Se connecter

Cahier des charges d'un site internet

De quoi parle-t-on dans ce cours ?

Avant de se lancer dans la création d’un site internet, il y a de nombreuses questions à se poser pour être sûr que notre site corresponde à ce dont on a vraiment besoin. Il faut garder en tête qu’il s’agit du principal endroit où on peut trouver des informations sur ton produit ou ton activité.

La première question à laquelle il faut répondre est pourquoi tu crées un site ? Qu’est ce que tu veux partager ? De quoi ont besoin tes visiteurs ?

Dès que tu sais pourquoi tu souhaites créer son site, il est important de réfléchir à ce que tu souhaites en faire plus tard. Il n’est pas possible de mettre en place toutes les fonctionnalités dont tu peux rêver dès le départ, mais il faut que le site soit conçu pour pouvoir toutes les accueillir… Sinon, tu risques de te retrouver dans une impasse quelques mois plus tard ! Il faut donc définir tes objectifs sur le long terme avant même la création du site.

Reste à définir les fonctionnalités dont tu peux avoir besoin à moyen terme, et celles qui sont vitales dès au départ. Cela te permettra de te concentrer sur ce qui est essentiel et ne pas te perdre. Je partagerai avec toi une méthode pour prioriser les fonctionnalités principales.

Il faut une fois encore se poser les bonnes questions. Parfois, on souhaite avoir un immense champ de possibilités, des fonctionalités optimisées et complexes dès le début alors que ce n’est pas forcément nécessaire.

Il faut donc bien réfléchir à la pertinence de chacune des fonctionnalités et à leur nécessité. L’essentiel est de connaître le contenu dont tu disposes avant de te lancer pour ne pas perdre du temps et de l’énergie sur des choses qui sont encore à construire. Beaucoup de choses peuvent changer au cours de la vie d’un site internet, et trop anticiper risque de t’amener à perdre du temps en réfléchissant à des problématiques auxquelles ton site ne sera jamais confronté.

Nous verrons ensemble comment définir le budget à accorder à ton site et comment décider d’engager ou non un développeur en fonction de tes besoins.

Ensuite, je t’expliquerai comment réfléchir à ce que j’appelle l’architecture d’un site. Avec d’une part, le design et ce que tu souhaites voir apparaître en Front, c’est-à-dire ce que vont voir tes visiteurs, et d’autre part, la navigation.

Je te donne dans ce cours des conseils pour penser la circulation sur ton site et comment construire son architecture générale.

Au programme :

  • Savoir pourquoi on crée un site
  • Définir les fonctionnalités dont on a besoin
  • Réfléchir à l’architecture du site

Pour aller plus loin…

Tu peux aussi regarder la tribu sur le sujet https://www.livementor.com/app/fr-FR/la-tribu/105

La vidéo du cours

Découvrez d’autres cours du module 4

Envie d'un coaching gratuit ?
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons.