Blog LiveMentor

Reconversion professionnelle : Quitter les ressources humaines pour entreprendre

Passer des ressources humaines à la photographie – d’Elise Renault

En 2015 j’ai commencé à travailler pour différentes entreprises où j’occupais un poste de chargée des ressources humaines avant de me rendre compte que j’avais envie de créer. En octobre 2018, en parallèle de mon activité de salariée, je me forme de manière autodidacte et  monte ma première structure en tant que photographe auteure.

Quelques mois plus tard, je me fais gentiment accompagnée vers la sortie de l’entreprise où j’occupais le poste de salariée.

« La peur commençait à me gagner, j’avais un prêt sur le dos et mes revenus baissaient considérablement. »

Je ne connaissais rien au rôle d’un chef d’entreprise ce qui augmentait mon stress.

J’ai décidé de m’accrocher et de prendre cette nouvelle comme une opportunité pour rebondir. Je profite du temps supplémentaire que j’ai pour créer une seconde structure et me diversifier (atelier photo , accompagnement marketing digital spécialisé dans l’image, et formation photo). Bien que mon activité soit passionnante, beaucoup de doutes me traversent et je ne me sens pas tout à fait comblée. Le contact avec les gens me manque et je commence à être de moins en moins satisfaite de mon entreprise.

Prendre un second tournant

En septembre 2019, c’est décidé, je repars pour un tour et décide de me reconvertir, encore une fois. Je me rends compte que c’est le secteur de l’accompagnement qui m’intéresse. Accompagner et aider les gens était ce dont j’avais le plus envie. Pour cette seconde reconversion je décide de me faire accompagner et rejoints LiveMentor. Mon mentor a été là pour m’accompagner durant ce changement et m’a aidé à tracer un nouveau chemin.

Se former

Sur les conseils de mon mentor, j’ai commencé une formation certifiante pour devenir coach. En plus de ma formation certifiante de coach, j’ai commencé à développer mes compétences de marketing et de gestion. Formations, vidéos, livres je prenais tous les moyens pour me former car je ne voulais rien laisser au hasard.

La formation chez LiveMentor a été déterminante car j’ai appris à me mettre dans la posture d’une vraie cheffe d’entreprise.

Ça m’a pris plusieurs mois mais grâce à ces formations et à mes efforts; aujourd’hui je gère une entreprise qui me plaît et avec laquelle je me sens alignée. J’ai créé une offre pour accompagner les personnes en mal-être pour les aider à vivre mieux leur travail actuel ou de les accompagner vers un autre emploi.

Mes conseils pour toute personne en reconversion

1. Avoir une stratégie de visibilité

– Avant de se lancer dans un projet la tête baissée, il est important de travailler sa visibilité et de communiquer avec son audience. Vendre sans visibilité est très difficile et je parle d’expérience. J’ai commencé à vendre sans avoir de stratégie de visibilité et ça a été très compliqué.

2. Avoir une sécurité financière

Je conseille très fortement de se sécuriser au maximum dès le départ pour ne pas stresser : je conseille souvent de ne pas arrêter le travail salarié tout de suite ou ne pas arrêter sa source de revenus principale. Essayer de rester plus longtemps dans une situation même si ce n’est pas confortable car ne plus avoir de revenus est nous empêche parfois de prendre des décisions stratégiques.

3.  Ne pas se disperser

C’est important de ne prendre qu’une seule source d’information : j’ai fait l’erreur de me disperser sur les contenus et en fait, je n’ai pas été focalisée sur un thème ce qui m’a fait perdre énormément de temps. Aujourd’hui, je reprends les bases.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :