Se connecter

Facebook & Instagram : Coaching Collectif avec Marc [Questions / Réponses] - Épisode 9

De quoi a-t-on parlé dans cet épisode ?

Bienvenue dans le 9ème épisode "Questions / Réponses" avec Marc Eisenhut sur la thématique Facebook et Instagram.

Dans cette vidéo de coaching collectif pour entrepreneurs et freelances, Marc répond à toutes les questions concernant vos stratégies Instagram et Facebook.

Cette série d'épisode vient accompagner notre formation Facebook et notre formation Instagram.

Toutes nos formations peuvent être financées à 100%, par différents organismes, en fonction de votre situation. Nous avons accompagné plus de 6 000 porteurs de projets à développer leur projets avec des programmes de formations en ligne complets en plus d'un coaching individuel intensif !

LiveMentor est une école en ligne pour entrepreneurs. Nous formons des freelances, des commerces locaux, des sites e-commerce, des thérapeutes..

Pour chaque typologie de projet, nous recensons les stratégies de communication et les modèles économiques qui fonctionnent vraiment sur Facebook et Instagram dans des playbooks.

Voici 2 grandes stratégies tirées directement de notre playbook pour développer son activité sur Facebook.

Stratégie #1 : Créer une communauté solide sur Facebook

On ne vient pas sur Facebook pour se faire spammer. On ne vient pas sur Facebook pour être bombardé d’offres commerciales. Facebook n'est pas une boîte aux lettre.

Toutes ses publications envahissantes et agressives, C’est agaçant. Et les prospectus finissent toujours à la poubelle..

À la base Facebook est un endroit pour s'amuser. Les gens viennent pour passer du bon temps.

En temps que freelances, cela veut dire que si on veut utiliser Facebook pour trouver des clients, il faudra être malin. Et ne pas harceler les gens. On parle ici de marketing de permission.

L’une des bonnes manières de faire, c’est de créer une communauté.

Imaginons que je sois un Designer spécialisé dans la réalisation de logos pour restaurants. Plutôt que de publier des messages de prospection en criant mes tarifs à qui veut bien l’entendre, je vais plutôt essayer de créer du contenu très qualitatif sur mon expertise. Et surtout, ne pas vendre directement.

Les meilleurs freelances créent leurs propres groupes Facebook, pour rassembler les gens intéressés par le même domaine.

Si je fais des logos pour restaurants, alors je vais créer un groupe pour les personnes que ça intéresse. C’est aussi simple que ça.

Dans ce groupe, vous pouvez poster toutes les ressources liées à ce domaine : étude de cas, analyses de logos réussis, processus de création d’un logo, les coulisses de la création d'un logo, des témoignages de vos clients...

L’objectif est d’apport de la valeur, que la valeur.

De cette manière, je vais pouvoir rassembler d’autres personnes passionnées comme moi par ce domaine autour de ce groupe. Mais également d’autres Freelances avec qui je pourrais partager des missions et mêmes des clients potentiels qui se renseignent sur le sujet pour lequel ils ont besoin d’aide.

Cela prend du temps et demande de l’investissement. Mais les avantages long terme de la création d’une communauté sur Facebook sont très nombreux.

C’est bien moins intrusif que la publication de messages commerciaux. On crée une relation directe avec les gens de son domaine et on se construit un nom.

Stratégie 2# : Transformer sa page Facebook en un média

Cette stratégie n’est pas la plus facile à mettre en place !

Pour le faire avec brio, il faut d’abord se demander : qu'est-ce qu'une Facebook qui cartonne ?

Une page qui marche, c’est une page où l’on retrouver :

  • De l’engagement de la part des utilisateurs
  • Des discutions entre fans
  • Partage des articles intéressants, des news
  • Des partages
  • Du contenu captivant, avec une touche d'humour
  • Des vidéos natives
  • Du contenu viral
  • De la régularité dans les publications
  • Ne pas faire que de la curation de contenu
  • Des publicités pertinentes, pour pousser vers ses contenus
  • De la réactivité (réponses aux commentaires)
  • Etc...

On pourrait citer bien d’autres éléments, mais la base d’une page Facebook qui fonctionne reste la même : Du contenu créatif qui apporte de la valeur.

Soyez utile et non promotionnel.

La règle d’or d’un bon réseautage : Donnez, donnez, donnez.. puis recevez.

Posez toutes vos questions sur vos stratégies Facebook & Instagram à Marc juste en dessous👇

Les questions des participants

Sophie d.
Information et communication
conseils de publicité FB/IG auprès de femmes enceintes - 2éme persona : auprès de diabétiques. Sujet : appli pour prise de sang à domicile
Sophie d.
Information et communication
Astuces pour trouver des partenariats femmes enceintes , diabétiques (faire connaître appli de RDV pour prise de sang à domicile)
Hanna G.
Marketing
Hey ! Peux-tu m'aider à lancer une campagne pour faire connaître ce groupe : https://www.facebook.com/groups/2128798130501208/ Merci ;)
Aurélie P.
Marketing
CC, pourquoi dans les centres d'intérêt, certaines grosse pages ne sont pas cliquables? ex Auvergne expérience 14k d'abonnés. merci
Sophie d.
Information et communication
peut-on publier du contenu sur IG qui renvoie vers des sites web (autre que le nôtre) ?
Axelle P.
Marketing
J'ai mal configuré mon business manager, le compte publicitaire n'est pas le bon et du coup cela me pénalise pour les accès des pages etc...

Les participants (18)

Carole
Bien-être
Pauline
Enseignement des langues
Hanna
Marketing
Sarah
Mode
Benoit
Formation professionnelle
Thomas
Commerce de détail / Distribution
Justly
Formation professionnelle
Delphine
Radio / Podcast

Découvrez d’autres épisodes

Avec invités
Revoir cet épisode

Formez-vous, inspirez-vous et développez votre projet grâce à la plus grande bibliothèque de vidéos sur l'entrepreneuriat.