques sont complémentaires et peuvent co-exister. En revanche, elles ne s’improvisent pas et ne sont pas évidentes ! Très très rares sont les clients qui vont d’eux-mêmes faire la démarche de vous contacter pour un service différent de celui que vous avez déjà réalisé.

Nous verrons pendant ce cours comment mettre en place votre stratégie et communiquer intelligemment votre catalogue de services auprès de vos clients.

La vidéo du cours

Découvrez d’autres cours du module 4

Envie d'un coaching gratuit ?
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons.