Blog LiveMentor
femme utilise ordinateur

Reconversion professionnelle : comment j’ai quitté mon poste de responsable pour me lancer à mon compte

Mon parcours avant ma reconversion professionnelle

Je suis diplômée en comptabilité et en gestion, un BTS que j’ai obtenu il y a bien longtemps maintenant, et j’ai donc travaillé dans ce domaine, essentiellement pour des PME durant 20 ans.

J’ai eu la chance d’intégrer une PME dans laquelle j’ai pu beaucoup évoluer (mon poste surtout), et de « simple » comptable je suis devenue la responsable administrative et financière de l’entreprise.

Faire une reconversion pour avoir plus de liberté

Il y a 3 ans j’ai rencontré mon conjoint actuel qui, de par son métier, est amené à bouger régulièrement géographiquement. De Montpellier je l’ai rejoint sur Paris et nos avons eu un bébé .

Tous ces changements m’ont permis de faire une petite analyse de ma carrière professionnelle et de mes envies.

C’est aussi le « problème » de mon âge, qui comme chacun sait, devient un obstacle sur le marché professionnel passé 40ans…

J’ai donc voulu créer mon propre emploi qui me permettrait d’acquérir une forme de liberté géographique.

Mon père a été très présent pour m’accompagner dans cette reconversion professionnelle. Nous travaillons ensemble et nous répartissons les tâches.

J’y ai consacré beaucoup d’efforts

J’ai donc créé ShoreToursGuides où nous mettons en relation des guides privés officiels avec des croisiéristes pour des excursions privées à chaque escales de leur croisière.

Il s’agit d’un concept unique en France, et même en Europe, de part notre spécificité, notre clientèle étant des touristes de croisières, qui se veut devenir une référence dans son domaine, l’excursion privée.
Nous voulons être une alternative aux compagnies de croisières qui proposent des excursions de groupe et parfois multilingues.

La création d’une entreprise nécessite beaucoup de temps. Au début, j’avais un boulot à côté, je bossais donc le soir une fois les enfants couchés … il y a eu des moments où ça faisait beaucoup mais j’y suis arrivée, et je suis plutôt fière de ça !

On ne peut pas dire que je sois complètement novice dans tout ce qui est administratif mais la création de mon entreprise nécessitait quelques allers-retours de courrier avec le Greffe !

 

Après, il y a tout le côté commercial, qui pour le coup, n’est pas du tout mon domaine de prédilection, j’apprends petit à petit …. Heureusement que mon père est un vrai commercial, il me guide !

Niveau formation, j’ai glané pas mal d’information sur le net sur des domaines divers et variés mais je me suis inscrite aux formations Marketing digital et Copywriting de LiveMentor … les supports sont de grandes qualités et mon mentor très professionnel !

Aujourd’hui…

LA situation actuelle est très compliquée pour moi …. Le site internet a été mis en ligne le 20 janvier dernier …. Un moment opportun dans mon domaine d’activité qui est le tourisme de croisière ….

Malheureusement avec la crise sanitaire liée au virus COVID-19, c’est statu quo … j’ai stoppé toute communication à but publicitaire et de vente ….

Voici un dernier conseil pour tout entrepreneur :

« Croire en soi et en son projet ! Se former et ne pas avoir honte de ne pas savoir faire ! »

Sandrine Templier

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Sandrine Templier

Sandrine Templier

Nos conseils dans votre boite mail

Envie de progresser à nos côtés ? Rejoignez-nous dans l'aventure ! Chaque semaine, nous partageons nos meilleurs conseils.

Rejoindre la newsletter
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :