Poursuivre ses études au Québec

Cette formation d’une durée initiale de trois ans se déroule dans des collèges d’enseignement général et professionnel (Cégep) un peu partout au Québec. Ces formations sont très professionnalisantes et il y a en tout plus de 130 spécialités dont voici quelques exemples : biologie, diététique, foresterie, horticulture, aéronautique, génie mécanique, télécommunications, le travail social, gestion, informatique, tourisme, animation 3D…

Il existe 43 Cégep francophones et 5 anglophones. On y travaille en petits groupes, l’enseignement est convivial et les professeurs particulièrement proches. Le cursus comprend également des stages rémunérés en entreprise. Vous travaillez la plupart du temps en français tout en étant en Amérique du Nord !

Seul inconvénient : le diplôme n’est reconnu qu’au Québec ! Vous devez donc avoir une volonté à vous implanter de manière durable dans le pays, sans quoi votre diplôme ne vous servira pas à grand chose…

Côté inscription, il faut présenter votre demande d’admission avant le 1er mars pour les sessions commençant fin août ou le 1er novembre pour les sessions commençant début janvier. Pour les sessions débutant en août, vous pouvez tenter votre chance au début de l’été, il arrive qu’il reste des places vacantes. Les français sont bienvenus !



Articles à lire aussi :

Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)