Blog LiveMentor

Les comptes de curation sur Instagram

Cet article est une introduction à notre formation complète, pour apprendre à maîtriser Instagram.

On vous attend dans les commentaires pour échanger à partir de l’exercice proposé.

On est super heureux de lire les centaines de commentaires sur les deux premiers cours, vous êtes à fond les élèves ! Toute l’équipe LiveMentor est aussi ravie de découvrir que les discussions entre élèves sont nombreuses dans les commentaires.

Voici des lectures complémentaires sur notre blog :

– Le miracle des marques natives Instagram
– Tout savoir sur les influenceurs Instagram
– L’art d’une story réussie sur Instagram

Avant d’entamer cet article, quelques informations importantes :

En formation, les mentors coachent chaque semaine les élèves sur leurs problématiques. Nous aidons les propriétaires de sites e-commerce à trouver les bons influenceurs et à négocier des tarifs intéressants !

Nous aidons les blogueurs à créer des partenariats solides avec d’autres comptes Instagram.

Nous aidons ceux qui veulent devenir influenceurs à monétiser leur audience et à développer leur communauté.

Nous aidons les freelances en communication à réussir de superbes campagnes pour leurs clients (via notamment les publicités Instagram).

 

Voici le plan de ce cours :

I. Qu’est-ce qu’un compte de curation ?
II. Comment faire décoller un compte de curation facilement ?
III. Un exemple : le sémillant « Fuck Jerry » et ses 13 millions d’abonnés..
IV. Un exercice à faire


Sur mon Instagram, je ne poste quasiment rien. Même avec les filtres, je n’arrive pas à faire de photos très réussies. Je suis plus doué avec les mots qu’avec les photos !

À une époque, je pensais que seules les personnes très douées en photographie pouvaient devenir des influenceurs Instagram.

Mais maintenant, je connais les comptes de curation ! ?

I. Qu’est-ce qu’un compte de curation ?

Un compte de curation Instagram est un compte dédié à une thématique particulière ou un ensemble de mots-clés, qu’on appelle les hashtags.

Très souvent, on ne sait même pas qui est derrière le compte de curation !

FoodGuidelines , un compte dédié à la nutrition, est un très bel exemple.

foodguidelines Instagram

Observez bien la description du compte… On reviendra plus tard sur le « Selling Shouts – DM us » qui révèle le potentiel des comptes de curation..

En tout cas, ça a l’air de bien se passer pour FoodGuidelines qui génère plus de 11 000 mentions j’aime sur une photo de guacamole.

(J’en ai mangé samedi soir, il n’a pas eu autant de succès…)

Généralement, le propriétaire du compte de curation choisit un de ses intérêts personnels comme thème du compte (la cuisine japonaise, le surf, le yoga ou le street art).

Ensuite, il passe son temps à « sourcer » (faire de la veille) d’autres photos pour ensuite les repartager sur son compte.

Un partage sur Instagram, c’est ce qu’on appelle un « regram ». On parle de regram lorsque l’on republie une image publiée antérieurement par un autre utilisateur d’Instagram.

Les comptes de curation ajoutent d’ailleurs parfois le hashtag #regram afin que toute personne qui voit l’image en question sache qu’elle n’est pas de leur fait, qu’elle appartient à quelqu’un d’autre. Nous vous conseillons fortement de toujours ajouter le hashtag #regram pour éviter les ennuis.

Je le disais plus haut, un compte de curation est un compte dédié à un ensemble de mots-clés, qu’on appelle les hashtags. Pardon de me répéter comme un vieux papy, mais c’est important : tout se joue sur les hashtags pour un compte de curation !

Avec les hashtags, l’objectif est de remonter sur certaines pages pertinentes pour sa thématique. FoodGuidelines est ainsi très souvent présent dans les premiers résultats des hashtages liés à la cuisine et à la nutrition.

Pourquoi créer un compte de curation ?

Il y a plusieurs intérêts :

– Créer une communauté de passionnés autour d’un thème lié à notre activité. Si je suis le créateur d’une ligne de maillots de bain, j’ai tout intérêt à créer un compte de curation autour des vacances et des îles paradisiaques, par exemple

– Créer une communauté de passionnés pour ensuite monétiser cette audience auprès de personnes intéressées. C’est ce que font les amis de FoodGuidelines ! Ils font payer des « shouts », à savoir des « mises en avant ». Le prix ? Instagram, c’est le Far West, les amis. Tout est possible ! C’est une question de négociation et on en parle à chaque coaching de formation, tellement le sujet est important

II. Comment faire décoller un compte de curation facilement ?

Il y a un outil exceptionnel pour faire décoller un compte de curation facilement.

Il s’appelle Tailwind Publisher, c’est une extension pour Google Chrome :

Outil publication Instagram

TailWind Publisher permet de facilement planifier et publier du contenu sur Pinterest et Instagram. Concrètement, l’extension permet :

  • De planifier rapidement une publication de contenu : on affiche en un clic toutes les images partageables sur une page Web, puis on les programme autant de fois que nécessaire
  • De publier le contenu facilement : j’utilise la version web d’Instagram, et je clique sur le bouton « Planifier » lorsque je passe ma souris dessus.
  • De facilement faire des regram (des reposts de photos) ou des repins pour Pinterest
  • Il y a d’autres fonctionnalités sympa qui permettent notamment d’analyser le succès de ses publications.

 

Utiliser TailWind, c’est une bonne base. Mais la clé sur le long terme, c’est de nouer des partenariats stratégiques entre comptes de curation et influenceurs sur des mots-clés bien identifiés.

Si vous êtes déjà en formation LiveMentor, allez tout de suite dans le groupe Facebook de la communauté des élèves pour être mis en relation par un mentor, avec des partenaires potentiels.

III. Le sémillant « Fuck Jerry » et ses 13 millions d’abonnés

Fuck Jerry est l’un des comptes de curation les plus actifs et les plus gros : au moment où j’écris ces lignes, il culmine à plus de 13 millions d’abonnés !

Compte curation Instagram

Derrière ce compte qui a plus de 4 ans d’existence, se trouve un jeune Américain de 28 ans.

Son utilisation d’Instagram est assez étonnante puisqu’il y poste uniquement des « memes » et des images drôles qu’il trouve sur différents site Internet (Twitter, Reddit, Tumblr, etc).

Concrètement, il a réussi à bâtir un compte Instagram à 13 millions de followers :

  • en partant de zéro
  • en ne prenant absolument aucune photo lui-même
  • en partageant simplement ce qu’il trouve ailleurs sur Internet

 

Dans une interview, il explique : « je fais de la curation toute la journée et je poste ce que j’estime être le meilleur contenu possible. »

Avec le temps, il a développé une intuition unique et une connaissance énorme du type de contenu que souhaite son audience. Ce qui lui permet de poster des photos à plus de 600 000 mentions j’aime.

Comment peut-il monétiser son compte ? 

Il existe de nombreuses possibilités (que l’on détaille lors de la formation), l’un des angles qu’a pris notre ami de FuckJerry est original et semble être gagnant : il vend un jeu de cartes, façon jeu de société. 

À en juger sa page Amazon, son produit est extrêmement populaire, avec plus de 4 000 très bons commentaires. 

Formation Instagram LiveMentor

Mais celui qui tient ce compte ne souhaite pas s’arrêter ici : il souhaite en créer une vraie marque pour décliner une gamme entière de produit.

Les possibilités sont infinies une fois que l’on dispose d’une communauté engagée !

IV. Un exercice à faire

→ En commentaires de cet article, je te propose de me donner le nom d’un ou plusieurs compte(s) de curation en rapport avec ton activité.

D’ailleurs, si tu connais des comptes liés aux activités d’autres élèves, n’hésite pas à les partager avec eux directement en commentaires.

