L’aider à prendre confiance en lui et travailler son estime de lui

De manière générale et outre le fait d’enseigner, le rôle du professeur est également de travailler sur l’image de soi des élèves. C’est lui qui doit faire comprendre à l’élève ses erreurs en lui expliquant de quelle manière il en est arrivé à ce point là, que ce n’est pas une faute et qu’il peut réussir.

Il arrive que le professeur ne joue pas ce rôle, renforçant ainsi le manque de confiance de l’élève qui plonge dans une spirale négative. De ce fait, selon son âge, vous devez régulièrement faire des points avec lui ou lui demander d’en faire lui même dans les matières où il est en difficulté :

  • évaluer ses capacités actuelles : ce qu’il sait et ce qu’il ne sait pas,
  • l’aider à anticiper et prévoir les prochaines difficultés auxquelles il pourrait être confronté,
  • analyser avec lui ses erreurs, est-il sur la bonne voie ?
  • comprendre sa méthodologie : de quelle manière il comprend le cours en classe, de quelle manière il travaille ses exercices, que fait-il quand il n’a pas compris une notion ?

Pour lui faire prendre conscience de ses capacités, vous devez également fixer avec lui des objectifs, de quoi se sent-il capable lors du prochain contrôle ? Quelles actions il envisage pour améliorer ses résultats ?

Quand un élève est en difficulté, il faut le pousser et l’aider à travailler en dehors de l’école, à la maison. Pour le motiver, vous pouvez par exemple faire un graphique avec ses résultats et le mettre à jour petit à petit, pour lui montrer les progrès qu’il a réalisé en travaillant ! Dans tous les cas, il faudra être derrière lui et l’encourager. Vous pouvez également prendre un professeur particulier, dont le rôle est de s’adapter à l’élève et de retravailler l’ensemble des notions qu’il n’a pas compris en classe et de le pousser à reprendre les bases.



Articles à lire aussi :

Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)