Blog LiveMentor
evenement physique livementor

Pourquoi une école en ligne organise un événement physique ?

Pourquoi organisons-nous un événement physique pour entrepreneurs au sein de l’école LiveMentor ?

L’univers du Marketing Digital est assez curieux et on peut trouver toutes sortes de choses. On tombe régulièrement sur des formateurs en ligne qui nous vendent le fameux mythe du revenu passif. Selon eux, on pourrait gagner de l’argent, pratiquement sans rien faire, grâce au Growth Hacking, à des pubs Facebook, à des sites web optimisés pour le référencement naturel, à la vente de produits d’information et à l’envoi de newsletters aux discours de vente agressifs.

Tout est automatisé et se passe en ligne. Vous n’avez rien à faire : pas de clients à démarcher, ni de partenaires à rencontrer. Il vous suffit de regarder l’argent arriver sur votre compte en banque.

Sébastien Cerise
arnaqueur du web

Soyons clair : ces pratiques ne correspondent pas à notre vision de l’entrepreunariat et on vous déconseille de tomber dans le piège de ces personnes qui vous vendent du rêve.

Trop souvent, la littérature et les bonnes pratiques sur le Marketing se concentrent sur l’online. On pourrait presque être tenté de croire que le Marketing traditionnel n’existe plus ! D’ailleurs, c’est aussi ce que l’on fait chez LiveMentor : on est une école en ligne qui forme ses élèves, répartis aux 4 coins du monde, au Marketing digital.

Pourtant, on organise un événement physique !

On croit tout de même beaucoup à la force du Marketing traditionnel. Cela peut sembler contradictoire, et c’est justement ce que je disais à Alex. Mais avec cet article, je tiens à vous expliquer pourquoi. Qui sait, peut-être qu’il vous inspirera ? ?

Nos 3 inspirations pour un événement de qualité

On a d’abord identifié 3 belles aventures d’entreprises en ligne qui avaient pris le pari de faire un événement physique : Leslie Chen, BlaBlaCar et Bonne Gueule. On était intrigué.

C’est en 2015 que Leslie Chen, une jeune entrepreneure décide de lancer son activité pour aider les jeunes femmes à perdre du poids, grâce à des méthodes de nutrition venues d’Asie. Elle avait perdu plus de 20 kilos en un an et voulait partager à d’autres les méthodes qui l’ont aidée.

En quelques semaines, elle avait déjà gagné ses premières centaines d’euros et avait parlé à plus de 50 personnes de sa cible.

Son astuce ? Elle a créé un groupe sur Meetup.com pour rassembler les personnes qui pourraient être intéressées par son produit.

Cela lui a permis d’échanger avec ses personas et de mieux comprendre leurs besoins. Elle a compris quel type de contenu les intéressait et a rapidement construit une liste de plus de 1 000 mails de potentielles clientes.

Leslie a compris le principe d’une entreprise résiliente.

Les événements physiques lui ont permis d’apporter de la valeur et, surtout, de créer de la confiance auprès de sa communauté. Et on ne le répétera jamais assez, la confiance est ce qu’il y a de plus important !

Ricelean Meetup
La page Meetup de Leslie

Plus près de chez nous, je suis tombé sur l’exemple du site de covoiturage BlaBlaCar. Autant vous dire que j’ai été surpris. Tous les étés, ils organisent leur propre événement physique : le BlaBlaTour. Au programme, des BlaBlaDrinks entre covoitureurs et membres de l’équipe BlaBlaCar, des voyages, des places de concert et des places d’événements à gagner !

L’autre exemple qui nous a interpellé est celui de Bonne Gueule. Ils offrent la possibilité à leurs internautes d’organiser des show-rooms privées directement chez eux ! Mais pourquoi un site média dédié à la mode masculine se mettrait à organiser un événement physique ?

Showroom privé : évènement physique de Bonne Gueule
L’organisation d’un showroom privé à Nancy

Naturellement, et parce qu’on est des grands curieux chez LiveMentor, on s’est intéressé de plus près à l’organisation d’un événement physique en plus de notre formation au Marketing Digital. On voulait tout comprendre !

Alors pourquoi l’événement physique marche-t-il si bien ?

La grande force de l’événement physique est toute simple : ils permettent de faire se rencontrer des gens d’horizons différents, dans un même lieu. On provoque des rencontres inattendues et des relations se tissent entre les personnes. Quand on organise un meetup sur un domaine particulier, un phénomène surprenant se produit alors.

Imaginons que l’on crée un événement physique dédié à la pêche. Les personnes les plus avancées et les plus expertes dans cette discipline vont prendre plaisir à aider les autres. Et les moins avancées vont profiter de leur expérience et progresser plus rapidement. La relation est gagnante-gagnante et le groupe bénéficie à tout le monde !

Les idées se mélangent, on obtient des retours précieux sur ce que l’on fait et on se tire tous ensemble vers le haut. L’entraide permet de trouver des réponses à des problèmes que l’on aurait pas forcément su résoudre tout seul. 

The Family, le célèbre incubateur de startup, a fait de l’organisation d’événements sa marque de fabrique. Après 4 années d’expérience, ils ont remarqué que les événements leur permettent :

  • De gagner en crédibilité en invitant des conférenciers pertinents et inspirants.
  • D’éduquer les gens pour les émanciper et leur permettre d’acquérir eux-mêmes les compétences dont ils ont besoin pour développer leurs activités.
  • De créer une identité de marque forte. Le choix des couleurs, le lieu, le décor, l’ambiance … Tout est réfléchi pour créer un univers unique.
  • De rassembler des gens d’horizons différents pour provoquer des rencontres.
  • D’obtenir une bonne opportunité de SEO et plus particulièrement de SEO local (voici 3 outils SEO gratuits pour développer la visibilité de son évènement gratuit).
  • De créer un écosystème autour de son produit / service qui permet de réinvestir et d’avoir une Landing Page dédiée.

Forcément, ce genre de réussites nous inspirent. Et on a décidé, nous aussi, d’essayer de créer le meilleur évènement physique pour nos élèves.

Comment on organise notre propre événement : le LIVE

Ce qui nous motive chez LiveMentor, c’est de voir les entrepreneurs que l’on accompagne s’épanouir dans leurs projets. On aime leur parler et les aider à surmonter leurs défis du quotidien.

On essaie de se rapprocher au maximum de nos élèves. C’est pour ça que l’on insiste autant sur l’importance des assistants pédagogiques. La porte est toujours ouverte et on est très heureux quand vous passez nous voir pour prendre un café.

Depuis le début, notre ambition est de faire de LiveMentor une vraie communauté. Donner des cours en ligne, c’est bien. Mais on souhaite aller plus loin pour fédérer la communauté LiveMentor. Notre souhait est de rencontrer et créer des liens avec un maximum d’élèves. Comme une famille. 

Avec « Le Live », nous souhaitons passer l’événement physique au niveau supérieur. 

Des tables rondes et conférences de speakers inspirants qui montrent bien qu’il y a plein de façons d’entreprendre. On est d’ailleurs très fier des personnes qui vont monter sur scène :

  • Marjolaine Grondin, fondatrice de JAM, le chatbot Messenger qui compte désormais 2 millions de messages envoyés par mois
  • Antonin Archer, freelance et surtout créateur du podcast Nouvelle École, qui a dépassé les 300 000 écoutes, sans aucun marketing
  • Morgane Senbel, Aminata N’diaye et Marc Eisenhut : 3 élèves de formation avancée adorables et aux parcours très inspirants ! Morgane a lancé son site e-commerce avec une ambition débordante et très communicative. Aminata a changé de pays, quitté son métier et gère désormais toute son entreprise depuis l’Afrique du Sud. Marc a enchaîné les galères pour finalement trouver une super spécialisation et cartonner en freelance
  • Christophe Raynaud, investisseur fera une intervention sur toutes les manières de financer son projet (aides publiques, business angels, etc..)
  • Vincent Huguet, CEO de Malt (ex-Hopwork), première plateforme de mise en relation entre entreprises et freelances en France, parlera du plan des carrières des freelance.
  • Geoffrey Bruyère, fondateur de BonneGueule, premier média sur la mode masculine en France et site e-commerce rentable qui marche vraiment (c’est rare), va venir parler copywriting avec moi sur scène et de stratégie de contenu vidéo
  • Céline Pod, fondatrice du groupe Facebook “Les Entrepreneuses Qui Déchiiiiiirent!” qui compte désormais 17 000 membres, vient partager son génie de la gestion de communauté

Notre objectif : que chaque élève sorte de la journée en ayant fait de vraies bonnes rencontres. Celles qui changent la donne et font avancer un projet. Parce qu’on est persuadé que, quand des entrepreneurs passionnés se rencontrent, ça peut créer des étincelles ! ⚡

Malheureusement, certains de nos élèves sont loin et ne pourront pas venir. C’est pour cela que toute la journée sera filmée et accessible gratuitement en ligne. Certaines personnes nous ont dit que ce n’était pas raisonnable pour un événement physique payant, mais on s’en fiche un peu. On veille toujours à rester transparent et apporter un maximum de valeur à nos élèves.

Chez LiveMentor, nous sommes contre le modèle d’hyper croissance des startups.

On ne voulait pas vendre les places pour notre événement physique plusieurs milliers d’euros comme le font la plupart des coachs pour leurs séminaires. La place est à 100€, simplement pour nous permettre de rentrer dans nos frais. L’organisation était loin d’être simple et on a plusieurs anecdotes amusantes à vous raconter (mais je garde soigneusement ça pour un prochain article invité).

Lorsque l’on voit la réaction de nos élèves, on se dit que ça va être le feu !!

Témoignage LiveMentor évènement physique

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Valentin Decker

  • […] C’est une excellente manière pour développer un vrai sens d’empathie et de créer une communauté d’entraide ! J’en parle un peu plus en détails dans cet article. […]

  • […] cette interview extraite du LIVE, la journée de conférence organisée par LiveMentor, Marjolaine revient sur son aventure avec Jam, démarrée il y a 5 ans […]

  • […] vidéo complète, extraite du LIVE, la journée de conférences organisée par LiveMentor, est disponible ici […]

  • Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :