Bien préparer l’oral d’histoire des arts du Brevet

Lorsque tu es en troisième, l’ensemble de tes professeurs te fait travailler sur des oeuvres d’arts différentes. Le but est de te faire découvrir l’Histoire du monde au travers des cultures et des civilisations et plus particulièrement des oeuvres d’art qu’elles ont laissé derrière elles. C’est un enseignement qui est fait pour t’ouvrir sur le monde et sur la culture.

Préparer l’oral

Le jour de l’oral, tu devras présenter un exposé devant deux professeurs d’une durée de 15 minutes sans lire tes notes mais avec la possibilité d’avoir un support (présentation PowerPoint, petit film…). Mieux vaut donc ne pas te préparer au dernier moment ! Tout au long de l’année déjà, tes professeurs auront travaillé avec ta classe sur diverses oeuvres. C’est à ce moment là que tu dois t’investir en participant au travail fait sur l’oeuvre : recherches, contextualisation ou présentation… tu dois être actif ! Si tu sais déjà comment analyser une oeuvre et donner tes impressions grâce aux cours, tu seras beaucoup plus serein le jour de l’oral !

Le jour de l’oral, essaye de choisir une oeuvre qui te plaît, sur laquelle tu t’es évidemment beaucoup documenté pour être capable de répondre aux questions. Note les sources sur lesquelles tu te bases (de préférence des magazines spécialisés, des sources données par votre professeur, des encyclopédies ou des dictionnaires, internet, bien sûr, si tu vérifies tes sources : Wikipedia n’est pas une source ! Chaque article sur Wikipedia a une liste de sources en bas de la page…). L’exposé n’est pas seulement noté sur le fond, il est aussi noté sur la forme. Sois créatif ! Travaille ton support.

Structurer son exposé

Même s’il existe un large éventail d’oeuvres présentables le jour de l’évaluation, tu peux quand même préparer une trame et fixer une méthodologie qui te permettra d’assurer le jour de l’oral. Le jury a une grille de notation avec des critères bien définis dont tu trouveras de nombreux exemples en cherchant un peu sur le Net, tu trouveras peut-être même celui de ton collège, à moins que celui-ci ne te la transmette directement. Tu peux également discuter avec les professeurs concernés qui se feront sans doute un plaisir de t’expliquer leurs attendus pour l’épreuve. Tu peux aussi t’appuyer sur le plan que nous te proposons à la fin de cet article.

Etre prêt pour l’oral

Pour travailler la forme de ton exposé, il faut t’entraîner ! Durant l’année, mais aussi à l’approche du brevet. Simule un oral face à tes parents ou un ami, tu pourras ainsi trouver plus facilement tes tiques de langage et savoir si tu respectes le temps imparti. Pense aussi à ta gestuelle, évite les gestes qui trahissent ton anxiété (ne te balance pas, ne croise pas les bras, ne triture pas tes mains…), déplace toi, regarde le jury dans les yeux et montre que tu t’adresse à lui (le jury est composé de deux professeurs avec au moins un professeur d’histoire géographie, d’art plastique ou de musique).

A la fin de l’oral, le jury peut te poser des questions. Ne t’inquiète pas et répond-leur le plus précisément possible en utilisant un vocabulaire correct. N’invente pas lorsque tu ne sais pas répondre à la question, dis simplement que tu ne sais pas.

Ne pas stresser

Plus tu te seras entraîné à passer devant la classe tout au long de l’année, moins tu seras stressé le jour de l’oral. Saisis-toi des occasions où tu peux passer à l’oral, tu verras que tu ne le regretteras pas. Si vraiment tu es très stressé, dès lors que tu connais bien ton sujet, les professeurs t’aideront et ne te pénaliserons pas. Mais tu dois bien sûr leur montrer que tu comprends bien le sujet !


Plan type pour l’oral d’histoire des arts du Brevet

 


Articles à lire aussi :