Se connecter

Installer et utiliser le bon module de paiement

De quoi parle-t-on dans ce cours ?

Dans ce cours, nous allons voir quel outil de paiement choisir et comment l'installer.


Nous allons faire notre choix en fonction de deux critères : le prix et la qualité du service.

Tous les modules de paiement ont un prix. Très souvent, on paie une somme fixe pour chaque transaction réalisée sur notre site, ainsi qu'une commission qui dépend du montant des transactions réalisées sur notre site.

Par exemple, PayPal fait payer à ses clients 0,25 € par transaction et 3,4% du montant des transactions.

Comme pour tous les produits, bien sûr, il y a des solutions de paiement plus chères que d'autres.

Mais attention, car le prix est parfois exprimé de façon plus complexe. Il peut y avoir des coûts cachés sur certains types de paiements comme les paiements en plusieurs fois, les paiements récurrents ou les paiements en provenance de pays étrangers.

Surtout, nous verrons qu'avec les solutions de paiement, le prix n'est pas forcément le premier critère à prendre en compte. La sécurité est un élément important, bien sûr. Mais, il y a aussi l'expérience utilisateur.

Concrètement, l'interface de paiement doit inspirer confiance à l'utilisateur et être simple. Tous les modules de paiement ne se valent pas sur ce critère... bien au contraire.

Par exemple, PayPal est extrêmement mauvais sur ce terrain. Il demande aux clients de renseigner trop d'informations (nom, adresse postale, adresse email, numéro de téléphone...) et son design décourage beaucoup de clients.

À l'inverse, le module de paiement “Stripe” s'intègre beaucoup mieux sur les sites e-commerce et demande seulement le numéro de carte bancaire. Nous verrons donc comment l'installer et l'utiliser.

La vidéo du cours

Découvrez d’autres cours du module 7

Envie d'un coaching gratuit ?
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons.