Echec au bac : S’inscrire en BTS

Le BTS, ou brevet de technicien supérieur est un diplôme en deux ans reconnu par l’Etat qui peut se préparer dans un établissement public ou privé (sous contrat ou non avec l’Etat). Dans certains établissements privés, vous n’avez pas besoin d’être titulaire du bac pour suivre la formation même si l’on vous suggérera de le passer en candidat libre à la fin de votre première année. Les BTS commerciaux et informatique peuvent vous ouvrir des portes intéressantes. Vous pouvez opter pour cette solution en particulier si :

  • vous envisagiez cette spécialité avant votre échec au bac
  • votre profil colle au BTS que vous visiez par rapport à votre personnalité, vos envies et votre filière : la comptabilité demande un certain goût pour les chiffres, le MUC demande une aisance dans le relationnel et l’expression orale et écrite…
  • vous prépariez un bac général ou technologique
  • vous avez redoublé plus de deux classes et souhaitez vous diriger vers le monde professionnelle
  • si vous êtes allés au rattrapage et avez raté le bac de moins d’un point, votre niveau est suffisant pour décrocher un BTS

Tournez-vous vers une école ayant des bon résultats d’examen, de préférence au moins dans la moyenne. Il arrive que la formation soit coûteuse dans les établissements privés. Dans ces cas-là vous pouvez vous tourner vers un BTS alternance ou effectuer une année en cursus classique et une année en alternance si vous souhaitez vous donner un peu de temps. Certaines écoles proposent également la poursuite vers des diplômes niveau licence et niveau master, en particulier les écoles de commerce.

Dans tous les cas, optez pour des formations avec des débouchés assurés, certains domaines aujourd’hui sont bouchés, au contraire de d’autres qui recrutent en masse : de nombreuses écoles du web ont ouvert ces dernières années et sont directement accessibles après un BTS. La demande des entreprises est forte.



Articles à lire aussi :

Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)