Se connecter

Donner la priorité à la communication

De quoi parle-t-on dans ce cours ?

Avec ses clients, comme dans n’importe quelle relation, la majorité des problèmes viennent d’une mauvaise communication.

C’est normal : la plupart de vos clients seront, comme tout le monde, honnêtes et bienveillants. Mais des incompréhensions peuvent survenir et l’on peut rapidement se retrouver dans une situation où la confiance est remise en question, où la communication se détériore et où des problèmes simples prennent une dimension dramatique.

Nous vous donnerons pendant ce cours une méthode pour :

  • Être pro-actif
  • Comprendre votre client

Avec cela, vous anticiperez mieux d’éventuels problèmes et vous pourrez les résoudre sereinement. Mieux, vous arriverez à donner à votre client un rendu qui correspond exactement à ses attentes… au lieu de vous tuer à la tâche sur des aspects qui ne sont ni demandés ni valorisés par lui.

Parfois, même quand vous pensez avoir tout bien fait, votre client n’est pas content de votre rendu. Pire, il peut ne pas le manifester immédiatement et vous demander des comptes ou des modifications quelques semaines après.

Comment réagir face à une telle situation ?

Nous verrons ensemble qu’il existe deux types de clients mécontents. Le premier se met en colère et manifeste explicitement son désaccord. Le second ne vous dit rien, mais il rompt ses relations avec vous et nuit à votre réputation.

Trop de freelances se contentent de ne gérer que le premier, parce qu’ils craignent davantage le conflit que le ressentiment. Or, c’est une erreur. Le conflit passe, se gère et se canalise. Le ressentiment perdure.

Vous apprendrez pendant ce cours à gérer les deux situations : détecter les mécontentements, les prévenir et les neutraliser.

La vidéo du cours

Découvrez d’autres cours du module 4

Envie d'un coaching gratuit ?
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons.