Comment faire pour contester un redoublement ?

On ne le sait pas toujours, mais lorsque le conseil de classe choisit de faire redoubler votre enfant, il émet seulement un avis, exception faite des classes de sixième, quatrième, troisième et seconde ou le redoublement peut être imposé. Le collège ou lycée de votre enfant peut en revanche vous demander de le changer d’établissement lorsque vous ne respectez pas l’avis du conseil de classe.

Dans tous les cas, vous disposez toujours d’une procédure de recours. Si vous estimez que ce redoublement est injuste (problèmes familiaux, évènement exceptionnel au cours de l’année, harcèlement à l’école, maladie, solutions alternatives…), vous pouvez demander à être reçu par le chef d’établissement par un courrier dans un délais de 30 jours après le conseil de classe. Après vous avoir reçu, le chef d’établissement pourra infirmer ou maintenir la décision du conseil de classe. Après ce rendez-vous, vous disposez de trois jours pour contester la décision par courrier dans lequel devez faire valoir vos arguments. Vous pourrez ensuite être entendu par une commission d’appel nommée par l’académie qui aura la décision finale.

La commission d’appel est nommée par l’inspection académique et est formée de parents d’élèves, de personnels d’éducation et d’orientation ainsi que d’enseignants.


Retrouvez notre modèle de lettre de contestation de redoublement

 


Articles à lire aussi :

Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)