Comme d’habitude, on prend le temps de tout lire et on est super content de voir que vous êtes à fond ! ?

 

gagner abonnés Instagram

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Alexandre Dana

  • Je suis les comptes suivants: Food52, Feedfeed et Huffstonepost mais j’adorerais trouver des comptes de curation français! et je n’en trouve pas en food. Les influenceurs français ne mettent en com que des comptes américains (sûrement plus puissants) mais qui n’apportent pas vraiment de l’engagement ou des followers de qualité. as-tu une piste, Valentin, pour dénicher des comptes de curation autre que de regarder les # et @ des influenceurs. Merci.

    • c’est une problématique très classique.. il faut demander à l’influenceur des captures d’écran de son interface analytics sur instagram !

  • Hello, alors j’ai trouvé pour le domaine de l’art de la table et qui colle plus à mon style:
    – for me lab Tourné sur l’artisanat
    – dishes magazine
    – letabling
    – floating housse collection

    Et voilà…qu’est ce qu on fait avec ça après ?

  • Bonjour !!! Je suis dans le domaine du conseil en image. J’ai trouvé un compte qui pour moi est de la curation. Est ce bien le cas ? Bien_etre_food et uneparenthesemode. Merci pour vos retours et belle journée ?

    • Hello, il ne me semble pas que ce soit des comptes de curation, il s’agit de blogueuses qui postent leur propre contenu.

      • Oui tu as raison. J’ai beau faire des recherches, je n’en trouve pas d’autres. Si quelqu’un a des idées je suis preneuse !!! Merci de ton retour en tt cas !!

  • Bonjour,
    Super cours ! Merci mille fois Live Mentor. Pour répondre à l’exercice voici 3 compte instagram de curation qui sont liés à mon projet
    @anime Art Gallery @love_art_help @lets_talk_about_art ! Ce sont des comptes internet qui regram des oeuvres d’artistes plus ou moins connus ! Je le fais moi-même de temps en temps sur mon compte perso mais pas exclusivement comme un compte de curation. Merci encore !!

  • Bonjour, après 2h de recherche, avant de me désespérer, je crois avoir trouvé un compte de curation qui pourrait être dans mon activité

    – @purnaturalshop ( 12.3K abonnés) en Belgique ,

    j’avoue que je tombe plus sur les influenceurs-euses , en faisant cette exercice, du coup je continuerai plus tard pour chercher d’autres car là, j’ai la tête pleine. En tout cas j’apprends plein de choses. Merci!

  • Bonjour, j’avoue ne pas avoir trouvé de compte de curation concernant la mode éthique / slow fashion…
    Ça donne en effet à réfléchir. Je ne sais pas si c’est pertinent du coup d’en créer un ou pas.
    Par ailleurs ayant un blog, cela me paraît contradictoire dans mon cas….
    Les différents exercices sont néanmoins instructifs sur la stratégie à avoir sur IG. J’y ai trouvé des pistes pour mieux multiplier mes posts, sur un sujet où je ne peux pas avoir que des photos personnelles. Du coup ça m’a bien décomplexée.
    Merci 😉

  • Hello, je n’ai pas encore trouvé un compte de curation dans mon domaine (foi, lifestyle chrétien), du coup ça me donne l’idée d’en commencer un.
    Merci pour ce 4e cours, je n’avais jamais envisagé de commencer un compte de curation, je ne savais même pas qu’on pouvait le monétiser. Etant également passionné de voyage et de cuisine, ça m’a donné quelques idées…Je vais me pencher plus sérieusement sur la question 😉

    Question: peut-on quelques fois faire des posts personnels sur un compte de curation ou chaque post doit être un regram?

  • j’ai rien trouvé dans mon domaine, à savoir le slow business / la slow entreprise / le slow entrepreneuriat , ça me donne envie de creuser le sujet et peut être de créer quelque chose dans ce sens… à méditer !

  • Voici les comptes de curation que je pense avoir trouvé en lien avec le tourisme à Paris et les photos « touristiques » :
    @paris.online
    @seulementparis
    @paris.vacations

  • Bonjour, je suis dans le secteur de la beauté et du bien-être et je ne trouve pas de site de curation. Il y a quelques pages style luxuryhotellers ou nous avons beaucoup d’images  » bien-être  » car photos de piscines et plages de rêves car leurs thématiques sont le luxe et les hôtels mais je n’arrive pas à trouver vraiment un compte sur la beauté et/ou le bien-être.
    Est-ce que cela veut dire que c’est des sujets qui ne suscitent pas suffisamment d’intérêt?

  • Bonsoir,

    Alors pour les comptes curations qui sont en rapport avec mes thèmes il y a @squatguide pour mon compte principal. Ensuite je ne connais que des influenceurs qui mettent des photos personnelles ou des marques.

    Sinon pour mon compte dessin il y a @dailyart et de nombreux autres comptes curations. Je pensais faire un compte curation en intégrant également mes dessins afin d’avoir plus de visibilité. Je comptais attendre septembre pour mettre ça en place pour éviter le vide Instagram du mois d’août, qu’en pensez-vous ?
    Je me demandais aussi si j’avais raison d’attendre septembre pour recommencer à poster sur mon compte principal ? J’ai l’impression de gâcher de belles photos alors qu’il n’y a pas grand monde sur Instagram ?
    Merci beaucoup !!

    • Comment ça il n’y a pas grand monde sur Instagram ? Pour moi vacances = plus de temps pour « ne rien faire », soit traîner sur Instagram 😀

  • Etant donné que mon but est d’être « influenceuse » et mettre en avan ma musique le compte le plus similaire serait malaika_slt qui est une danceuse.

  • Oups ! Je reprends le train en route après avoir loupé 2 cours. J’ai beaucoup de mal à trouver des comptes de curation moi aussi. Je cherche dans la photographie, la photo de chevaux, la Camargue et la Provence, le tourisme… Pas grand chose. Mais comment fait-on des recherches sur Instagram ? Je trouve dans la mode et la gastronomie. C’est pas moi ! Voici quelques comptes que je pense être de curation (même pas certaine) plus ou moins proches de mon activité :
    @fanofhorses : partage des photos de chevaux mais ne cite pas sa source et les auteurs ? il y a un lien vers un site qui vend des objets / goodies sur le thème du cheval
    @provence : repost de photos sur le tourisme et l’art de vivre en Provence

    Voilà…

  • Bonsoir, je suis décoratrice d’interieur et dans l’univers de la déco ce n’est pas ce qui manque! J’ai trouvé 3 exemples qui semblent liés. Sur chaque publi sont identifiés à chaque fois les 2 autres comptes ainsi que pinterest, d’où proviennent surement les photos.
    Ces comptes sont : @myinterior avec 2.5m d’abonnés! Puis @white.interior1 avec 661k et enfin @italianluxurydesign avec 38.5k.
    D’un point de vue d’une novice, cela me donne le sentiment d’être un imposteur…lol. mais peut être est ce une idée pour avoir plus d’abonnés grâce à une sélection pointue sur un style de déco que j’affectionne particulièrement. L’idée serait de créer un nouveau compte, en plus de mon compte actuel, ou je selectionnerais sur pinterest des photos d’inspiration qui colle à mon style, mon univers déco et identifier mon autre compte à chaque fois afin valoriser ce dernier et faire mieux connaître mon activité…? Est ce une bonne idée ou pas ? Si non, comment utiliser ce principe de compte de curation pour développer mon activité et avoir de nouveaux clients ? Merci, bonne nuit ?

  • Merci pour cette introduction très riche !
    Dans mon cas, je ne trouve pas de compte de curation sur les bijoux fins… Liketoknowit pourrait être une alternative mais trop général. Ma question est donc la suivante, peut-on combiner compte de curation (sur un style précis) + ventes de créations (en tant que particulier) ? Si oui, dois-je donner un nom autre que le mien à mon compte ?

  • J’aime beaucoup la cuisine et je suis sur Instagram :
    – Base organic food;
    – Démonivateurfood;
    – Fine food Only.

  • Pour ma part je n’arrive pas à trouver de compte de curation sur ma thématique lifestyle. Je ne dois pas bien chercher ?. Sinon je pense avoir trouvé un compte de curation (dafiti) qui semble se rapprocher de ce thème…

  • Bonsoir,
    pour ma part j’ai eu un peu de mal à trouver des comptes instagram de curation, puis j’ai modifié ma recherche et j’y ai ajouté l’activité que je voulais toucher (la photo de mariage) et le mot inspiration. J’ai finalement trouvé :
    – wedphotoinspiration
    – wellwedmagazine
    – weddingphotoinspiration
    En espérant ne pas mettre trompé et avoir peut-être éclairé les prochaines recherches 🙂

  • Concrètement, a quoi sert un compte de curation dans l’avancement de notre entreprise si personne ne sait que c’est nous? Quel est le but d’avoir 10000 likes (a condition de les atteindre..) sur une photo qui n’a aucun lien direct avec notre site de vente ou autre? En quoi ce genre de compte nous fait-il avancer si c’est ce n’est que des « regram »?

  • Bonjour,
    Je réalise des bijoux, accessoires et luminaires entre autre à partir de disques vinyles.
    J’ai donc choisi des comptes de curation parlant de disques vinyles et sur le vintage
    – Vintage
    – Vinyl Collection
    – vinyloftheday
    J’ai publié ou planifier certaines photos en pensant à rajouter #regram
    Merciii

  • Bonsoir, pour ma part j’ai trouvé #bijouxdefantaisr ie en lien avec mes créations. je pense créer ce type de compte sorte de tellingbook de mon univers fr création à voir sur @marysegenet

  • Comment lorsqu’on ne vend pas de produits, mais des prestatiosn de services peut-on faire la différence ? Communication intercuturelle pour valoriser les liens entre les peuples, le vivre ensemble, les valeurs..;Et un autre compte francaises-ethniques.com un média en devenir : 100% éthique, femmes et vivre ensemble. Cela pourrait-être intéressant un compte curatif à ce sujet, mais à définir..

  • Bonjour tout le monde,
    Est-il possible de mélanger ses photos et celles prises sur des comptes de curation en rapport avec mon activité ou est il nécessaire de faire 2 comptes ?
    Merci 🙂

  • Bonjour, après quelque moment de recherche, j’ai fini par trouver quelques comptes comme :
    @annelyse_desanto
    @chloebbbb
    @claramarz
    @romy
    @mariine_mtz
    Voilà, merci! 🙂

  • Bonjour, après quelques recherches sur intstagram je pense que @lifeStyle_spain est un compte de curation qui se rapproche le plus de mon but ( sauf que je ne suis pas en espagne)

  • Dans mon domaine je pense que how to practice yoga est un compte de curation : il utilise le #yogateacher et@lecompteduprofesseur pour le citer

  • Bonjour,

    @symmetryhunters est un compte de curation sur l’architecture urbaine.
    @casasluxuosas en est un sur le design intérieur, tout comme @prestigiousmansion

    Merci pour ce cours 🙂

  • Bonjour je suis @mban_paris, bien que mon Instagram soit un inst professionnel (je crée et vends des vêtements et bijoux), j’ai décidé d’utiliser Tailwind pour ne plus avoir dé gérer l’heure à laquelle je dois poster mes photos et je dois dire que c’est un outil qui fonctionne superbement bien puisque j’ai gagné 26 abonnés en 3 jours grâce aux hashtag proposés et aux programmations automatiques.
    C’est juste génial comme outil
    Les comptes de curation je n’en connais pas énormément, il y a @thiswashollywood (ce sont des extraits d’anciens films et événements dans le monde du cinéma), @japanlegacy (des images représentants la culture japonaise) ce sont les seuls que je connais

  • Bonjour, je n’en connais pas mais si vous pouvez m’en proposer je suis partante.
    ( insta : Jenny.ssr )

  • Bonjour. Je travaille sur la thématique de la décoration marocaine. Les comptes instagram de curation que je connais sur ce thème sont :
    – @shawen_deco (mon compte)
    – @travelmorocco (plus axé sur le voyage au maroc mais beaucoup de succès)

  • Bonjour. Je n’en connais pas encore dans ma branche qui est une niche : l’art thérapie. .. Tout ce que je trouve ce sont des mandalas. Mais les mandalas sont à l’art-thérapie ce que la télé réalité est au cinéma. ..

  • Bonsoir
    Je ne connaissais pas l’existance de ces comptes de curation…alors je vais avoir du mal à en citer…..mais je pars à leur recherche…
    Je veux bien un coup de main si vous en connaissez dans le thème des’ loisirs créatifs, DIY …
    Mon compte : @2000couleurs
    A bientôt
    Stéphanie

  • Bonjour,
    quand on tient un blog personnel comme le mien #10casuffit , c’est compliqué de cibler un thème précis en lien avec un quotidien. Les thèmes? Famille recomposée, et couple à l’aventure (une semaine sur 2). Donc la moitié du temps, c’est plus culture, food, resto, citytrip; et l’autre, ce sont des anecdotes des 8 enfants. Quelqu’un peut me guider? Merciii!

  • Bonjour à tous, le sujet est vaste mais top_macro, ournatureday …. en lloisi créatif c’est pluspdur par contre.
    Bonne journée à tous.

  • Bonjour,

    Dans mon domaine de cuisine personnelle (@resto2nana), j’aime bien les comptes de citation suivants :
    . @govegan
    . @thefeedfeed

  • Bonjour,

    Je trouve difficile de trouver des comptes de curation sans qu’il tague une personne ou une marque, donc juste avoir un repost de publication…
    Auriez-vous des exemples à me donner dans le thème de la mode ou de la cuisine svp ?

    Merci à vous !

    • Bonjour,
      Je suis absolument dans le même cas, je ne vois pas bien comment trouver des comptes de curation… notamment dans la cuisine, même si j’imagine qu’il y en a énormément dans ce secteur ?
      Merci d’avance !

  • Bonjour. Je vous contacte au sujet de votre dernier email au sujet de l’application Grum. J’ai essayé de m’y inscrire mais apparemment ça n’est plus possible. Connaissez-vous une autre application qui me permet de poster sur Instagram via le Web? Merci d’avance.

  • Bonjour!
    Je ne sais pas si j’ai juste mais je dirais que l’insta Wemoms est une compte curatif. Car il poste chaque jour que vidéos provenant d’autres personnes. Ils sont dans le domaine du bébé mais pas tout à fait comme moi car ils ne sont pas une boutique.

  • Bonjour à tous,
    Pour l’art, je citerai objetsdhistoire que je trouve vraiment chouette et pour les bijoux anciens, je viens de découvrir moniquechevalier.
    Bonne journée à vous !

  • Bonjour,
    Dans le cadre de ma mission pour aider une école de musique à mieux communiquer sur ses concerts je dirais le compte @music. Mais je ne suis pas certaine que ce soit un compte de curation …
    Merci pour votre aide!
    Bonne journée
    Sophie

  • Suivant mon compte @celinegourbeix l’exemple de compte de curation serait
    @collectiftextile je pense

  • Je suis artisan maroquinier et j ai créé ma marque de sacs et accessoores, un compte tel que bestbagcollection est il un compte de curation pour moi même si ce ne sont que des sacs de luxe ? (je fait du moyen de gamme)

  • Bonsoir, le site de curation qui reprend mes photos est #raybanstyle. Il vend rien , ce qui est très bien pour moi sachant que je vais pas tarder à m’installer comme auto-entrepreneur. Il écrit jamais #regram.

  • Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
    shares

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :