Reconversion Professionnelle : De la Gendarmerie au Copywriting

Photo de Sarah Hadou

Sarah Hadou

Illustration de Reconversion Professionnelle : De la Gendarmerie au Copywriting

Gendarmerie le jour, Copywriting la nuit. Je suis Sarah Hadou. J’ai commencé ma vie professionnelle, tout de suite après mon bac, en étant animatrice de centre de loisirs et de vacances puis j’ai continué en tant que directrice de séjour. Après avoir repris les études à 20 ans, j’ai commencé une fac de sport. Bien loin de là, l’idée de me reconvertir en Copywriter.

En parallèle de mes études, je me suis lancé dans le Copywriting.

Et j’ai continué à bloguer pendant 10 ans. Je me suis prise de passion par tout ce qui était stratégie de contenu à mettre en place pour me rendre de plus en plus visible…

Entre temps j’ai commencé ma carrière de gendarme sur le terrain. J’avais des journées de dingue entre les interventions (de jour comme de nuit), les journées au planton (à l’accueil pour prendre les plaintes…), les journées d’entrainement (self-défense, cardio, tir)…

« Ce n’était pas rare que je commence ma journée à 8h le matin et que je la termine à 10h le lendemain matin. »

Mais c’était tellement bien ! Je pense que ça restera l’une de mes meilleures expériences professionnelles. J’y suis restée 2ans et ensuite, j’ai demandé à avoir un poste en bureau pour pouvoir fonder une famille et changer de vie professionnelle.

Un premier pas vers une reconversion professionnelle en Copywriting

Je suis donc passé à un emploi administratif, en étant toujours gendarme. On m’avait dit que je pourrais retourner sur le terrain une fois ma fille à l’école. Ce qui bien évidemment n’a pas été le cas. On m’a bien fait comprendre que pour retourner sur le terrain, il fallait que je repasse mon concours… Et c’était absolument hors de question que je me repasse encore des mois d’école.

Mon poste ne me plaisait pas mais j’arrivais à le supporter en me disant que c’était provisoire. Quand j’ai réalisé que je ne pourrais pas retourner sur le terrain, j’ai commencé à ne plus supporter mon job, et encore moins mes collègues.

Je me suis beaucoup renfermée sur moi-même, ça a fini en dépression.

Heureusement que j’avais des projets en tête. J’avais mon blog et la furieuse envie de le développer, j’avais aussi l’envie de me former au CAP Esthétique. J’ai donc passé un CAP Esthétique par correspondance et je l’ai obtenu en 2015.

J’ai également mis toute mon énergie dans le développement et la monétisation de mon blog. Petite fierté, en seulement 4 mois, j’ai réussi à générer 2000€ de revenu grâce à l’affiliation.

Sur mon temps libre, je suis donc devenue esthéticienne à domicile. Légalement, je n’avais pas le droit de cumuler mon statut de gendarme et un autre emploi mais pour ma santé mentale, c’était juste indispensable.

Puis un jour, j’ai réalisé que je ne souhaitais pas être esthéticienne et blogueuse sur du long terme mais que je prenais énormément de plaisir à transmettre tout ce que j’avais appris.

La décision finale : Me reconvertir en Copywriter à 100%

C’était décidé, je voulais changer de direction. Je me suis autoformée en communication digitale. J’ai d’ailleurs commencé mes formations avec Livementor en 2017. Et dans la foulée, je me suis lancée en tant que freelance en communication digitale.

Puis en 2018, j’ai entamé de « vraies » démarches de reconversion auprès de la gendarmerie et je me suis lancée dans une formation pour devenir formatrice.

Et j’ai adoré.

En arrivant dans la formation, je savais déjà quel était mon projet. Je voulais devenir formatrice au CAP Esthétique et proposer ma propre formation 100% à distance.

On arrive à janvier 2019, fraichement diplômée, je crée mon organisme de formation : LADYBIRD FORMATION.

J’ai choisi ce nom car premièrement, je trouve les coccinelles trop mignonnes et deuxièmement, j’aime penser que j’apprends à mes stagiaires à voler de leurs propres ailes en leur donnant toutes les billes pour qu’ils puissent devenir autonomes dans leur projet.

Quelques difficultés inattendues

Je savais que je voulais me reconvertir en Copywriter donc administrativement, je n’ai eu aucun souci.

Les difficultés ont été de l’ordre émotionnel. Comment me sentir légitime dans un domaine où je n’ai aucune expérience ?

Comment me rendre visible en ayant une peur bleue de m’exposer sur la toile ?

Autant de questions qui ont fait que j’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup procrastiné. Je me suis également beaucoup comparée à d’autres personnes et j’ai mis du temps à réaliser que si je voulais moi aussi réussir, je n’avais qu’une seule solution : passer à l’action et enfin vivre de ma passion.

Une fois que j’ai compris ça, j’ai enchaîné ! La création de ma formation, de mon site internet, de mes réseaux sociaux…

Où j’en suis aujourd’hui

Aujourd’hui, j’ai trois casquettes :

  • Je forme des femmes au CAP Esthétique,
  • J’accompagne des entrepreneurs à créer et/ou développer leur activité grâce au digital,
  • Je travaille sur une offre qui me permettra d’accompagner tous les futurs formateurs à créer et/ou développer leurs actions de formations grâce à de l’ingénierie pédagogique, des outils et jeux pédagogiques…

Je suis tellement épanouie aujourd’hui que je dirais aux personnes en reconversion de foncer, de ne pas avoir peur de ce qui va se passer par la suite. Je conseillerai de croire à fond en ses projets. Le but d’une reconversion est de se lancer dans quelque chose qui nous faire vibrer, qui nous anime donc si c’est le cas, go go go et on ne lâche rien même si le chemin n’est pas tout droit !!!

Me reconvertir en Copywriter fut une de mes meilleures décisions.

Dîtes-moi en commentaires, quel est votre projet et les difficultés que vous rencontrez !

Voici d’autres témoignages de reconversions professionnelles réussies par des élèves LiveMentor :

– Reconversion de cadre à entrepreneur

– Reconversion professionnelle dans l’architecture

– Se reconvertir dans le Marketing

– Reconversion professionnelle dans la formation

– Se reconvertir dans l’accompagnement

– Reconversion professionnelle dans la photographie

– Reconversion professionnelle dans l’entrepreneuriat

– Reconversion professionnelle dans la décoration

– Reconversion professionnelle pour raison médicale

– Se reconvertir en Coach

Se reconvertir en Thérapeute

Reconversions professionnelles multiples

Démission et chômage font-ils bon ménage ?

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.