Bien préparer l'épreuve du bac d'histoire géographie

Le bac d’Histoire Géographie est une épreuve commune entre les ES et les L, les S ont un sujet différent mais le fonctionnement reste le même. D’une durée de 3 heures pour les S et de 4 heures pour les L et ES, le coefficient varie de 3 à 5. Par le nombre d’informations à retenir, c’est une épreuve qui peut se révéler très difficile à réviser.

L’épreuve

L’épreuve d’Histoire Géographie a pour objectif d’évaluer votre capacité d’analyse et la façon dont vous mobilisez vos connaissances pour répondre à une problématique historique ou géographique.

L’épreuve se divise en deux parties, l’une majeure, consiste en la rédaction d’une composition (au choix entre deux sujets d’une même matière) d’Histoire ou de Géographie, l’autre mineure, se compose d’un exercice sur la matière qui n’a pas fait l’objet de la partie majeure. Cela peut être l’analyse d’un ou deux documents et pour la Géographie, cela peut être également la réalisation d’un croquis d’organisation spatiale d’un territoire.

Les critères de notation

Le correcteur se base d’abord sur l’impression générale que laisse la copie : lisibilité, orthographe, grammaire… Vous devez montrer au correcteur que vous bénéficiez de repères justes pour la période du sujet, et que vous avez compris où la problématique veut en venir. Vous devez accorder une importance particulière à l’utilisation des dates, au nom d’un évènement ou d’une notion. Vous gagnerez des points si vous êtes capables de les placer correctement par rapport au sujet. Vous devez également montrer que vous avez une compréhension globale du sujet, éviter le hors sujet et ne pas multiplier les oublis.

Se donner du temps pour réviser

De par la densité du programme, il est nécessaire de ne pas vous mettre à réviser au dernier moment. Vous ne pourrez jamais tout retenir et pire, vous pourrez mélanger plusieurs chapitres. Prenez le temps de rédiger une fiche pour chaque chapitre (et pourquoi pas un exemple de problématique et de plan ?) avec un résumé du cours, le plan, 3 dates essentielles (pas plus !), les notions importantes et le nom des personnalités importantes (avec quelques éléments biographiques utiles) qui ont marqué la période. Vous pouvez également vous appuyer sur les fiches d’Histoire Géographie et les annales corrigées de notre espace ressources !

Être prêt pour l’exercice de la composition et du croquis

La complexité de l’épreuve d’Histoire Géographie repose sur le fait qu’elle est divisée en plusieurs exercices différents : composition, étude d’un document, production d’un croquis… Il faut donc vous habituer à toutes ces exercices pour ne pas perdre du temps le jour de l’épreuve. Vous passerez sans doute du temps en cours avec votre professeur pour travailler la méthodologie. En plus de ces exercices, appuyez-vous sur des annales pour vous entraîner à l’élaboration de plan sur divers sujets. Apprenez les croquis par coeur (légende, titre) et sachez utiliser les bonnes couleurs. Utilisez par exemple le rouge pour marquer une forte intensité et le jaune pour le contraire.

Savoir mettre en relation les éléments du cours

Vous devez toujours vous demander quels sont les liens entre les éléments historiques ou géographiques, leurs causes, leurs conséquences… Cette épreuve cherche à vérifier que vous êtes capables de mettre en perspective les éléments du cours pour développer vos idées. Assurez-vous que tout est clair dans votre esprit et n’hésitez pas à poser des questions supplémentaires à votre professeur. N’hésitez pas à regarder des films ou des documentaires historiques, à lire des livres ou des articles, pour mieux comprendre une époque ou un événement, veillez tout de même à ne pas confondre fiction et réalité… Vous pouvez même aller plus loin en cherchant des éléments complémentaires au cours (à ajouter dans chaque fiche) à replacer dans votre copie, cela est très apprécié par les correcteurs !

Gérer son temps pendant l’épreuve

Votre professeur a déjà dû vous le dire, apprenez à gérer votre temps pendant l’épreuve ! Vous devez être capable de consacrer au maximum 1h30 à l’épreuve mineure (mais de préférence 1h) pour pouvoir consacrer un maximum de temps à l’épreuve majeure.

Nous vous recommandons de commencer par l’épreuve mineure, plus “simple”. Vous aurez ensuite le temps nécessaire pour traiter avec réflexion et analyse le sujet de majeure. Ne réfléchissez pas trop longuement sur le choix du sujet, prenez celui où vous êtes capable de rassembler le plus de connaissances par rapport à la problématique posée, (préférez un sujet où vous maîtrisez les éléments principaux et êtes capables des les diviser en plusieurs parties plutôt qu’un sujet où vous ne maîtrisez complètement qu’une seule partie qui déséquilibrerait totalement votre devoir). L’épreuve majeure doit comporter 5 à 7 pages pour trois grandes parties. Travaillez votre introduction avec une phrase d’accroche qui contextualise votre approche (une citation, une date…). Votre introduction présente votre développement. Votre conclusion résume le développement et propose une ouverture (vers un autre événement historique, une personnalité… pas de généralité ni de jugement de valeur !). La taille des sous parties doit être comprise entre 15 et 20 lignes avec un paragraphe par idée. Pensez à faire des transitions entre chaque partie (cela est très apprécié des correcteurs).

Soigner la présentation du croquis

Si vous avez la chance de tomber sur le croquis, car ce n’est pas toujours le cas, profitez-en ! Vous êtes censés en connaître les éléments principaux, n’improvisez pas de données supplémentaires hasardeuses. Accompagnez votre croquis d’un titre illustrant le sujet, cela peut-être sous forme de problématique. Présentez votre légende de manière claire, comme un plan, sur le côté du croquis. Faites un brouillon pour la préparer afin de pouvoir la modifier en cas d’oubli. Utilisez les couleurs avec modération et logique pour faire ressortir les éléments principaux du croquis (crayons de couleurs pour colorier, feutres fins pour marquer les lignes). Faites en sorte que le correcteur puisse comprendre la logique rapidement, il appréciera !



Articles à lire aussi :

Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)