Trouver une formation pro sans le bac

Il existe un certain nombre de formation en alternance demandant “un niveau bac”, c’est à dire le fait d’avoir suivi une scolarité compète sans pour autant avoir obtenu le bac. En voici les principaux exemples :

Métiers de la vente et du commerce

Les IFV, ou Instituts des Forces de Vente sont rattachés aux chambres de commerce et d’industrie et proposent des formations de 9 à 12 mois, dont les entreprises sont friandes. La condition sine qua non pour s’y inscrire est d’être en possession du permis B. Le niveau demandé est variable selon la formation : de la seconde au bac et il est nécessaire de passer un entretien et des tests pour prouver sa motivation. Le type de débouchés correspond à un BTS Commercial.

Métiers du BTP

La Fédération française du Bâtiment propose de nombreuses formations en alternance, en apprentissage ou en contrat de spécialisation comme celle de chef de chantier. Quelques écoles privées proposent également des cursus en deux ans en alternance qui ne nécessitent pas le bac mais où un niveau bac STI est tout de même recommandé.

Métiers du transport aérien

Malgré le fait que les débouchés dans ce secteur soient de plus en plus rares, la formation pour accéder aux métiers de personnel navigant (hôtesse de l’air ou steward) ou d’agent d’escale en aéroport est accessible au niveau bac. Pour devenir hôtesse de l’air ou steward, le niveau bac et la pratique de deux langues dont un très bon niveau d’anglais (TOEIC) sont demandés, ainsi qu’un goût prononcé pour l’accueil, un Certificat de formation à la sécurité (CFS) qui se prépare en un mois dans des centres privés agréés. Il en va de même pour devenir agent d’escale en aéroport.

Ces formation s’effectuent dans des établissements privés et peuvent se révéler coûteuses, les débouchés sont très faibles dans les compagnies aériennes européennes. Les débouchés restent plus larges dans le secteur du fret et de la logistique.

Métiers du transport

L’AFTRAL, pour Apprendre et se Former en Transport et Logistique, propose de nombreuses formations dans les métiers du transport. La formation de technicien supérieur en transport de personne par exemple, en formation initiale ou alternance, vous donne en 9 mois un titre professionnel de niveau bac + 2 qui prépare à des métiers dans l’exploitation des réseaux de transport en commun. Si vous êtes intéressé par des métiers de responsabilité avec des possibilités d’évolution, renseignez vous directement sur le site de l’AFTRAL.

Métiers de l’Armée

L’armée recrute ! Vous avez sans doute déjà dû voir ce message au moins une fois dans votre vie et c’est toujours le cas. Les trois armées (Air, Terre, Marine) recrutent des personnes sans diplôme pour une durée minimum de cinq ans et sous réserve de l’apprentissage d’un métier : soldat, cuisinier ou encore pilote de char…

Métiers du sport

Le BEES, ou brevet d’Etat d’éducateur sportif ne requiert pas le bac mais exige un très bon niveau de pratique dans un sport. Le BEES reste un examen à ne pas préparer à la légère, avec des épreuves en rapport avec votre sport et des épreuves en tronc commun. Vous devrez vous préparer à l’obtention du brevet seul ou en passant par un organisme privé.



Articles à lire aussi :