Se connecter

Thèmes et extensions : tout ce qu'il faut savoir

De quoi parle-t-on dans ce cours ?

Lorsque l'on démarre avec WordPress l'interface est complètement nue.

Aucune page n'est écrite, aucun article n'est rédigé. Tout le site est blanc, sans aucun design et sans fonctionnalités.

La première chose à faire est donc de décider :

  • comment on veut habiller son site
  • comment on souhaite qu'il fonctionne.
Sur WordPress, on habille son site en choisissant un thème. Concrètement, le thème est un design pré-fabriqué par des professionnels.

Des thèmes, il en existe des milliers. Il y en a des sophistiqués, des minimalistes, des spécialisés par secteur d'activité et encore beaucoup d'autres variantes.

Par exemple, si je suis formateur indépendant, je vais trouver plusieurs thèmes qui me permettent d'installer en quelques clics un design “pré-fabriqué” qui correspond parfaitement à mon secteur d'activité. Idem si je veux lancer un e-commerce, si je suis photographe, si j'organise des mariages, si je suis graphiste, si je veux tenir un blog...

Certains de ces thèmes sont gratuits, d'autres payants. On peut les télécharger sur pleins de sites différents. Ils sont plus ou moins personnalisables et compatibles avec certains plugins.

Face à cette multiplicité de choix, il est difficile de s'y retrouver. Certes, ils comportent tous une “fiche produit” indiquant ce qu'il est possible de faire avec. Mais, il faut savoir la lire et il faut connaître les endroits de confiance, où l'on pourra dénicher les meilleurs thèmes.

C'est justement l'objet de ce cours !

Et, il en va de même avec les extensions.

Pour rappels, les extensions sont les briques que l'on ajoute à son site WordPress pour le doter de fonctionnalités supplémentaires. Il en existe pour ajouter un formulaire de texte, une pop-up, une newsletter, sécuriser son site...

Or, ces extensions, on les trouve sur une multiplicité de sites et leur “fiche produit” est complexe à comprendre. On peut donc facilement s'y perdre. C'est pour cela que nous allons apprendre ensemble à savoir rapidement si une extension correspond à nos besoins.

Plus généralement, 3 thèmes et 30 extensions seront étudiés durant la formation. Ils ont été choisis parce qu'ils couvrent la quasi-totalité des besoins des élèves et permettent de donner vie à presque tout type de projet.

Mais, dans ce cours, nous vous donnerons les clés pour prendre votre indépendance et explorer des thèmes ou extensions différentes que celles que nous développerons.

La vidéo du cours

Découvrez d’autres cours du module 4

Envie d'un coaching gratuit ?
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons.