Blog LiveMentor
Julie Dezes

Julie Dezes : De génie des technologies industrielles à formatrice en apiculture

Aujourd’hui je vous présente Julie Dezes. Suite à un burnout, elle décide de reprendre sa vie en main. Venez découvrir son histoire !

Je te laisse te présenter Julie

Je m’appelle Julie, j’ai 36 ans et je suis Ingénieure en Génie des Technologies Industrielles. A la suite de mon diplôme en 2008, j’ai eu la chance de trouver un premier métier dans lequel je me suis révélée. Formatrice. La pédagogie est une de mes qualités et j’ai adoré transmettre. Puis je suis ensuite devenue chef de projet pour me stabiliser dans ma région d’origine et fonder une famille.

J’ai fait un burn out en 2018, résultat d’une vie professionnelle non adaptée à mes compétences et à mon rythme de vie.

Cette prise de conscience peut parfois être difficile mais cela m’a appris que respecter le rythme de la nature de chaque élément est gage de qualité et de bien-être.

De fil en aiguille je me suis intéressé aux abeilles. J’en suis tombée amoureuse et j’ai compris que ma vocation était là. J’ai installé une, puis deux, puis trois ruches dans mon jardin ! Ma formation était insuffisante et après plusieurs échecs, j’ai décidé d’étudier réellement et en profondeur l’apiculture de loisir. 

C’est pourquoi j’ai eu envie de créer une entreprise de formation et d’accompagnement personnalisé en apiculture. L’idée est d’implanter intelligemment des ruches pour que les abeilles, les oiseaux, les insectes pollinisateurs reviennent à leur juste place C’est aussi l’occasion pour moi de montrer à chacun qu’il est capable d’agir pour la sauvegarde des abeilles.

Mon parcours pourrait se résumer en reprenant cette citation d’Emmanuel Faber

« Je crois qu’on ne peut transformer le monde autour de soi que d’abord si véritablement il y a un travail de transformation de soi-même, une croissance de l’être intérieur vers ce que nous sommes chacun appelés à devenir »

C’est ce qui m’est arrivé, et c’est ce que je souhaite transmettre grâce à mon projet.

 

Quel objectif cherchais-tu à atteindre avec LiveMentor ?

Je cherchais à transformer une idée en projet et à la formaliser pour pouvoir présenter mon dossier à une couveuse d’entreprise dans laquelle je souhaitais rentrer.

Il me fallait donc faire une étude de maché, un business plan et étudier mon persona et mes concurrentes et faire une offre de service qui tienne la route.

Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

La principale difficulté que j’ai rencontrée est liée à ma faible expérience de l’entreprenariat. En effet, ma motivation était telle que je l’ai parfois transformée en précipitation. Heureusement mon coach, a su me tempérer. J’ai fait des erreurs à cause de cette précipitation, mais finalement ne font-elles pas parti du parcours ?

 

Comment as-tu vécu ton expérience LiveMentor ? Qu’est-ce qui t’a le plus plu ?

J’ai vécu cette expérience Livementor dans une joie mêlée d’excitation. En voyant que mon projet avancé vite et que je progressais à vue d’œil j’étais émerveillée par ce que je vivais. A la fin de chacun des coachings, je me sentais transportée et le sourire jusqu’aux oreilles. Cette expérience m’a donné une énergie de dingue ! je me revois encore sauter de joie dans le salon en raccrochant de mes ZOOM avec mon coach.

 

Quelles sont les prochaines étapes dans le développement de ton projet ?

La prochaine étape est le marketing de mon projet. D’ailleurs je commence très bientôt ma formation Marketing Digitale chez Livementor. La formation Socrate m’a permis d’assoir la partie technique de mon projet, j’attends de la prochaine formation qu’elle m’aide à gagner en visibilité.

 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui se lance dans l’aventure entrepreneuriale ?

Je luis dirai de ne jamais baisser les bras. L’aventure entrepreneuriale est une montagne russe faite de hauts de bas, de découragement et de victoires. Un jour tu auras envie de tout abandonner, l’autre tu déplaceras des montagnes. Le savoir te permet de continuer à avancer car derrière chaque tempête, le soleil réapparait !  Et les échecs font partie de l’aventure ! Entoure-toi bien, crois en toi et tu iras plus loin que tu n’oses aujourd’hui imaginer. Bon courage !

Pour retrouver Julie sur ses réseaux :

Linkedin : www.linkedin.com/julie-dezes
Facebook : La Mielleuse
Instagram : Mielleuse et Compagnie

Pour aller plus loin…

Vous avez aimé le portrait de Julie ? N’hésitez pas à découvrir celui de Raphaëlle Martin, de Amélie Charcosset et de Sabine Vuillermoz qui ont un parcours similaire.

Pour retrouver tous nos portraits d’entrepreneurs, c’est par ici.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :