Déroulement et contenu des épreuves de rattrapage

Une fois les résultats du bac annoncés vous avez entre deux et trois jours pour réviser les deux matières dans lesquelles vous allez passer les oraux de rattrapage. N’hésitez pas à faire appel à vos professeurs pour connaître exactement le contenu de l’oral que vous devez rattraper, c’est votre professeur qui est le mieux placé pour vous donner des pistes de révisions et vous conseiller d’une manière générale.

Les épreuves de rattrapage se déroulent à la manière de l’oral de français : l’examinateur vous impose un sujet, vous avez 20 minutes pour le préparer pendant que le candidat précédent passe puis 20 minutes pour présenter.

La façon dont vous êtes interrogé varie selon les matières. En mathématiques, vous aurez des exercices à résoudre, d’ailleurs plus simple à présenter à l’oral qu’à l’écrit, puisque vous aurez moins de difficultés à montrer que vous avez un bon raisonnement, même si vos résultats ne sont pas totalement justes. En Anglais, on peut vous demander de présenter un texte que vous avez aimé durant l’année, préparez votre texte et faites des fiches de vocabulaire !

Conseils

Tâchez d’être efficace : révisez vos fiches pour vous remémorer la structure générale du cours et noter les éléments importants. Si vous estimez que vos fiches ne sont pas bien faites, demandez à un camarade qui a eu de meilleures notes de vous prêter ses fiches ou utilisez l’espace de ressources de Livementor, qui propose fiches, annales et exercices corrigés pour le bac. Pour les matières scientifiques, faites des séries d’exercices à la chaîne et des sujets d’annales. Même si les exercices varient, le raisonnement reste souvent le même, vous pouvez identifier des typologies d’exercices et vous entraîner à les résoudre en suivant la même méthodologie.

Entraînez vous à l’oral de manière sérieuse, laissez vos parents vous aider en leur demandant de vous interroger une vois que vous connaissez le déroulement de l’épreuve. Pensez à faire de courtes pauses toutes les deux heures, relativisez sur le temps que vous avez pour réviser, celui-ci est largement suffisant si vous consacrez la majeure partie de votre temps à réviser. Vous révisez pour vous et votre avenir, ne gâchez pas de temps durant ces 3 jours qui pourraient bien vous éviter un an de lycée supplémentaire !

Si vous estimez que vous n’avez pas le temps nécessaire ou que vos notes sont trop basses pour être rattrapées, sachez qu’il est également possible de prendre des cours particuliers en ligne. Sur Livementor, des mentors sont prêts à répondre à vos questions et peuvent vous aider et surtout vous conseiller dans la manière de préparer les oraux. Vous pouvez également choisir le mentor pour son profil s’il a obtenu son bac dans la même série que vous.

Quelques conseils supplémentaires…

Faites en sorte de mettre toutes les chances de votre côté le jour J, soignez votre apparence vestimentaire et la manière dont vous vous tenez. Paraître poli et agréable rendra le contact plus facile avec l’examinateur.

N’oubliez pas également le matériel nécessaire pour vos épreuves : calculatrice, liste de textes étudiés durant l’année en langues, si vous passez le français, la liste de vos textes de première…

Restez concentré sur votre sujet lorsque le candidat précédent passe avec l’examinateur, dans les matières littéraires, établissez un plan et rédigez impérativement votre introduction et votre conclusion. Prenez des notes et notez les notions importantes que vous ne voulez pas oublier. Pensez à gérer votre temps, moins vous improviserez, plus vous serez maître de la situation. Enfin, ne dites jamais le nombre de points que vous avez à rattraper à moins que l’examinateur vous le demande !

Sachez que 60% des rattrapés obtiennent le bac à la fin des oraux, si vous avez bien travaillé tout au long de l’année scolaire, vous serez en général rattrapé.



Articles à lire aussi :