Logo white 2x
MENU

Fermeture des cours particuliers sur LiveMentor


Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Alexandre, je suis le directeur de LiveMentor.

J’ai commencé à donner des cours particuliers durant mes études, puis j’ai essayé sur Skype. De là est né LiveMentor il y a 5 ans. Ce fut une aventure exceptionnelle.. Le premier site de cours particuliers en ligne. J’ai eu beaucoup de parents au téléphone et de nombreux élèves.

Certaines raisons nous ont contraint de restreindre progressivement le nombre de mentors sur le site depuis 18 mois. En parallèle, nous avons choisi de recentrer notre activité sur les MasterClasses, des formations en ligne pour ceux qui ont un projet.

La situation n’est pas allée en s’améliorant, et nous avons pris la décision de fermer les cours particuliers dans un mois. Pourquoi ?

Je vous dois une explication et une transparence totale.

Voyez ce screenshot de MangoPay : la solution de paiement que nous utilisons. En haut à droite on voit l’argent collecté par LiveMentor au cours du dernier mois sur les cours particuliers. Sur 951 euros collectés, 300 euros proviennent de cartes bancaires volées. En somme, ⅓ de l’activité est touchée par la fraude.

Mangopay screenshot disputes

C’est le stratagème de personnes malveillantes qui volent des cartes bancaires : se créer un compte sur un site comme LiveMentor, faire un cours avec un ami complice (ou avec un mentor innocent !) et récupérer l’argent. Entre temps la personne dont la carte a été volée bloque sa carte. De ce fait LiveMentor doit rembourser le mentor ainsi que cette la personne touchée par le vol.

On a jamais trouvé la solution à ce problème là, c’est la raison de la fermeture des cours particuliers.

On avait pourtant testé 3DSecure, un système qui valide les paiements par SMS. Mais c’était un échec : l’élève réserve un cours avec la Carte Bancaire de ses parents. De ce fait, le SMS de confirmation arrive sur le téléphone des parents, qui sont par exemple au bureau. Le SMS ayant un délai d’expiration de 30 minutes, cela génère de la frustration pour l’élève et ses parents… Nous n’avons jamais réussi à trouver une solution permettant d’éviter ces paiements frauduleux. Et oui, je suis en rage de dire que quelques malfaiteurs nous ont pris 50% de temps, au détriment de milliers d’élèves et de parents, parfaits en tout point.

Certains vont m’en vouloir pour cette décision et l’arrêt des cours particuliers. Toutefois, sachez que je suis sincèrement attristé de vous annoncer cette nouvelle. Tout l’équipe s’est démenée et a tout donné sur ce service. Cela me fait au moins aussi mal qu’à vous.

Ce n’est pas un jour facile pour moi, les cours particuliers ont été ma vie durant très très longtemps.

LiveMentor fait désormais des MasterClasses sur des sujets entrepreneuriaux. Un jour LiveMentor reviendra sur des matières scolaires. J’en suis certain, et vous serez les premiers informés.

À bientôt,
Alexandre