Astuces pour réviser le bac

Ca y est vous y êtes. Votre année de terminale va se terminer et vous allez devoir affronter la tant redoutée épreuve du baccalauréat. Les personnes que vous connaissez qui ont passé le baccalauréat vous ont souvent dit “qu’au final c’est facile” mais vous paniquez quand même un peu à l’approche des examens. Et c’est normal ! Voici quelques conseils pour aborder sereinement vos révisions et/ou optimiser vos révisions de dernière minute.

Réviser uniquement avec vos fiches

Dans les dernières semaines avant le bac, mieux vaut optimiser vos révisions pour ne pas gâcher du temps. Inutile donc, de fouiller dans vos nombreuses feuilles de cours et autres manuels à la recherche d’un bout de chapitre que vous voulez révisez, place aux fiches !

Ces petites feuilles seront désormais votre meilleur ami, elles devront être claires, lisibles, concises et ne contenir que les éléments que vous devez impérativement retenir, variant selon les matières :

  • les dates et les noms à retenir en histoire, les schémas à connaître pour la géographie
  • les formules de maths indispensables et la façon de les utiliser pour obtenir un résultat
  • les théories et les notions clé en SES pour vous permettre de construire une argumentation correcte
  • les grands courants de pensées et les concepts importants en philosophie, vous pouvez ajouter quelques citations mais celles-ci ne sont pas forcément indispensables
  • du vocabulaire dans les langues, des verbes importants, ainsi que quelques expressions ou tournures de phrase que vous pourrez réutiliser à l’écrit comme à l’oral

Préparez-vous avec des annales

Si vous n’avez jamais accordé le moindre intérêt à l’apparence et au contenu d’un sujet du bac, c’est le moment de vous y mettre ! Comme les bacs blancs ne suffisent pas et qu’il serait bien hasardeux de compter sur un 17/20 obtenu en DS d’Histoire sur la Guerre Froide en décembre dernier pour se dire que le chapitre est acquis, vous devez vous préparer avec des annales pour vous mettre en situation et gérer votre temps. Tirez au sort des sujets et entraînez vous à faire le sujet en un temps imparti. Pour les matières littéraires, si vous voulez gagner du temps, faites uniquement le plan et ajoutez-y les notions principales, puis corrigez-vous jusqu’à ce que ce que vous ayez assimilé le principal.

Entrainez-vous pour les oraux

Que vous prépariez votre oral de français, votre oral de spécialité ou vos oraux des rattrapages, il est très important de vous entraîner. Sachez maîtriser votre temps en vous chronométrant, trouvez un camarade (pas trop proche pour pouvoir vous concentrer) avec qui répéter et jouez les rôles examinateur/candidat.

Même si cela paraît superflu au premier abord, vous vous rendrez très vite compte que votre façon de vous exprimer et de présenter votre sujet va évoluer d’entraînement en entraînement et ainsi vous permettre d’aborder sereinement les oraux et de masquer vos tics de langages. Pour les langues étrangères, vous allez pouvoir identifier vos lacunes et vous entraîner à dialoguer.

Suivez les conseils de vos profs

Soyez attentifs aux conseils que vous donnent vos profs, en particulier pour vos révisions ! La plupart d’entre eux n’en sont pas à leur première année d’enseignement en terminale, ils sont donc meilleurs au jeu des probabilités que vous ! Soyez attentifs aux pistes qu’ils vous donnent, aux chapitres ou aux devoirs sur lesquels ils insistent particulièrement en fin d’année… N’hésitez pas à leur poser des questions ! Quoi qu’il en soit ne faites jamais l’impasse sur un sujet si votre prof en parle moins, ce n’est pas non plus la bonne solution !

Optimisez votre temps

Vous êtes à 10 jours des épreuves et le stress commence à monter, vous avez le sentiment que vous n’aurez jamais le temps de tout faire en si peu de temps ? Pas de panique ! Si vous révisez 10h par jour cela vous fait tout de même 100 heures de révisions, de quoi retenir l’essentiel ! Définissez un calendrier des révisions et tenez-vous-y, organisez des plages horaires en estimant la charge de travail pour chaque matière, reposez-vous et gardez un peu de temps pour vous détendre. Vous devez trouver un juste milieu entre l’implosion cérébrale et l’impasse. Lorsque vous avez un temps mort, aux toilettes, dans les transports en commun, concentrez-vous sur un sujet et faites revenir tout les éléments importants. Peu importe le temps que vous consacrez à vos révisions, il doit être proportionnel à vos résultats de l’année et à votre ambition. Continuez sur votre rythme de croisière si tous les feux sont au vert, accélérez dans une matière où vous n’êtes pas serein, mettez-vous-y sérieusement si votre moyenne du dernier trimestre n’est pas très rassurante pour la suite…

Soyez XXème siècle

Le plus dur et pourtant le plus important ! Vous déconnecter des réseaux sociaux, du téléphone et autres Snapchat ou WhatsApp lorsque vous révisez. Première chose à faire donc, couper l’ordinateur (sauf si vous révisez sur Livementor) et mettre votre téléphone en mode avion. Pourquoi ? parce-que cela fera une tentation de moins et surtout car il est impossible de se concentrer si vous recevez une notification toutes les 30 secondes. Si vous révisez 8 à 10h par jour cela vous laisse quand même du temps pour vous en occuper plus tard, et cela n’en sera que plus agréable. Vous verrez, le XXème siècle c’est cool aussi.

Utilisez les bons outils

Si vous êtes à l’approche de la dernière semaine de révisions et que vous n’avez pas de fiches de révision, ce n’est même plus la peine d’y penser ! Cherchez-en sur Internet, il en existe aujourd’hui d’excellentes qualités (comme les nôtres). Appropriez-vous les en faisant des annotations, en surlignant les passages importants et les éléments clefs… Et relisez les de long en large !

Quand vous jouez sur votre smartphone, plutôt que de jouer au dernier jeu à la mode, essayez des quizz pour tester vos connaissances dans les différentes matières. Si vous avez des trop grosses lacunes dans certains sujets, n’hésitez pas à prendre quelques heures de cours particuliers pour vous remettre à niveau et obtenir de précieux conseils en méthodologie.

Agissez avec stratégie

Lorsque vous n’avez vraiment plus le temps de tout réviser, privilégiez les matières avec les plus gros coefficients pour vos derniers efforts. Si vous êtes en ES cela sera plus compliqué, puisque peu de matières sortent vraiment du lot, mais choisissez tout de même trois à quatre matières importantes où vous vous donnerez à fond.

Si vous avez un point fort, ne le laissez pas nécessairement de côté, vos révisions seront plus efficaces dans cette matière et vous pourrez ainsi viser une plus grosse note.



Articles à lire aussi :

Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)