Blog LiveMentor
Notre avis sur Panodyssey

Notre avis sur Panodyssey, la plateforme de publication de contenu

Hello, c’est Ilhem ! Community manager chez LiveMentor, je vais à la rencontre des entrepreneurs de notre communauté, et je leur demande leurs outils préférés. Aujourd’hui, c’est Bernard Zirnhelt qui me parle de Panodyssey.

Bernard Zirnhelt, c’est le fondateur d’Écrivain-Conseil, une boîte qui accompagne les entreprises, associations et particuliers dans la rédaction de magazine, dossier de presse, monographies, interviews…Bernard souhaitait avoir une plateforme où il pouvait publier et se faire rémunérer pour ses écrits personnels, c’est pourquoi il a choisi Panodyssey. Je lui laisse la parole.

Portrait Bernard Zirnhelt

De formation scientifique et comptable, j’ai commencé l’écriture un peu par hasard lorsque je travaillais dans une mairie. Je me suis retrouvé à beaucoup écrire : des articles de presse, des discours, des dossiers, et ça pendant 14 ans.

J’ai ensuite décidé de quitter la région parisienne et mon boulot qui était trop prenant pour me mettre à mon compte. 

Très rapidement, des contacts de la mairie me contactaient pour que je les aide à écrire et gérer leurs échanges avec les organismes. Puis ça s’est étendu à d’autres besoins et profils toujours en lien avec l’écriture : des corrections de mémoire, des particuliers, des entreprises, des collectivités et des associations.

Petit à petit je me suis replongé dans la politique tout en réduisant mon activité d’écriture, et en 2017, je me suis retrouvé au pied du mur car je n’avais plus de clients.  

C’est à ce moment-là que j’ai découvert LiveMentor et que j’ai pu me consacrer à de nouveaux projets autour de l’écriture, cette fois d’écueils et d’un nouveau roman sur lequel je travaille. 

J’ai vraiment le plaisir d’écrire, j’ai commencé à découvrir les techniques de l’écrivain et à écrire un bouquin.

Aujourd’hui j’arrive à vivre de mon activité libérale même si c’est moins lucratif que ma précédente activité de salarié ! 

Le casse-tête pour publier mes textes

Mon site internet avec wordpress était vraiment trop compliqué, du coup je publiais mes textes de manières très désordonnée sur mes réseaux : un coup sur ma page Facebook personnelle, un coup sur la professionnelle, un coup sur LinkedIn… c’était un bordel sans nom.

A force de suivre les lives, les épisodes de coaching en groupe et d’avoir des conseils, j’ai décidé de mettre de l’ordre dans mes articles et c’est là que j’ai entendu parlé de Panodyssey.

Au début du confinement, j’ai décidé d’écrire pour aider ceux qui voulaient se mettre à écrire, et proposer du contenu à ceux qui voulaient lire… On a donc créé des créatives rooms : des espaces dans lesquels on pouvait écrire ou découvrir des articles passionnants.

Il y a une facilité d’utilisation et de mise en page, “what you see is what you get”, donc il n’y a pas de connaissances techniques nécessaires pour travailler dessus.

Panodyssey s’adapte à ses utilisateurs

Au départ, ce qui m’a particulièrement plu avec Panodyssey, c’est qu’ils construisent la plateforme avec les utilisateurs,  ils sont à l’écoute des difficultés éventuelles, prêts à les corriger ! J’étais ravi de participer à cette nouvelle aventure, d’autant plus que c’est une entreprise française.  

Une communauté bienveillante et qui s’entraide

On retrouve un esprit de bienveillance qui fonctionne dans cette communauté. 

Puis c’est une plateforme collaborative; pour les auteurs confinés c’était super ! On pouvait solliciter des gens pour nous relire, pour illustrer, pour travailler sur un sujet et coécrire.

Un autre point intéressant est la responsabilité des utilisateurs : tous les utilisateurs sont authentifiés et doivent justifier de leur identité.

Panodyssey ont de l’ambition pour l’avenir : la défense de la culture, de la création, des auteurs (que ce soit de textes, d’images ou de sons…).

Il n’y a pas de publicités : ce qui est très appréciable. 

Une rémunération intéressante

Ils promeuvent les auteurs et les mettent en avant.

Lorsque la plateforme avait été lancée, ça passait surtout par le don mais aujourd’hui il y a 3 offres disponibles  :

  • le don qui permet aux artistes d’ouvrir leurs creatives rooms aux dons.
  • l’abonnement Prime qui permet à l’auteur de fidéliser son public et de gagner de l’argent en s’assurant un revenu stable et régulier. C’est aussi l’occasion de partager du contenu exclusif et accessible à seulement certaines personnes au prix qu’on souhaite. 
  • l’adhésion Club : ce système permet à un auteur de valoriser ses interactions et les services ou privilèges qu’il propose à ses fans en développant son club. Par exemple, un auteur peut proposer des ateliers d’écriture ou des expériences physiques ou interactives en lien avec ses publications. Ça se concentre plus sur le développement de compétences avec par exemple des ateliers d’écriture en ligne.

Le service m’a permis d’animer des ateliers, de booster de manière phénoménale mon compte Linkedin et de faire des rencontres super intéressantes pour des échanges professionnels. 

cours par mail gratuit sur le copywriting

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!