Rattrapages au Bac : ce qu'il faut savoir

Les résultats viennent de tomber et vous n’avez pas décroché votre baccalauréat. Bien que vous soyez déçu, il vous reste une dernière chance si vous avez entre 8 et 10 de moyenne ! Vous allez devoir aller aux rattrapages et tout donner !

Quelles matières choisir ?

Vous avez la chance de pouvoir repasser deux matières de votre choix aux oraux de rattrapage, mieux vaut être stratégique ! Pour obtenir votre bac, vous devez faire passer votre moyenne au dessus de dix. Privilégiez les matières où vos notes sont faibles, que le coefficient soit bas ou élevé, c’est la meilleure manière de faire remonter votre moyenne. D’une manière générale, tentez de remonter un 5/20 en 10/20 plutôt qu’un 12/20 en 15/20, car votre marge de progression est meilleure. A notes égales, préférez le coefficient élevé qui vous permettra d’engranger plus de points. Prenez le temps de faire une simulation de votre moyenne avec les matières que vous avez choisi pour être sûr de bien dépasser 10. Une fois vos deux oraux choisis, n’oubliez pas de vous inscrire dans votre centre d’examen.

Vos professeurs peuvent être présents lors de l’affichage des résultats du baccalauréat, prenez le temps de discuter avec eux car ce sont eux les mieux placés pour vous guider dans votre choix. Interrogez-les également concernant le contenu et la durée des épreuves qui peuvent différer d’une série à une autre.

Sachez qu’il est possible de rattraper le français. A moins que ce soit la seule solution pour vous, préférez une autre matière car vous serez interrogé sur les textes que vous avez étudié en première ! Compliqué de s’y remettre en trois jours…


Déroulement et contenu des épreuves de rattrapage

Après que les résultats du bac soient tombés, vous avez peu de temps devant vous pour préparer les oraux. En effet, les épreuves de rattrapage débutent généralement deux ou trois jours après la publication des résultats. Pour maximiser vos chances de réussite, il va falloir travailler dur !

 


Articles à lire aussi :