Blog LiveMentor

Reconversion professionnelle : Comment j’ai quitté le marketing pour l’accompagnement en ligne

Je m’appelle Annaick Haulle et après 15 ans en marketing, j’ai crée AH Accompagnement et j’aide les personnes qui veulent changer de métier ou changer de voie à oser le changement avec des accompagnements en ligne (je vis actuellement au moyen orient).

Mon parcours avant ma reconversion professionnelle

Il y a eu beaucoup de mouvements déjà tout au long du parcours !

J’ai commencé par faire des études d’Histoire de l’Art pour devenir professeur des écoles. Après avoir donné beaucoup de cours en parallèle de mes études, j’ai commencé à comprendre que ce métier ne serait pas pour moi.

Après moultes réflexions, j’ai décidé de quitter l’Histoire de l’Art et j’ai rejoint une agence de communication spécialisée en relations presse et financière. Je gérais des sociétés de biotechnologie et leur communication institutionnelle et financière… un peu loin de mon univers !

Au bout de 2 ans dans l’agence, j’ai décidé de reprendre mes études pour faire ma première reconversion professionnelle. J’ai choisi de suivre un Master en Marketing à l’ESCP (école de commerce) pour pouvoir trouver des boulots plus intéressants et mieux payés !

J’ai alors intégré le merveilleux monde du marketing pendant presque 15 ans.

Avant donc cette nouvelle réorientation !

Pourquoi j’ai décidé de changer de carrière ?

Il y a eu plusieurs facteurs :

    • Un départ en expatriation qui m’a amenée à arrêter de bosser et à me rendre compte que j’ai besoin de travailler pour être heureuse !
    • Pendant cette pause une 1ère réflexion et la reprise d’études : coach de vie.
    • Un retour en France et la trouille de changer effectivement : je suis retournée dans le marketing et là : je me suis embêtée, j’ai fait face à des managers fous et j’ai commencé à ne plus trouver de sens à ce job pour vendre des yaourts.

Bref crise de la quarantaine, bore out, brownout… la totale et là vraiment il fallait que je change !

Un accompagnement était nécessaire pour oser bouger

Cette fois-ci, c’était différent. Je ne pouvais plus me lancer dans l’inconnu, seule avec tous les risques que ça engendrait. J’avais la peur d’échouer.

Avec 2 enfants, un prêt à rembourser et le risque de perdre la légitimité durement acquise en marketing (tout le monde avait enfin oublié que je venais de l’histoire de l’art !!!).

J’ai donc été accompagnée pour faire le tri dans mes idées, oser y aller…

Ca n’a pas été simple

Je manquais de temps, je travaillais encore beaucoup et accumulais les hésitations.

Je me créais mes propres freins et revenais à chaque rendez-vous de coaching avec de nouvelles excuses pour que ça échoue :

« Ca ne marchera pas parce que ceci, parce que cela ! »

Et mon mentor était là à chaque fois pour me montrer que si et me donner un coup de pied aux fesses !

 

Il a également fallu me former

En plus de ma formation life coaching,  j’ai suivi une formation sur les bilans de compétences car les thématiques autour du bien être au travail me passionnent !

J’ai également décidé de suivre des formations WordPress et Marketing Digital chez LiveMentor.

La formation WordPress m’a été très utile car j’ai adopté une stratégie de contenu et je peux donc gérer seule mon site. La formation Marketing Digital  m’a permis de découvrir et de m’approprier des outils que je ne connaissais pas.

Où j’en suis aujourd’hui

Ma petite entreprise a maintenant 2 ans et commence à bien rouler. Je gagne moins qu’avant mais ça ne m’embête pas (c’est arrivé par surprise à la fin du projet de reconversion !). De plus, toute mon activité est en ligne, ce qui me demande plus de temps pour acquérir de nouveaux clients.

Mon objectif est de continuer à me développer mais en gardant un équilibre de vie et une qualité de vie que j’avais perdus dans ma vie de marketing !

C’est aussi très important pour moi de garder une qualité d’accompagnement : hors de question de faire du travail à la chaîne.

Je conseille à une personne en reconversion de…

 

 

Je conseille à toute personne souhaitant se reconvertir de prendre le temps de se poser les bonnes questions, ne pas foncer sur un coup de tête mais de bien creuser le projet. Pas seulement sur une étude de marché mais aussi et surtout sur soi  :

  • Est-ce que ce projet colle vraiment à ce que j’aime faire ?
  • Est-ce que ce sujet va me passionner sur le long terme ?

Bref, bien se questionner avant d’y aller ! C’est beaucoup plus facile de développer des compétences sur un projet dans lequel on prend du plaisir à se développer même s’il faut ramer pour sortir du lot.

Alors certains arrivent à faire ça tous seuls !

D’autres ont besoin d’aide parce qu’ils ont du mal à y voir clair et nous (les accompagnants) sommes là pour ça !

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :