Blog LiveMentor
pourquoi je n'arrive pas à créer du contenu

Pourquoi je reste devant la porte de mes rêves alors que j’ai les clefs !

POURQUOI JE SUIS INCAPABLE DE CRÉER DU CONTENU ALORS QUE JE CONNAIS LES CLEFS POUR QUE ÇA MARCHE !

Alors que mon coach Alexandre Dana me poussait à écrire, faire des stories, des posts Linkedin, des photos, des vidéos, bref à créer du contenu.

Alors qu’à mon avis, à l’intérieur de lui, toute son âme criait :

“Réveille-toi on est en 2018 meuf ! T’as pas d’Insta, t’as pas d’articles en ligne, tu ne fais pas de vidéos, t’es O U T !!!”

Je me demandais pourquoi j’étais totalement bloquée sur la question, pourquoi je n’arrivais pas à écrire, à créer du contenu.

Alors qu’écrire est la clef pour booster, et faire vraiment naître mon business.

Eh oui, c’est cohérent les e-commerçants, on est des commerçants avant tout, alors comme tout bon commerçant, il faut parler avec les gens qui viennent dans votre boutique, leur donner envie, leur montrer comment utiliser notre produit…

Ca devrait être simple, on me donne les clefs pour que ça marche, pourquoi je ne les applique pas ! Pourquoi je n’arrive pas à écrire, faire des photos, créer du contenu !

1. Pourtant je suis une bosseuse !

Pourquoi moi, qui dans tous mes précédents jobs, étais une performeuse.

  • Moi qui étais la numéro 1. Celle qui bossait plus que tous ! Mes collègues disaient de moi que j’étais tenace, redoutable, un vrai pitbull, les directeurs étaient ravis de m’avoir dans leurs équipes !
  • Moi qui ai réussi à exécuter des tâches aussi ingrates et contre-nature que vendre des magazines dans la rue, travailler sur les marchés, faire des journées entières de phoning pour gagner quelques sous.
  • Moi qui ai passé des années à vanter les mérites des produits et services, d’entreprise dont je me foutais totalement, auquel je ne croyais qu’à moitié, et malgré ça, exceller et réussir à être la numéro 1 des ventes.

Aujourd’hui pour MON business je suis bloquée. Je ne suis même pas au rang des débutants, mais à celui des prétendants, des postulants, de ceux qui ne sont même pas encore rentrés dans le game !

Box-healthy

2. Comment passer son temps à côté de l’essentiel

Ça fait plus d’un an que je travaille sur ce site. Et depuis que j’ai commencé mon coaching chez LiveMentor, j’y vois beaucoup plus clair. C’est fou comment on peut se sentir débordé et passer à coté de l’essentiel. Quand je regarde en arrière, je me rends compte que mes journées étaient remplies de tâches secondaires :

  • Je passais un temps dingue à répondre à des mails inutiles
  • Je passais des heures à analyser le (petit) traffic de mon site, j’en étais même obsédée
  • J’ai refait 8 fois mon site, je lui ai ajouté des milliers de modules
  • J’ai refait 4 fois mon offre
  • J’ai peaufiné des milliers de fois ma signature mail

Alors que :

  • j’ai mis des photos de mes produits sur mon site que depuis 4 mois ! 😳
  • je viens de mettre ma photo avec ma présentation sur mon site seulement depuis 1 mois 😲
  • je ne gérais pas moi-même mon Instagram ! 😵
  • et j’écris mon premier article invité aujourd’hui !

Alors, pourquoi j’ai dépensé toute cette énergie dans des tâches inutiles à mon business alors que je savais très bien ce que je devais faire pour booster mon activité :

Écrire !?

clé pour créer du contenu

3. Mais qu’est-ce qui bloque ?

Moi, j’ai toujours été commerciale à des niveaux plus ou moins élevés. Mon arme c’était la tchatche, pas l’écriture ! Et voilà que pour vendre il faut utiliser ma plume ! 😤

  1. Le manque d’habitude :  La moitié de ma famille, celle dans laquelle j’ai été élevée, ce sont des intellos, des profs, des gens qui adorent lire, mais moi ce n’est pas mon cas. Je me suis définie autrement, je suis la commerciale de la famille.. pas l’écrivain. J’ai pallié à cette différence par la tchatche, je n’ai jamais écrit, et de ce fait je ‘n’ai jamais eu confiance en ma plume ! Pour vous dire jusqu’a aujourd’hui j’étais la pro du copié-collé. 😝🤥
  2. La génération : J’ai 34 ans, il y a 15 ans quand Facebook est sorti, je postais tout le temps des photos, des vidéos, j’y étais tout le temps, j’adorais ça. Avec le temps on est beaucoup à s’être lassé des réseaux. Trop de nombrilisme, trop de conneries postées, ça dégoûte ! Alors aujourd’hui, l’enjeu, c’est de me remettre sur les réseaux sociaux et revenir sur un ancien terrain de jeu avec un nouvel oeil !
  3. La qualité : J’ai été justement tellement critique à l’égard des réseaux, et le manque de qualité de la majorité du contenu, qu’aucune des idées que je pense à poster ne me semble être digne d’intérêt.
  4. La peur du ridicule:  Vendre un produit pour moi c’est facile, j’ai des milliers de méthodes. Mais vendre mon produit, et surtout me vendre moi, c’est plus compliqué. Parce que si je fais un post et que personne like, ça fait mal ! Si j’écris un article, un mail, qui ne plaît pas, je me sens touchée directement. Ce qui est une position totalement différente lorsqu’on vend un produit qui n’est pas le sien, si il ne plaît pas on redouble d’argument, mais on ne se sent pas vexé.

4. ALORS ?

Je me suis promis de ne plus retourner au charbon de ne plus faire de « taptap » pour gagner ma vie, de ne plus être commerciale.

Alors vu sous cet angle ça me motive !

Et c’est vrai qu’entre la vision de traîner dans une zone industrielle pour trouver des prospects et celle de partager mes points de vue, mes coups de cœur derrière mon PC en sirotant une boisson chaude dans un petit café, comme aujourd’hui, c’est bien plus plaisant ! Et bien plus gratifiant !

Alors voilà ma conclusion est que j’ai un nouveau boulot :

Je suis entrepreneuse et 50% de mon job consiste à créer du contenu en ligne, alors comme tout nouveau job, je vais me former (quelle chance d’avoir trouvé les formations LiveMentor 😉) pour que cela devienne naturel.

Et comme dans tous mes autres jobs je vais m’y mettre à 400%, alors préparez-vous à voir le pitbull sur tous vos réseaux ! 😆

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Marine Box Healthy

Marine, Coach healthy & fondatrice de Box Healthy.

  • C’est ce que j’aime dans l’esprit de Live Mentor : ça réveille, ça booste, ça avance et ça fait du bien !! Ton article m’inspire beaucoup !
    Merci !

  • Merci pour ce partage d’expérience et cette plume !
    Ton article résonne beaucoup beaucoup beaucoup…
    Particulièrement dans la difficulté à surmonter les troubles posés par une « identité numérique » pour être visible sur les réseaux sociaux…
    Malgré des compétences en écriture et un petit oeil pour prendre des photos sympas, cela m’a demandé beaucoup d’effort pour oser publier sur ma page Facebook PRO, pour trouver le ton juste, un contenu « de qualité », dépasser aussi mes limitations en terme de technique digitale…Ce travail est toujours in process d’ailleurs …
    Mais à te lire toi et d’autres publi d’élèves de cette communauté, je me dis : « well done, Go GO GO ! »

  • shares

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :