Bien préparer l’épreuve du bac de physique-chimie

L’épreuve de Physique-Chimie concerne seulement les S, en plus de l’épreuve écrite du bac, il y a également une épreuve pratique qui est évaluée au cours de l’année. Depuis 2013, l’épreuve écrite a évolué et essaye de contrer le phénomène de bachotage. Mieux vaut donc connaître son cours !

L’épreuve

L’épreuve de Physique-Chimie dure 3h30 et est coefficient 6, ou 8 si vous êtes en enseignement de spécialité, elle est notée sur 16 points. L’épreuve pratique est évaluée au cours de l’année et est notée sur 4 points.

L’épreuve écrite se compose de deux exercices communs sur 12 points et un dernier exercice sur 4 points variant selon votre spécialité.

Les critères de notation

Votre copie doit être propre, sans ratures, bien écrite. Appliquez-vous pour les courbes et les schémas, soulignez vos résultats, tirez tous vos traits à la règle, mettez de la couleur en essayant d’éviter de mettre du rouge (sauf si la couleur est imposée). Vos schémas doivent être complets : un titre, des axes, une légende !

Faites en sorte d’être précis dans votre rédaction, évitez les phrases implicites et préférez les phrases totalement explicites. Si vous réinventez ou que vous bidouillez, le correcteur risque de ne pas trop appréicer.

Prenez une feuille par exercice pour ne pas être obligé de les faire dans l’ordre, n’oubliez pas une feuille ou une annexe à inclure dans votre copie !

Bien réviser, bien pratiquer…

Faites en sorte de vous concentrer sur ce qui est demandé pour le bac. Évitez de réviser trop longuement dans un manuel, vous pourriez vous éparpiller. Faites des fiches avec les théorèmes, les définitions, les formules importantes et apprenez-les par coeur. Vous serez ainsi plus serein le jour J et pourrez vous concentrer sur les questions de raisonnement. Par ailleurs, même si cela n’est plus arrivé depuis 2008, il arrive que la calculatrice soit interdite pour l’épreuve…

Ne vous contentez pas de la relecture des exercices faits en classe et des corrigés, reprenez vos devoirs de l’année et comprenez par vous-même les questions où vous avez bloqué. Faites des annales en évitant de vous jeter directement sur les réponses.

Être prêt le jour de l’épreuve

Prenez bien garde à faire vos exercices sur trois feuilles séparées. Si jamais vous êtes bloqué sur l’un, vous pourrez travailler sur les deux autres de manière plus simple. Calculez bien le ratio temps passé sur la question / nombre de points. Ne passez pas une heure à essayer de gagner trois points si vous pouvez avancer sur les autres exercices. Préférez les calculs littéraux plutôt que les calculs numériques. Le correcteur sera plus clément sur les erreurs de calcul littéral.

Détaillez les grandeurs utilisées, les éléments de votre formule… Lisez bien les énoncés avant de vous attaquer aux exercices ! Des éléments de réponse se trouvent toujours dans les questions suivantes. Faites attention à respecter les chiffres significatifs : vous ne pouvez pas être plus précis que l’énoncé.

Lorsque vous avez fini, prenez du temps pour vous relire, c’est à ce moment que vous pouvez sauver des points. Refaites les calculs (évitez les résultats absurdes !), vérifiez les oublis d’unités (en particulier dans les applications numériques, cela pourrait vous coûter cher), soignez la présentation…



Articles à lire aussi :

Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)