Que faire en cas d’échec au Brevet ?

Le Brevet, ou Diplôme National du Brevet, ne conditionne pas le passage en seconde, peu importe la seconde que tu vises. Tu peux donc poursuivre une scolarité tout à fait normal même si tu n’as pas eu ton Brevet. Toutefois, ton Brevet repose en grande partie sur le contrôle continu. Si tu n’as pas une très bonne moyenne tout au long de l’année et que tu n’as pas ton Brevet, c’est peut-être que ton niveau est trop faible pour passer en seconde générale (même si tu peux quand même y aller).

Dans ce cas, il vaut parfois mieux redoubler sa troisième pour être mieux préparé pour la seconde générale et choisir la série que tu veux. Tu peux aussi t’orienter vers un Lycée professionnel si certains métiers t’intéressent.

Sache aussi que si tu souhaites travailler l’administration publique (peu importe le niveau), la police par exemple, tu dois obligatoirement obtenir ton Brevet.

Même si tu peux repasser ton Brevet plus tard, s’il est nécessaire au métier que tu veux faire, nous te conseillons de redoubler ta troisième. Si tu veux aborder sereinement une seconde générale et que tu as échoué au Brevet, nous te conseillons également de redoubler ta troisième.

Même si tu as le sentiment que tu vas “perdre” un an en redoublant, ce n’est pas du tout le cas ! Si tu es motivé et que tu travailles tout au long de ta deuxième année de troisième, tu seras vraiment prêt à aborder le lycée de la meilleure des manières et tu seras maître de ton avenir !

Si tu passes en seconde générale sans avoir le Brevet, il va falloir que tu redoubles d’effort pendant toutes les vacances scolaires pour rattraper ton retard dans toutes les matières où tu n’as pas eu la moyenne. Si jamais tu ne fais pas ce travail, tu as d’infimes chances de passer dans une série générale ou technologique et tu devras redoubler ta seconde ou pire, subir un choix d’orientation que tu ne souhaitais pas.



Articles à lire aussi :