Cours particuliers Prépa HEC

Superieur cut Dans quelle matière cherchez-vous un mentor ?

Ce qu'il faut savoir sur la prépa HEC

  • Présentation de la Prépa HEC

    Les Classes préparatoires aux Grandes Écoles de Commerce sont communément appelées "prépas HEC". Cette dénomination peut surprendre car les élèves qui se dirigent dans cette voie n'intègrent pas forcément HEC et de très bons professeurs particuliers viennent d'autres Écoles comme l'ESSEC, l'ESCP Europe ou encore l'EM Lyon. Pendant deux ans, les élèves de classe prépa HEC préparent un concours composé de différentes épreuves académiques, comme les mathématiques, l'économie ou l'anglais. Les notes obtenues lors des concours déterminent l'École de Commerce dans laquelle l'élève va étudier durant 3 ans ensuite. Cette filière, ouverte aux titulaires d'un baccalauréat S ou ES, est réputée pour la quantité de travail qu'elle impose aux élèves. Les élèves de prépa HEC apprécient dans les cours particuliers en ligne, la possibilité de bénéficier d'une aide aux devoirs personnalisée, assurée par un professeur particulier qui a lui-même réussi ce concours, le tout sans perdre de temps en transports.

  • Les notes en Prépa HEC

    La notation en classe préparatoire HEC est radicalement différente de la notation au lycée, et peut décourager certains élèves. Il ne faut pas ! Il est normal de commencer avec des notes tournant autour du 5. Idem, il sera très rare d'obtenir 18 à un contrôle. Pour les élèves qui visent les meilleures écoles, le premier palier à franchir est la moyenne dans toutes les matières. Les meilleures écoles sont dites "Parisiennes", car ce sont les trois écoles qui étaient historiquement situés à Paris. La plupart des professeurs particuliers de prépa HEC sur LiveMentor viennent de ces trois écoles : HEC, ESSEC et ESCP Europe. Ces trois écoles possèdent les barres d'admissibilité les plus élevées, à savoir la moyenne minimale requise pour poursuivre le concours. Les candidats qui franchissent les barres d'admissibilité des Parisiennes peuvent alors passer les épreuves orales d'HEC, de l'ESSEC et de l'ESCP. Ils doivent alors reprouver leurs connaissances, dans quasiment toutes les matières, face à des jurys redoutés.

  • Le profil d'un bon élève de Prépa HEC ?

    En général deux types d'élèves réussissent à intégrer une Parisienne. Le premier est l'élève équilibré, qui n'a pas de point faible, mais réussit à obtenir des notes autour de 13 dans toutes les matières. Ce premier type d'élève peut avoir recours à plusieurs professeurs particuliers, pour s'améliorer de manière égale dans toutes les matières. Le deuxième type d'élève excelle dans une matière à très fort coefficient (les mathématiques, l'histoire ou l'économie), ce qui lui permet de compenser de relatives faiblesses dans des matières à petits coefficients comme les Langues Vivantes. Une erreur fréquente consiste à prendre beaucoup de cours particuliers dans la matière faible à l'approche des concours. Au contraire, il faut mobiliser au maximum son professeur particulier pour viser le 20 dans sa matière forte.

  • Les matières en Prépa HEC

    En prépa HEC, les élèves d'ECS ou d'ECE suivent des cours dans une dizaine de matières différentes. Chaque matière possède un coefficient, qui peut varier selon l'école visée. Pour toutes les écoles, les matières aux coefficients les plus importants, sont les mathématiques, l'histoire-géographie (HGG) ou l'économie (ESH). Les professeurs particuliers qui assurent le soutien scolaire dans ces matières sont les plus sollicités. Attention néanmoins à ne pas faire d'impasse ! Tous les étudiants qui ont intégré une Parisienne l'affirment : l'obtention d'une École se joue très souvent au dixième de point près. Il est donc primordial de bien répartir son temps entre les différentes matières. La contraction de textes est par exemple trop souvent négligée par les élèves. Nul besoin de prendre des centaines d'heure de cours particuliers, mais quelques séances de soutien scolaire donnent la méthode à maîtriser.

  • Comment réviser ses concours ?

    La période des révisions est un moment crucial de la prépa HEC. Les cours se terminent quelques semaines avant les concours afin que les élèves revoient deux ans de travail. C'est le moment pendant lequel les professeurs particuliers de prépa HEC reçoivent le plus de demandes de nouveaux élèves. Ces derniers utilisent ces quelques semaines pour planifier des cours particuliers à un rythme très régulier. L'important est de ne pas baisser le rythme, tout en trouvant un équilibre pour ne pas arriver carbonisé aux concours. Certains choisissent de partir à la campagne avec des amis. C'est une bonne occasion, car le dépaysement donne une impression de vacances et apaise. D'autant qu'avec les cours en ligne, on part sans s'éloigner de son professeur particulier. À ce moment de l'année, il est conseillé aux élèves de se concentrer sur leurs points forts. Il n'est pas forcément très utile de demander à son professeur particulier de prépa HEC d'assurer un soutien scolaire sur ses matières faibles. Dernier conseil : le dernier week-end avant les concours est dédié au repos !

  • Les khôlles (colles) en Prépa HEC

    En prépa HEC, les élèves passent des interrogations orales : les khôlles (ou colles). La majorité des classes préparatoires HEC imposent un minimum d'une khôlle de langues et d'une khôlle sur une matière fondamentale (maths, économie ou Histoire-Géographie) par semaine. Les premières sessions, qui tournent souvent au drame, font peur aux élèves qui demandent souvent à s'y entrainer avec un professeur particulier. Échanger avec un étudiant d'HEC sera plus efficace que s'entraîner devant son miroir ! L'exercice de la "colle" est nouveau : l'élève doit prendre la position du professeur, devant le tableau, pour résoudre un exercice de mathématiques. La prise de parole doit être facile. Pour les élèves les plus timides, les colles sont un exercice parfait pour gagner de l'aisance à l'oral. La durée classique moyenne d'une colle est de 20 minutes. Au début de l'année, chaque élève se voit remettre un colloscope, à savoir un calendrier planifiant sur l'année la succession des khôlles pour chaque groupe d'élèves. Bien choisir ses camarades au moment de la formation des groupes de colles est recommandé !

  • Choisir un mentor en 1ère / 2ème année

    Selon l'année, on ne choisit pas son professeur particulier en prépa HEC de la même façon. En première année, c'est surtout l'organisation du travail : le bon professeur particulier en ECS1 ou ECE1, transmet astuces et méthodes pour réussir les concours. Le soutien scolaire comporte bien sûr des exercices, des révisions de cours et de l'entraînement sur des annales. Mais c'est surtout la dimension "coaching" qui est prédominante. En marge des cours, l'élève appelle son mentor pour apprendre à organiser son travail. En deuxième année de prépa HEC, il faut plutôt faire appel à un étudiant ayant intégré une Ecole d'un niveau relativement proches des ambitions de l'élève. Un élève qui vise une Parisienne doit choisir en professeur particulier un étudiant d'HEC, de l'ESSEC ou de l'ESCP. Et le soutien scolaire doit être adapté à l'Ecole visée : rien ne sert de faire des annales EDHEC quand on vise l'ESSEC ! Les Écoles ont des codes spécifiques, et les cours particuliers de prépa HEC doivent le prendre en compte.

  • Préparer les oraux

    La préparation des oraux est souvent prise à la légère par les étudiants de prépa HEC. La plupart veulent rester concenter sur les épreuves écrites avant de penser à l'oral. Pourtant, il est impossible d'intégrer sans assurer les oraux ! Il faut voir le concours comme un tout et les meilleurs professeurs particuliers poussent leurs élèves à préparer les oraux dès la première année. Surtout qu'à partir du deuxième trimestre de deuxième année, les concours arrivent trop vite et il est trop tard pour rattraper le retard. L'entretien de personnalité constitue l'épreuve reine des oraux des concours HEC. Il compte pour un tiers des coefficients aux oraux de la plupart des Écoles. Les élèves y sont souvent très mal préparés. Avec les cours particuliers en ligne, l'élève peut alterner entre plusieurs professeurs particuliers selon les Écoles pour lesquelles il est admissible.