Blog LiveMentor

L’intérêt d’un chatbot pour un entrepreneur qui veut augmenter ses ventes !

Êtes-vous dans le domaine de la mode ? Développez-vous des thérapies alternatives ? Vous êtes-vous lancé dans la vente de produits cosmétiques ? Venez-vous de créer une marque ? Êtes-vous dans la restauration ?

Quoi qu’il en soit, aussi variées que soient vos entreprises, ce qui est certain c’est que ce  dont vous avez le plus besoin en tant qu’entrepreneur c’est de temps pour aller chercher des clients !

Avec le développement de votre entreprise, le nombre de tâches à effectuer va augmenter, et le sentiment de devoir être sur tous les fronts en même temps.

“Connaissez-vous les chatbots ?”  Cette question je la pose très régulièrement !

Et de façon assez étonnante, la plupart des personnes m’écoutent,  me regardent. S’en suit un blanc. “Ah non, qu’est ce que c’est ?”

Pour autant, je peux dire qu’il est quasiment impossible aujourd’hui de ne pas en avoir utilisé ! En réalité, vous les avez forcément rencontrés  !

Le chatbot est ce robot conversationnel qui permet d’entrer en relation avec une personne et de créer une conversation .

Et comment se connecte-t-il ? Une page Facebook suffit !

Le chatbot est un outil puissant qui va pouvoir être paramétré pour solutionner une partie des difficultés qui sont chronophages dans votre activité.

Face à ce manque de temps qui caractérise l’entrepreneur, il est impératif de trouver des des outils efficaces.  

Un chatbot est capable d’aller vous chercher des clients

Le chatbot MiamBot dont le CEO est Alexis Vilarino a pour phrase d’accroche :

“Attirez de nouveaux clients dans votre restaurant avec Miambot ”

Il en est une bonne illustration.

Le taux de remplissage pour les restaurants est un réel enjeu !

66% des tables sont en général libres, elles ne trouvent pas de clients. Le challenge est permanent et reste complexe à gérer pour plus de 80 % des restaurateurs.

Dans ce cas le chatbot peut vous être très utile. Pour Miambot, le chatbot géolocalise le client, lui propose de définir le type de restaurant recherché et lui présente un panel de propositions.

En quelques minutes, le client a trouvé votre restaurant, consulté la carte, et va pouvoir réserver.

Efficace !

“Miambot une nouvelle solution, un levier cross-canal d’acquisition, 100% gratuite pour les restaurateurs, hôteliers pour :

– Plus de visibilité, plus de clients sur Messenger depuis le chatbot MiamBot (Messenger c’est 1,2 MD d’ utilisateurs par mois)

– Les aider à développer leur chiffre d’affaire, augmenter le taux de remplissage”

Le chatbot vous aide à comprendre vos clients

Quelle que soit votre entreprise, nous sommes tous à la recherche d’éléments permettant de mieux comprendre les besoins de nos clients et au-delà des besoins il s’agit de comprendre leurs goûts, leurs habitudes, leurs pratiques …

Nous sommes friands d’informations !

À quelles heures sont-ils les plus disponibles, quels produits aiment-ils regarder en priorité ?

Combien de temps restent-ils en ligne et à quelle fréquence viennent-ils se connecter ?

Comprendre ses clients sans y passer trop de temps, c’est possible !

Simplement en utilisant le chatbot pour observer les réponses des utilisateurs .

La société Bledina,  leader français de l’alimentation infantile  dont Julie de Prittwitz est l’actuelle directrice marketing, va pouvoir connaître le pourcentage de personnes qui a cliqué sur chacun de ces boutons et ensuite analyser les données de son bot .

Cela permettra de faire ressortir les sujets les plus demandés par les parents.

Elle va adapter son bot pour le rendre de plus en plus pertinent et augmenter la qualité du service rendu.

Le chatbot permet de rendre le service client plus qualitatif et de faire une réelle économie financière.

Les économies accessibles en mettant en place des agents conversationnels dans des centres de relation client peuvent atteindre 30% des coûts,

Les agents conversationnels apportent jusqu’à 40% de réduction de temps de traitement des demandes

Un autre exemple, celui de JAM “le média avec qui tu parles” qui utilise les résultats des pourcentages choisis par les utilisateurs à deux niveaux :

 

“Nous posons des questions au gré de la conversation pour glaner des informations, des insights, etc. Cette démarche est bien perçue, les utilisateurs sont contents de poursuivre la discussion, de donner leur avis ou de se voir proposer un bon plan. Personne n’apprécie de répondre à un sondage long, sur formulaire, il fallait juste trouver la forme qui correspondait le mieux aux jeunes. Avec Jam, je vois que cette forme leur correspond. Ensuite, les données sont redressées et les verbatim sont traitées par un algorithme qui en ressort diagrammes, études quali, quanti et infographies.(…)

 

 

“L’un de nos business model est de faire de la data, de collecter des insights, de faire des sondages. Sur le même modèle de la question inversée. Le bot pose des questions à sa communauté. C’est bien mieux pensé qu’un sondage, nous sommes entre le quali et le quanti” @marjolaine Grondin

Le chatbot peut être présent pour vos clients 24h/24

Le temps tel que nous le percevons n’est plus celui de nos parents ou de nos grands-parents !

Aujourd’hui, les façons de travailler sont multiples et les rythmes de vie également ! Nous sommes asynchrones.

Les choses bougent vite et l’adaptation permanente est indispensable si l’on souhaite rester connecté à nos clients potentiels .

Très connectés et sollicités en permanence, les clients n’ont plus le temps d’appeler, mais sont en revanche plus disponibles pour échanger par message, qu’ils peuvent utiliser lors de “micro moments” (entre deux rendez-vous, pendant une période d’attente, dans les transports…).

Sa présence 24h/24 est un atout majeur ! Le chatbot est capable de faire un nombre incalculable d’actions

Il va pouvoir prendre en charge une importante part des actions du service client et de ce fait, d’améliorer la satisfaction des clients.

Vous avez envie de mettre en place un chatbot pour gérer votre service client ?

Contactez-moi pour qu’on échange sur vos besoins !

Dites-m’en le plus possible sur votre entreprise et vos problématiques pour que je puisse vous aiguiller au mieux.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Claire Prieto

Je m’appelle Claire Prieto je crée des chatbots pour les entrepreneurs.
Je me passionne pour cet outil au potentiel incroyable. Structuré comme une conversation il interagit avec son interlocuteur.
A vrai dire, rien, vraiment rien ne me prédisposait à travailler dans l'univers du web! Assistante sociale, salariée depuis 15 ans en CDI ... Et puis au moment ou vraiment je ne m'y attends pas : une rencontre forte, inspirante. Des mots qui prennent toute leur force . Et c'est le déclic : un désir fort de changement, une soif puissante d'apprendre de nouvelle choses, un besoin de challenge et c'est une nouvelle vie d'entrepreneuse qui commence ...!

  • Intéressant ! J’utilise beaucoup Manychat pour mon activité, je confirme l’intérêt des chatbots 😉

  • Votre sélection de contenu sur mesure

    Accédez à une sélection personnalisée de nos meilleurs contenus en fonction de votre profil et de vos besoins !

    Découvrir ma sélection
    Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :