Plan type pour l’oral d’histoire des arts du Brevet

Voici un plan type présentable lors de l’oral d’Histoire des Arts, tu peux l’appliquer à une composition musicale, une peinture, une oeuvre architecturale… Choisis une oeuvre qui te plaît !

I/ Présentation générale

Présentation de l’artiste : [titre de l’œuvre] a été réalisée par [nom, prénom de l’artiste] en [date]. Il a vécu à [préciser l’époque, les années, le siècle…]

Présentation du contexte : décrire le contexte historique dans lequel l’œuvre a été réalisée ou auquel l’œuvre fait référence comme des événements politiques, sociaux, économiques, découvertes ou avancées scientifiques, techniques…

Conseil : fais un parallèle avec tes connaissances acquises en histoire sur la même période, montre que tu comprends le contexte historique dans lequel l”oeuvre a été créée

II/ Présentation de l’œuvre

Description Générale : cette œuvre est une [nature de l’œuvre (peinture, sculpture, composition musicale…]. Elle a été réalisée [préciser la technique et/ou les matériaux de fabrication utilisés]. Elle mesure/dure [format, échelle]. Cette œuvre se trouve à [lieu, musée]. Elle a été réalisée dans un style [courant artistique].

Informations supplémentaires : préciser les particularités de l’oeuvre, l’influence qu’elle a eu sur un courant, un pays, une époque, un courant, son importance…

Description Détaillée : décrire ce que tu peux voir/entendre sur l’oeuvre

Sens de l’œuvre : Ce que l’artiste a voulu montrer et exprimer avec cette oeuvre. Quel était le but de sa réalisation ? Quelle signification de l’oeuvre ? Analyse quelques détails, identifie les symboles présents dans l’oeuvre.

Ouverture : fais le lien avec un artiste qui a réalisé le même type de travail ou qui a travaillé sur le même sujet…

Conseil : Sois précis dans les mots que tu emploies, utilise le vocabulaire que tu as appris tout au long de l’année en arts plastiques, en musique, en histoire…

D’autres critères sont aussi évalués : la façon dont tu comportes à l’oral, dont tu t’exprimes, la qualité de ton vocabulaire et de ta diction et bien sûr ton argumentation…



Articles à lire aussi :

Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)