Bien préparer l’épreuve de français du Brevet

Le brevet de français, ça se révise aussi ! Même si les révisions du français te semblent peut-être futiles ou inutiles, cette épreuve demande la maîtrise de nombreuses notions pour être correctement abordée !

L’épreuve

L’épreuve de français dure trois heures et est composée de deux grandes parties.

  • la première partie est composée d’un texte de 20 à 50 lignes, de questions portant sur ce texte, d’un exercice de réécriture ainsi que d’une dictée
  • la deuxième partie est un sujet de rédaction

Dans la première partie, les questions concernent la situation d’énonciation, l’organisation du texte, ou un extrait du texte (sens, grammaire, vocabulaire, orthographe…), les questions peuvent aussi porter sur ton ressenti personnel à la lecture du texte. L’ensemble des questions est noté sur 15 points.

Vient ensuite un exercice de réécriture dans lequel tu peux être amené à changer des éléments du texte selon la consigne comme le temps des verbes, le sujet, ou le pronom personnel pour réadapter tout le texte. Cet exercice est notée sur 4 points.

Enfin, lors des 20 dernières minutes de cette première heure et demie, le surveillant fera une dictée. Tu devras faire le moins de fautes possibles, chaque faute d’orthographe et même d’accent étant pénalisée. La dictée est notée sur 6 points.

La deuxième partie est un sujet de rédaction en lien avec le texte de la première partie. Tu as le choix entre deux sujets : l’un est une écriture d’invention, l’autre un sujet de réflexion sur un thème donné. Tu devras être capable de construire et de développer une argumentation. Cette partie est notée sur 15 points et un dictionnaire est autorisé.

Comment réviser l’épreuve de français du Brevet ?

Il est essentiel de réviser les cours de français de l’année pour ne pas arriver le jour du Brevet à l’improviste ! La réécriture et la dictée demandent des connaissances importantes en grammaire, en conjugaison et en orthographe. Révise tous les éléments du cours en lien avec ces exercices et entraîne toi sur des annales du Brevet. Tu peux aussi t’entraîner sur des exercices de type pour être totalement serein le jour J. Fais quelques dictées avec tes amis, demande à tes parents ou cherche des dictées audio sur le net.

Concernant le sujet de rédaction, profite pleinement des contrôles faits en classe pour t’entraîner, tu peux aussi traiter des sujets chez toi et demander à ton professeur de les corriger. Les annales sont aussi un très bon moyen de te préparer et de t’habituer aux types de sujet qui peuvent t’être posés.

Si tu vois que tu as des lacunes trop importantes en orthographe, en grammaire ou en conjugaison, tu peux aussi faire appel à un professeur particulier de français qui t’aidera à combler tes lacunes avant le jour du Brevet.

Stimule ton imagination

Pense à lire ! C’est la lecture de livres et de romans qui te permettra de stimuler ton imagination le moment venu. La lecture te permet aussi de développer ton style rédactionnel. C’est quand même plus sympa de réviser en lisant un livre de ton choix que d’enchaîner des tonnes d’exercices !



Articles à lire aussi :