Bien préparer l’épreuve de mathématiques du Brevet

Chaque année, l’épreuve de mathématiques interroge sur les mêmes notions au travers de 4 à 6 exercices. Quatre points sont aussi consacrés à la maîtrise de la langue. Nous te donnons ici tous nos conseils pour t’aider dans tes révisions et te préparer pour le jour de l’épreuve.

L’épreuve

L’épreuve de Mathématiques est composée de six à dix exercices indépendants (notés entre 3 et 8 points) et portant sur différentes parties du programme comme la géométrie, l’algèbre, les grands théorèmes, les identités remarquables ou encore les probabilités et statistiques.

Un des exercices te demandera de faire preuve d’initiative avec une question ouverte où tu ne seras pas guidé dans ta tâche.

Comme le français et l’histoire géographie, l’épreuve est notée sur 40. 4 points sont réservés à la maîtrise de la langue, veille donc à avoir un orthographe correct et fais des phrases.

Réviser tout au long de l’année

L’épreuve de mathématiques demande des notions acquises tout au long de l’année et même avant. Les exercices couvrent l’intégralité du programme, pas question de faire une impasse !

Une épreuve de mathématiques réussie c’est une épreuve bien préparée ! Comment ? En révisant toutes l’année ses leçons. Relis tes cours tous les soirs (c’est pas très compliqué…) et refais les exercices sur lesquels tu as bloqué pendant le cours. Essaye de tout comprendre avant chaque contrôle, prends des cours particuliers si besoin ! Ne prends pas de retard sur les cours car tu pourrais très vite te retrouver à la traîne.

Autre chose importante, faire des fiches. Fais une fiche par chapitre où tu inscrits les définitions importantes, les propriétés ou le théorème et un exemple d’exercice type pour t’aider à comprendre le raisonnement. Apprends-les ensuite par coeur et entraîne toi sur des annales et des exercices pour chaque chapitre.

Fin prêt pour le Brevet

Lorsque tu es face à ta copie le jour J, ne te lance pas directement sur le premier exercice. Prends le temps de lire entièrement le sujet et cherche les exercices les plus faciles à réaliser, ceux où tu es certain de les réussir. Comme les exercices sont indépendants, tu peux y répondre dans n’importe quel ordre en prenant bien soin de noter le numéro de l’exercice. Vérifie aussi le nombre de points alloués à l’exercice avant d’y passer du temps lorsque tu es bloqué. Si il n’y a pas beaucoup de points jeu, passe à un autre exercice, tu pourras revenir sur celui-ci plus tard. Pense aussi à vérifier les résultats avec ta calculatrice à chaque fin d’exercice tout en évitant de prendre trop de temps sur cela.

Lorsque tu travailles sur la géométrie, vérifie tes hypothèses avant d’appliquer ton théorème et n’oublie pas d’indiquer la formule.

Quand Mathématiques riment avec Français

Lors de l’épreuve, tu as 4 points alloués à la maîtrise de la langue. C’est à dire à la façon dont tu vas construire tes justifications de réponse. Ta copie doit être soignée, claire et être écrit dans un français correctement orthographié !



Articles à lire aussi :

Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)