Faire un planning de révisions pour le Brevet

La première chose à penser pour le planning de révisions est le temps que tu souhaites consacrer par jour aux révisions. Selon si tu es en février, en avril ou début juin, tu ne vas pas consacrer le même temps par jour à tes révisions ! Plus tu t’y mets tôt, plus ton planning sera tranquille ! Ne surcharge donc pas trop ton planning mais fais quand même ce qu’il faut pour être dans les temps. Trouve un juste milieu pour ne pas te démotiver ! Après que tu aies estimé ton temps de travail par jour, mettons par exemple 30 minutes si tu es début avril (ce qui te laisse environ 45 heures de révisions pour 3 matières !), réfléchis au temps à consacrer à chaque leçon par matière, consacre plus de temps aux leçons sur lesquelles tu as du mal, pense à refaire tes contrôles (même si tu les as réussi ! Un 15/20 en Histoire début novembre ne signifie pas que tu te souviens toujours de la leçon sur l’entre deux guerres !).

Tu peux ensuite créer un fichier Excel sous forme de calendrier avec une colonne par jour et une ligne par matière. Remplis ensuite les lignes avec le titre des leçons ou l’intitulé de ton contrôle en respectant bien sûr une logique chronologique. Cela te permettra de revoir tes cours dans l’ordre où tu les as vu en classe, ainsi, tu n’en oublieras pas !

Si tu t’aperçois que tu n’auras pas le temps de tout réviser avant le début du Brevet, consacre plus de temps par jour à tes leçons en n’oubliant pas d’insister là où tu as des difficultés pour te permettre de travailler dessus (exercices, contrôles, DS, annales).

Tu peux également trouver d’excellents quizz sur Internet pour réviser. En complément bien sûr de tes révisions de leçons. Le planning de révisions est un bon moyen de te rassurer, de te mettre en confiance pour le Brevet, de t’aider à combler tes lacunes et de montrer à tes parents que tu travailles et qu’ils peuvent t’accorder leur confiance.



Articles à lire aussi :