Se connecter

Gérer les remarques et les directives des clients

De quoi parle-t-on dans ce cours ?

Beaucoup de freelances voient d’un très mauvais oeil les remarques ou les directives de leurs clients. Ils ont l’impression que ceux-ci empiètent sur leur liberté et leur imposent des contraintes qui semblent injustifiées, voire contreproductives.

Comment faire comprendre à son client que la mission qu’il me confie ne peut pas être réalisée dans les conditions qu’il exige ? Comment lui faire passer le message que le design qu’il me demande pour son site Internet va lui faire perdre des clients ? Comment lui expliquer que le texte qu’il souhaite que j'écrive pour sa Newslettter ne convaincra personne ?

Très souvent, en effet, vos clients ont moins de compétences que vous dans votre domaine d’activité. C’est d’ailleurs précisément pour cette raison qu’ils font appel à vous. Pourtant, ils ne semblent pas toujours en avoir bien conscience. Bien au contraire.

Nous verrons ensemble, lors de ce cours, que vous avez deux choix face à cette attitude :

  • Vous braquer et refuser la mission
  • Sensibiliser votre client à votre métier et l’amener vers votre solution

Tout l’objet de ce cours est bien sûr d’explorer la deuxième option et de donner des méthodes pour la déployer lors de vos missions !

Pour devenir un bon freelance, il faut apprendre à dire non. Dans de nombreuses situations, en effet, des clients vont pousser vos limites. Si vous vous laissez faire, vous allez très rapidement vous retrouver dans des situations impossibles… même avec des clients honnêtes et bien intentionnés (l’immense majorité l'est !).

Mais dire non, ce n’est pas tout refuser en bloc. Ce n’est pas non plus claquer la porte avec fracas. Dire non, c’est plus subtil que ça ; c’est arriver à faire comprendre à votre client qu’il va trop loin.

Par exemple, que faire si un client me demande de retoucher un design sur lequel j’ai déjà passé beaucoup de temps parce qu’il a changé d’avis sur une fonctionnalité ? Est-ce que je dois accepter le shooting photo supplémentaire qu’il me demande ? Est-ce que je dois réécrire le texte qu’il avait pourtant validé ?

Ce cours a justement pour objet de vous aider à répondre à ces questions. De savoir quand vous devez refuser ce qu’on vous demande, et quand vous avez intérêt à l’accepter… Mais surtout de comprendre comment exprimer ce refus ou comment modérer votre accord.


Mieux, nous vous donnerons de bonnes pratiques pour anticiper ces aléas et vous prémunir contre des demandes trop envahissantes.

La vidéo du cours

Découvrez d’autres cours du module 4

Envie d'un coaching gratuit ?
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons.