Se connecter

SOCRATE #1 / Épisode 7 : La stratégie de Management pour un coach

De quoi a-t-on parlé dans cet épisode ?

Bienvenu dans ce septième épisode de la Tribu dédié à la formation Socrate !

Le thème du jour : Le management !

C'est un point essentiel lorsque l'on développe un organisme de formation. Le Management dans le cadre d'une activité de formation et de coaching n'a rien à voir avec les autres types de management que l'on peut retrouver dans un fast-food comme Mac Donald's par exemple !

Ce management est difficile à piloter. Plus vite vous pouvez comprendre l'importance des idées et de l'investissement, plus vous serez inarrêtable en tant que formateur !

Alexandre sait de quoi il parle. Cela fait 10 ans qu'il enseigne sous plusieurs formes différentes et 3 ans qu'il accompagne plus de 3 000 coachs et entrepreneurs.

Il connaît donc parfaitement le domaine de la formation ! Dans cette vidéo, nous allons prendre le cas d'un élève, lui-même formateur, afin de travailler sur son Management.

Voici quelques points clés de la stratégie de Management du Formateur, soulignés par Alexandre dans cet épisode :

Premier point : Vous avez conscience, en tant que Coach ou Formateur, que vous êtes le champignon grandissant. Et vous savez que quand vous allez recruter quelqu'un, il y aura forcément un décalage. La meilleure façon de ne pas vous embrouiller tous les quatre matins avec cette personne est de construire des playbooks super bien travaillés et détaillés pour très vite déléguer ce qui peut être délégué.

Deuxième point : Le décalage d'idées entre vous et les personnes qui travaillent avec vous ne doit pas être vu comme un problème mais comme une force ! Vous devez constamment faire le point sur ce que vous savez et ne jamais rester dans une zone de confort. Soyez exigeant avec vous-même, aller dans l'inconnu, confrontez-vous à de nouvelles problématiques. Personne ne le fait, si vous le faites, vous serez très bon ! Pourquoi est-ce que 90% des coachs en business sont catastrophiquement nuls en France ? Simplement parce qu'ils font la même chose depuis le début : Apprendre à devenir un Coach en Business à votre tour... C'est la seule forme de business qu'il connaisse. Au contraire, votre responsabilité en tant que Formateur en Business est de savoir comment fonctionne le domaine du e-commerce, des thérapeutes, du BTP, d'un sophrologue, d'un artiste.... Ne tombez pas dans la facilité ! Cela vous pousse à grandir et à vous former davantage. Faire grandir votre fameux champignon. Plus vous mélangez les compétences et disciplines, plus vous serez exceptionnel et plus vous pourrez accueillir plus de clients, aux profils divers et variés. N'hésitez pas à en parler avec Alexandre, il a des exemples de réussites dans des tas de domaines !

Troisième point : Rencontrez un maximum d'autres Coachs, aller à leur rencontre. C'est une opportunité exceptionnelle pour faire grandir votre champ de compétences. N'aller pas dans la confrontation, essayez au maximum de rencontrer des formateurs qui sont spécialisés dans un domaine complètement différent du vôtre ! Vous allez voir que même si la thématique n'a rien à voir, vous en apprendrez beaucoup en termes de pédagogie !

Quatrième point : Quelle va être la première motivation des personnes qui vont intégrées votre équipe ? Cette question est essentielle. Qu'est-ce qui va faire que ces personnes vont rester dans votre équipe ? Si vous êtes franchisé Mac Donald's, perdre un employé qui fait des burgers n'est pas très grave, mais dans le domaine de la formation, une personne qui quitte votre équipe est une CATASTROPHE ! Le but est de créer une rétention forte avec les autres mentors de son équipe, de leur consacrer beaucoup de temps ! Cela doit être votre priorité. Est-ce que vous faites de la formation interne ? Est-ce que vous les mettez en valeur ? Est-ce que vous les faites grandir ? Est-ce que vous leur apprenez des choses ?... Non la bonne ambiance n'est pas le seule facteur. La motivation que vous créez autour de votre projet est capitale.

Tous ces points sont détaillé dans cette vidéo !

On a hâte de vous voir nombreux dans ce nouvel épisode de la Tribu !😀

N'hésitez pas à laisser vos questions juste en dessous👇

Les questions des participants

Fanny l.
Formation professionnelle
Comment déterminer le temps à passer pour 1 personne / 1 formation lorsqu'on bosse encore seul et qu'on ne peut pas déléguer?
Christine B.
Formation professionnelle
Question sur LiveMentor - Pourquoi ne peut-on pas réserver au moins 2 créneaux de coaching à la fois pour éviter de devoir attendre 15 jours

Les participants (39)

Marine
Marketing
Liza
Evénementiel
Marie-Hélène
Formation professionnelle
Sarah
Marketing
Gaëlle
Coach en développement personnel
Myriam
Information et communication
Pierre
Agence publicitaire
Pascale
Formation professionnelle

Découvrez d’autres épisodes

Avec invités
Revoir cet épisode

Formez-vous, inspirez-vous et développez votre projet grâce à la plus grande bibliothèque de vidéos sur l'entrepreneuriat.