Blog LiveMentor
entrepreneuses

7 entrepreneuses qui nous inspirent chez LiveMentor

“Je crois que les entrepreneuses ont certes besoin de modèles, mais pas d’icônes.”

C’est de cette manière qu’Anaïs, notre chère responsable du développement et de la marque, soulignait dans un article récent l’importance de ne pas faire de l’entrepreneuriat au féminin un outil médiatique, simplement utile à vendre du papier. 

Oui, le fait de promouvoir des parcours entrepreneuriaux et féminins est essentiel. Oui, présenter des profils inspirants est une vraie clé pour encourager chacun à se lancer. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut placer sur un piédestal inaccessible les entrepreneuses à succès. Ce sont avant tout des passionnées, qui ont eu le courage de faire le grand saut.  

C’est pour ça qu’avec cet article, nous avons voulu partager avec vous, non pas des icônes, mais des modèles.

Mathilde, Lisa, Gaëlle, Morgane, Maï, Cécile et Anne-Claire ont des projets divers et des niveaux de succès différents. Mais une chose les rassemble : elles ont osé se lancer et se rendre vulnérables. Malgré leurs nombreux doutes. Petit à petit, elles ont construit des projets qui leur ressemblent.

C’est pour cela que nous vous les présentons ici.

Mathilde Lacombe

Mathilde est la plus belle source d’inspiration pour toutes celles qui hésitent à se lancer ! Elle a réussi à mener de front son rôle de maman de trois enfants, tout en fondant la marque de boxs cosmétiques « Joliebox ». Elle nous a ensuite partagé ses précieux conseils dans son livre “Une question d’équilibre”.

Lisa Gachet

Chez Lisa, les idées pétillent ! Depuis 2012, elle anime le site Make My Lemonade pour donner l’envie de créer, à une super communauté de passionnés du Do It Yourself (DIY). Celle qui rêvait de devenir styliste a sauté dans le vide en devenant elle-même entrepreneuse, grâce à sa marque Wear Lemonade. Elle propose des vêtements et accessoires aux couleurs acidulées, pour les gens qui ont envie de respirer la vie au quotidien.

Gaëlle Lebrat Personnaz

On aime Gaëlle ! Après des études de droit qui semblaient la mener vers une voie toute tracée, elle a osé changer de cap pour se diriger vers la mode. Elle décide de fonder la marque Manucurist et de lancer sa propre gamme de vernis. Cheffe d’une tribu de 3 enfants, elle a certainement beaucoup à transmettre sur l’équilibre entre vie de famille et vie d’entrepreneuse.

Morgane Sézalory

Mélangez Morgane et Sézalory, et vous obtiendrez… Sézane, la marque de vêtements et d’accessoires raffinés qu’elle a lancée en 2012. Tout en gardant les yeux grands ouverts pour gonfler son inspiration, Morgane est maman de deux petites filles. Curieuse, créative et persévérante, c’est un bel exemple qui incite à sauter dans le vide et à devenir entrepreneurs de vos vies. 

Maï de Colnet

Maï a commencé par faire des études de droit, elle a même obtenu son diplôme d’avocat. Et paf ! Elle a eu le courage de changer d’orientation. Alors qu’elle attendait son premier garçon, elle choisit de lancer son propre projet en créant Marceline. Elle est aujourd’hui mère de 3 garçons et arrive quand même à assouvir au quotidien son côté créatif, en réalisant des bijoux avec ses mains.

Cécile de « With a love like that« 

Cécile est une fille qui préfère voir la vie en rose ! Et elle a bien raison. Elle a développé, avec son mari Kévin, un blog pour les amoureux et le mariage, intitulé “With a love like that” ainsi que Mister Like that, leur entreprise où ils louent des cabines photo. Tout en assurant son rôle de maman depuis peu, elle nous transmet ses conseils pour être “amoureuse sans être gnangnan” et ses petites astuces pour assurer au quotidien.

Anne-Claire Ruel

Anne-Claire vient de lancer Maison Margaret, une collection de linge de maison au style doux et raffiné qui fait fureur sur les réseaux sociaux en utilisant la vente à domicile comme canal original de distribution. En plus de lancer et développer son super projet avec son frère Pierre-Michel, Anne-Claire est maman de trois enfants dont elle s’occupe en parallèle de son projet. Une belle source d’inspiration pour arriver à s’organiser entre projets professionnels et famille.

Si vous pensez à des femmes qui vous inspirent au quotidien, des modèles proches de vous, partagez-les avec nous en commentaire !

Ce sera l’occasion pour nous de les mettre à l’honneur dans un deuxième article. ? 

Pour en savoir plus sur le premier livre LiveMentor, « 12 étapes pour libérer l’entrepreneur qui est en vous », lisez cet article.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Killian Talin

Killian Talin

Responsable Marketing @LiveMentor

  • Bonne idée, mais par pitié est-ce qu’on peut avoir des modèles qui sortent du triptyque beauté/mode/maman ? Sans remettre en cause les supers boites présentées dans l’article (il en faut pour tous les goûts), mais la sélection est un peu sexiste non ? On veut des entrepreneuses dans la Fintech, en SaaS, dans l’agriculture etc 😉

    • Bonjour Emmanuelle ,
      1000 fois d’accord ! C’est le premier article d’une longue lignée qui a pour vocation de mettre au premier plan des porteuses de projets inspirantes. Garde un oeil ouvert 😉 Et en attendant, tu peux voir la diversité des profils que l’on a interview depuis le lancement de notre podcast il y a maintenant 10 semaines !

        • Intéressante suggestion @disqus_z0etJqKLbK:disqus ! Cela me donne envie de contacter Bénédicte de Raphélis Soissan de Clustree ! Je vais également bientôt rencontrer Clara Gaymard de RAISE qui ne cesse de m’épater…

  • Juste un immense, immense merci !
    En ouvrant l’article je me demandais de qui j’allais pour m’inspirer… et pendant de longues secondes je n’y ai pas cru (je ccrois que c’est encore le cas d’ailleurs !)
    Ces 7 autres femmes sont extraordinaires, tu as bien raison Lucile !

  • Merci beaucoup ! Honorée d’être citée sur Live Mentor entourée de toutes ces femmes de talents inspirantes

  • Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :