Blog LiveMentor

Embaucher un(e) secrétaire ? Switchy.pro : l’alternative pensée pour les entrepreneurs

Il arrive un moment dans la vie d’un entrepreneur où la question de l’embauche d’un(e) secrétaire se pose. Il est alors temps de faire le point sur les avantages et les inconvénients du recrutement d’une personne physique à plein temps.

Les TPE, les entrepreneurs et les indépendants n’ont souvent pas les mêmes besoins, ni les mêmes moyens, que les grandes entreprises.

Pour prendre la bonne décision, je vous propose aujourd’hui une méthode de choix !

 Quels sont vos réels besoins ?

La première question à se poser est celle du temps. Au-delà du vaste questionnement philosophique posé par ce principe universel, faites un point sur : 

  • vos horaires, 
  • vos contraintes, 
  • votre agendas pour savoir si un ou une secrétaire est réellement nécessaire 
  • votre besoin : est-il assez linéaire ? est-il réellement récurrent sur le long terme ?   

Si tel est le cas, mettez-vous à la recherche de la perle rare qui saura vous seconder et vous soulager de toutes ces tâches chronophages qui vous prennent du temps de cerveau et de l’énergie.

Si, au contraire, vos besoins sont périodiques, pensez à l’alternative proposée par le standard externalisé. Vous pouvez activer, quand vous le souhaitez, la permanence téléphonique qui vous transmettra les messages de vos interlocuteurs en temps réel. 

 Un investissement en temps et en énergie

Avant même de parapher toutes les pages et d’apposer votre signature sur le contrat d’embauche de votre futur(e) secrétaire, il y a bien des obstacles à franchir. Il va vous falloir à minima rédiger une annonce, faire passer des entretiens, rédiger un contrat (idéalement avec l’aide d’un avocat spécialisé), former la nouvelle recrue et attendre la fin de la période d’essai pour pouvoir respirer un peu. Le coût dont il s’agit n’est pas seulement pécunier, il est aussi question d’investissement humain et d’énergie dépensée. C’est un temps où vous ne pouvez pas faire ce pourquoi vous avez décidé de vous lancer à votre compte, ce dans quoi vous êtes le meilleur.

Si vous êtes prêt à passer toutes ces étapes, vous êtes effectivement sur le point d’intégrer une nouvelle tête à votre entreprise.

Si ce n’est pas le cas, vous avez le choix de faire appel aux services du standard téléphonique externalisé qui répondra à vos besoins à moindre coût. Parmi les solutions du marché, Switchy.pro est le partenaire que nous avons décidé de vous recommander. L’inscription est rapide, gratuite et les dix premiers appels sont offerts. Il vous suffit ensuite de recharger votre crédit d’appels lorsque vous en avez besoin.

Et si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu de tester cette solution pour gagner en productivité, j’ai encore trois points à vous présenter.  

Les coûts cachés d’un recrutement

Les petites structures rechignent souvent à embaucher, et pour cause. Les coûts cachés regroupent toutes ces heures de travail à rechercher le ou la candidate idéale mais aussi le temps de formation de la nouvelle recrue, les achats liés à son arrivée… De plus, si le recrutement s’avère raté, les conséquences peuvent être néfastes sur votre moral, l’équilibre de votre entreprise, et peut éventuellement se transformer en véritable conflit juridique.

 Les horaires de travail

Il n’est pas question ici de revenir sur les bienfaits de toutes les avancées sociales qui facilitent le travail des salariés en entreprise, et notamment les horaires de travail. Il n’est pas interdit pour autant de poser la question de l’adéquation entre ces horaires de travail classiques et les journées à rallonge des entrepreneurs. Il est probable que vous ayez aussi besoin d’un(e) secrétaire au moment où vous-même ne pouvez pas répondre au téléphone, peut-être très tôt le matin ou même après 18 heures. Une solution à ça : la permanence téléphonique.

Les difficultés actuelles de recrutement pour les TPE et les PME

Vous le savez, vous le vivez peut-être, vous le lisez probablement, les TPE et PME ont de plus en plus de mal à recruter des profils qualifiés. Est citée aussi dans le cadre de ces difficultés, l’inadéquation entre les attentes des entrepreneurs et celles des candidats. Les entreprises doivent redoubler d’ingéniosité, investir les réseaux sociaux ou même faire partie d’un club pour faire venir à elles des candidats. Viennent ensuite les critères géographiques. Il n’est pas forcément facile de recruter un ou une secrétaire selon votre lieu d’implantation. Pour certains, les TPE sont moins attractives que les grands groupes : il n’y a pas de CE, pas de tickets restaurant, des salaires réduits…

Mises bout à bout, ces difficultés et questionnement peuvent altérer la motivation. 

Alors si vous aussi, vous faites partie des nombreux entrepreneurs qui veulent se consacrer à leur vrai métier et que l’investissement humain n’est pas approprié dans votre cas, nous vous conseillons de découvrir le standard externalisé – un service où vous ne payez que lorsque le téléphone sonne. Grâce à Livementor, bénéficiez de 10 appels offerts à l’inscription + 5 appels supplémentaires lors de votre premier achat avec le code LIVEMENTOR ! L’aventure débute sur switchy.pro 

Un grand merci à Switchy pour cette contribution en tant qu’invité au sein de notre blog. Switchy répond au téléphone des entrepreneurs qui ne souhaitent pas être dérangé. Chez un client, sur un dossier d’urgent ou à un repas d’affaires… Ne perdez plus un prospect bêtement.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Kélian

Kélian

Growth Marketer chez LiveMentor

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :