Préparer une capacité en droit ou en gestion pour entrer à l’université

Cette appellation regroupe deux formations dont le fond et la forme sont totalement différents. La première est réservée en dernier recours aux personnes n’ayant pas le bac mais souhaitant tout de même suivre une formation juridique, la deuxième permet de s’insérer sur le marché du travail en deux ans ou de travailler en même temps que le passage de la capacité.

Du fait la durée de la capacité en droit (deux ans), mieux vaut pour vous de re-tenter votre bac plutôt que de favoriser une telle voie. Même si celle-ci vous permet d’accéder à une première année de droit ou à une première année en DUT Carrière Juridiques, le taux d’échec en première année est de 80%. Nous vous conseillons d’opter pour une capacité dans les cas suivants :

  • Vous êtes dans l’impossibilité de refaire une terminale,
  • Vous avez eu de bonnes notes au bac de français et vous avez un bon niveau de français en général : logique, expression et orthographe,
  • Vous êtes certain de vouloir faire du droit et n’avez de ce fait pas peur de faire des études longues.

L’IAE de Caen, ou Institut d’Administration des Entreprises, propose une formation similaire en deux ans en gestion des entreprises. Celle-ci est tout de même beaucoup plus professionnalisante. Vous pouvez ainsi directement entrer sur le marché du travail en tant qu’assistant d’un patron de PME ou comme cadre intermédiaire dans une entreprise. Vous avez également la possibilité de poursuivre en Institut Universitaire Professionnel vers un Master.

La “formule” de cette formation est plutôt originale : si l’on habite la région de Caen, il est possible de préparer le diplôme en semi-présentiel en suivant les cours le vendredi soir et les week-ends en plus des cours en ligne. Si l’on habite trop loin, on peut suivre l’enseignement entièrement à distance avec le CNED moyennant 800 euros environ. Il est donc possible de travailler en même temps. Il est également possible de se faire financer sa formation par son employeur ou dans le cadre du chômage. Cette formation est excellente et très recherchée. Nous vous conseillons d’opter pour une capacité en gestion dans les cas suivants :

  • Vous avez un profil gestion, vous sortez d’un bac technologique,
  • Vous avez déjà une expérience dans le monde du travail et souhaitez évoluer,
  • Vous êtes autonome et matures et êtes capables de vous gérer dans le cadre d’un enseignement à distance.



Articles à lire aussi :

Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)