Blog LiveMentor
travail de groupe

Reconversion professionnelle : de l’agroécologie au marketing engagé

Mon parcours – Laura Chevalier

Je suis passée par une école d’ingénieur en agronomie qui m’a permis d’avoir mon bac +5 en agroécologie.

La recherche d’un emploi n’a ensuite pas été simple, je me suis rapidement rendue compte que le statut d‘ingénieur signifiait bureau, ordinateur, paperasse, management. Loin de ce à quoi j’aspirais en suivant la voie de l’agronomie.

Ma reconversion

J’ai créé mon premier site internet à 12 ans. Je m’y suis remise après mes études, d’abord pour moi, pour passer le temps et puis pour des associations.

Côtoyant des milieux écolos, des associations et commerces engagés, je me suis rendue compte que malgré de beaux projets, ceux ci ne perçaient pas, faute d’une communication adéquate.

C’est comme ça qu’a germé l’idée. J’ai toujours voulu contribuer à rendre ce monde meilleur. Aider de beaux projets dans la réalisation de leur site internet et leur communication est pour moi la meilleure façon d’allier mes compétences et mes valeurs.

Alors je me suis débrouillée seule pour les démarches administratives et me suis formée pour lancer ce projet.

J’ai suivi les formations Freelance et Copywriting de LiveMentor, et plusieurs autres formations. Plus que le contenu des formations, ce sont les rencontres que j’y ai faites qui m’ont le plus servies.

Ne pas se sentir seule, se motiver, s’entraider. Les formations qui m’ont le plus aidée sont celles qui ne sont pas sur des sujets techniques mais sur l’état d’esprit.

Après avoir surmonté quelques difficultés, j’y suis arrivée !

Ca a été difficile de gérer la peur et l’incompréhension de mon entourage. Gérer la solitude de l’entrepreneur.

La galère pour trouver des clients et se faire connaitre au début.

Faire également le deuil de 7 ans d’études pour avoir un bac+5 qui promettait un job assuré et un bon salaire.

Aujourd’hui,  en partie grâce à mon site laurachevalier.fr , je vis de mon activité, j’ai fait le choix de ne travailler qu’avec des clientes localement, afin de pouvoir les rencontrer et garder une dimension humaine.

J’aimerais aussi appliquer à ma propre entreprise ce que j’enseigne à mes clientes, afin de me faire connaitre en ligne et développer d’autres canaux de revenus.

Je conseille à toute personne qui souhaite se lancer dans une reconversion professionnelle de foncer même si on n’a pas toutes les réponses aux questions ! Il n’y a pas de moment parfait et on ne sera jamais prêt, on ne saura jamais tout.

Il faut toujours continuer à se former, à se remettre en question. Réévaluer régulièrement ses objectifs, ne jamais perdre de vue pourquoi on fait cela !

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Laura Chevalier

Nos conseils dans votre boite mail

Envie de progresser à nos côtés ? Rejoignez-nous dans l'aventure ! Chaque semaine, nous partageons nos meilleurs conseils.

Rejoindre la newsletter
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :