Blog LiveMentor

Comment Sarah Zerouali, ceo de StartupConf, gère son temps ?

Dans cette série d’interviews liées à la sortie du Carnet Du Temps, nous demandons à des influenceuses entrepreneuses de nous parler de leurs astuces, leurs conseils et leurs habitudes afin de gérer au mieux leur temps.

Le Carnet du Temps est un projet mené par LiveMentor et la fantastique maison d’édition 23heures59éditions.

Cette maison d’édition, créée par Anne Humbert, fait bien plus que de la papeterie. Elle crée des carnets de méthodologies pour vous aider à réussir vos projets personnels et professionnels et planifier vos rêves.

Aujourd’hui, on vous présente Sarah que vous connaissez probablement mieux sous le pseudo @sarahzerouali_ !
Sarah a fondé StartupConf. Elle rend’entrepreneuriat accessible à tous en facilitant l’accès à l’entreprenariat en proposant des workshops, des évents et des conférences inspirantes.
Nous voulions savoir comment cette business woman 2.0 organise ses journées, voici ses réponses :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sarah Zerouali ?? (@sarahzerouali_) le

1. Comment protèges-tu ton temps ?

Le temps pour un entrepreneur c’est précieux. C’est très dur de s’organiser parce que chaque journée est différente. Contrairement à un salarié, on ne sait jamais vraiment à quelle heure on va terminer. Impossible donc de mettre en place une routine tous les jours. Ceci dit, c’est important je pense d’avoir une ligne directrice à suivre et de composer en fonction de ses journées. Par exemple, si le lundi tu as un event jusqu’à 22H30, tu sais que le mardi tu ne te lèveras pas à 6h30.

Et plus le temps passe, plus vous êtes sollicités. Je pense qu’il faut s’armer d’outils comme Google Agenda ou Calendly par exemple afin d’avoir une meilleure vision sur l’ensemble de sa semaine. Il faut savoir dire non à certains rendez-vous afin de rester focus sur ses priorités. C’est souvent gênant de dire non mais c’est quelque chose qu’il faut apprendre à faire impérativement.

2. As-tu des routines ? Si oui, lesquelles ?

Plusieurs, oui ! je pense qu’il est important de mettre en place une certaine structure et ça passe surtout par le bien-être et l’hygiène de vie pour ma part !

Le petit-déjeuner c’est la base ! Je m’interdis de sortir de chez moi sans avoir pris mon petit-déjeuner le matin. Et j’adore ça !

Je me lève autour de 6h30/7h tous les matins et j’enchaîne tranquillement sur le petit-déjeuner en traitant une bonne partie de mes mails et en organisant la journée pour le reste de l’équipe.

Après ça je vais directement à la salle de sport, une nécessité dans ma vie ! Je m’entraîne depuis 8 ans maintenant à raison de 4 fois/semaine minimum et ça m’aide clairement à me vider la tête et à souffler.

Puis surtout éviter au maximum les plats achetés en extérieur ! Ça peut paraître idiot mais c’est hyper important je trouve. Ça évite d’avoir faim dans la journée parce qu’on a préparé les quantités suffisantes pour soi, on ne se sent pas balloné(e), puis c’est toujours meilleur et moins cher que de manger dehors tous les jours ! #entrepreneurlife ahha

3. Comment libères-tu du temps pour ce qui compte vraiment ?

Les Proches :

Pour moi, tout tourne autour de l’humain ! C’est d’ailleurs pour ça que j’ai crée toutes mes entreprises autour de ça (dont ma 3ème : StartupConf, qui cherche à rendre l’entrepreneuriat plus accessible.) C’est pourquoi je ferai toujours en sorte de planifier du temps pour mes proches; c’est juste vital. Tout est une question d’organisation, même si c’est difficile. Et pour ça Google Agenda is my best friend !

Le sport :

Et le sport aussi c’est clairement quelque chose qui compte énormément pour moi. C’est un besoin. Je me lève donc plus tôt pour pouvoir y aller. C’est pas toujours évident vu les events qui s’enchaînent la semaine mais en gros si je veux y aller c’est très simple : je me lève tôt. Sinon c’est tanpis pour moi ahah et vu que l’envie d’y aller est très forte…

4. Quand as-tu l’impression de perdre ton temps ?

Pour moi tout doit aller vite. J’ai déjà eu le sentiment de perdre mon temps par le passé sur mes 2 précédentes entreprises lorsque je mettais bien trop de temps à rester dans la théorie pour finalement lancer mes projets. C’est une question de mindset et de maturité aussi probablement. Donc ma vision des choses aujourd’hui, elle est très simple : TEST& LEARN ! Plus vite tu te lances, plus vite tu tombes, plus vite tu pivotes 🙂

5. Quel est le temps le plus précieux pour toi ?

Depuis 4 semaines maintenant j’ai mis en place une nouvelle routine tous les dimanches après-midi à partir de 14h30 : je n’ai pas le droit d’ouvrir mon ordinateur. Sauf si c’est pour me mettre sur Netflix ahah ! Je dois lever le pied et chiller complètement, chose très difficile pour moi je dois l’avouer. Mais ça me permet de passer du temps avec mes proches et/ou de m’imposer des moments de détente pure.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sarah Zerouali ?? (@sarahzerouali_) le


Merci à elle pour ses réponses personnelles sur sa gestion du temps ! On adore lire ces interviews, car même si chaque personne est différente, les problématiques face au temps qui passe sont souvent les mêmes.

En attendant de vous communiquer plus d’informations, nous avons décidé de gâter plusieurs d’entre vous ! Partagez ce lien d’inscription vers la liste d’attente sur vos différents réseaux sociaux en mettant un hashtag #CarnetDuTemps pour tenter de remporter un carnet et une formation LiveMentor sur la productivité.

Lucile Cros

Lucile Cros

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :