Logo white 2x
MENU
Lucile Hétier a réalisé le rêve de nombreuses personnes : devenir blogueuse en parcourant le monde dans son van
Lucile a décidé de vivre son rêve : parcourir le monde dans son van, entourée de son copain et leur chien. Très vite, elle a l'idée de créer un blog pour partager son quotidien nomade et ce mode de vie qui en fait rêver tant ! Au fil des articles, elle rencontre d'autres voyageurs, se crée une communauté et échange avec ses futurs partenaires.
Lucile he%cc%81tier 380
Mon rêve absolu, c'est de voyager toute ma vie

J'ai m'appelle Lucile, j'ai 26 ans et dire que j'adore voyager est un euphémisme. 😄

Après un DUT en gestion des entreprises et des administrations, je fais une pause d'une année, pour ensuite enchaîner avec une école de communication en 2 ans et une dernière année en cours à distance auprès d'une école de Marketing Digital.

C'est pendant mes études que j'attrape la fièvre du voyage. Je fais un roadtrip en Australie qui me donne une envie folle de répéter l'expérience, sur le plus long terme ! 😻

Je fais d'autres voyages, un peu plus courts, en Europe cette fois (Croatie, Slovénie, Autriche, Norvège), qui me confortent dans ma volonté.

Parcourir le monde, traverser les océans, vivre libre : cela devient rapidement un objectif de vie. Une aventure dans laquelle j'embarque mon homme et mon chien. 🌎 🐶

Pour concrétiser ce rêve, on commence d’abord par acheter un van qu'on aménage nous-même. Puis, dès les premiers kilomètres, en Juin 2017, on a l’idée de créer un blog pour partager notre quotidien si particulier, dans ce fourgon aménagé. J'ai envie de transmettre l'idée que voyager en van, n'est pas si compliqué que cela.

Avec ce blog, mon objectif est double :

• Toucher un maximum de monde pour faire découvrir ce genre de voyage
  • Apprendre et me former sur des compétences concrètes qui pourront me servir pour ma future activité de freelance

Au début, tout n'est pas facile. On pédale dans la semoule, on ne sait pas vraiment par où commencer, on ne parvient pas à imposer notre style et trouver un ton qui nous est propre.

Mais petit à petit, kilomètre après kilomètre, on trouve notre voix et une communauté de plus en plus importante suit nos aventures. 🤗

Étape 1 : Exploiter ses différents réseaux

Deux réseaux nous ont permis de faire évoluer notre style, et notre visibilité :

• Le réseau LiveMentor

Une des forces de LiveMentor, c'est vraiment le fait que se soit une école dématérialisée : on a juste besoin d'une connexion WiFi pour avoir accès à tous les cours, aux ressources, au groupe d'entraide de la promo !
    Ça nous apporte beaucoup, autant au niveau des enseignements que de l'encouragement et des opportunités ! Avec d'autres élèves, on prévoit des collaborations, comme Hélène De Vestele et sa communauté centrée sur la consommation responsable ou Ludovic du blog "Tout près d'Ailleurs". 👌
    LiveMentor nous permet également d'élargir notre réseau et d'être accompagnés par d'autres élèves en plus des mentors, et ça c'est vraiment super. 💕
  • Le réseau des voyageurs en van

Au fil de la route, on essaye au maximum de rencontrer certains membres de la communauté de "vanlifers" : des personnes qui, comme nous, voyagent en van au gré de leurs envies.

Nous sollicitons sans arrêt cette communauté pour nous aider, nous conseiller ou pour avoir leurs avis sur nos articles et nos collaborations.

Pour aller plus loin, nous avons d'ailleurs créée un groupe associé à notre page Facebook qui s'appelle "Vanlifers francophones autour du monde". On y fait plein d'échanges de conseils, de photos, d'aménagements, etc. Un super moyen d'échanger auquel on est devenus accros.

Ces différentes communautés nous permettent de nous sentir moins seuls, mais aussi d'avancer. Le tout, dans la bienveillance 😊

« On a été repéré pour devenir contributeurs sur un site internet avec plus de 30.000 visiteurs uniques mensuels !  »
Lucile he%cc%81tier photo

Étape 2 : Être entrepreneure nomade et organisée

Vivre dans un van, c'est vraiment un choix de vie.

Vous vous demandez sûrement comment 3 êtres humains cohabitent confortablement ? Comment on trouve le temps (et la place) de travailler ? Tout est une question d'organisation.

C'est vrai, au début, on était un peu submergés, mais LiveMentor nous a donné de nombreux conseils qui nous ont énormément aidé.

Par exemple, au lieu de passer des heures à s'éparpiller à droite et à gauche et a toujours avoir l'impression d'être débordés, nous avons fait un planning auquel on se tient 💪

• Nous consacrons deux jours par semaine au blog : rédaction d'articles pour plusieurs semaines, nouvelles idées, planification de voyage, etc.
  • Un jour sur nos projets divers comme des partenariats, des articles invités, le développement de nos réseaux sociaux
  • Le reste de la semaine est dédié à mes études et au développement de ma future activité de freelance
  • On garde nos week-ends pour profiter !
  • On consacre également 1 heure par jour à la réponse aux commentaires et aux mails.

Si on ne s'impose pas une règle de conduite, on finit vite par ne faire que travailler constamment. Et ce n'est pas pour ça qu'on décide d'être entrepreneur nomade !

Étape 3 : Écrire et être lu !

LiveMentor nous a également donné beaucoup de conseils spécifiques à notre blog pour qu'il soit visible par plus de monde.

Manon, notre assistante pédagogique préférée, nous aide à avoir un copywriting adapté à notre personnalité. C'est vrai que quand on a le nez plongé toute la journée dans un article, un peu dur de prendre du recul... C'est donc une super opportunité d'avoir des avis et des corrections extérieurs ! 🤗

On fait de notre mieux également pour nous montrer sous notre vrai jour, sans en faire trop, sans essayer de montrer une réalité plus belle qu'elle ne l'est. On ne veut pas se forcer à faire quelque chose qui ne nous ressemble pas.

Après tout, la liberté, c’est d’être soi-même.

Nous y mettons de nombreuses astuces pour aménager son van et pour voyager simple et léger. On peut dire que c'est un blog voyage-lifestyle.

Nous sommes passés de 0 à 2879 fans, grâce au copywriting et à quelques articles qui ont super bien fonctionné ! 😍

Étape 4 : Instagram, l'ami des voyageurs

Instagram est une plateforme incroyable ! Qui plus est, c'est le réseau social parfait pour tout ce qui touche au voyage 🌏

On a eu une super progression sur la plateforme !

Instagram Le Van migrateur

En postant régulièrement avec les hashtags adéquats, et nous sommes passés de 800 abonnés à 1800 en très peu de temps. Ça nous a nous-même surpris !

On a également été republiés plusieurs fois, par d'autres compte de notre thématique. À force d'endurance, des opportunités se sont créées et nous avons pu obtenir des partenariats intéressants.

C’est une stratégie gagnant-gagnant : nous écrivons régulièrement en notre nom sur leur site web, et nos partenaires publient régulièrement nos photos sur Instagram.

Si en seulement quelques mois nous avons pu autant progresser, je suis très impatiente de voir ce que ça sera dans 1 an ! 🔥

Conclusion

Notre page Facebook gagne en moyenne 100 nouveaux fans par semaine et notre blog est passé de 0 à plus de 4 200 lecteurs réguliers, en deux mois. 😳

Nous avons avancé à tâtons, et nous continuons de le faire, mais nous sommes déjà heureux de nous frayer un chemin dans ce super milieu qu'est le blogging !

On y croit fort et on espère que la progression va continuer ⚡

On s’est beaucoup investis pour raconter notre histoire au long de ce voyage, et voir que nous avons déjà des lecteurs nous rend fous de bonheur !

J'aimerais également continuer à me former en développement web et webdesign pour compléter ce que j'ai appris grâce à la formation LiveMentor et à notre blog. J'aimerais devenir freelance pour travailler d'où je veux, quand je veux, selon mes propres règles.

Amour et professionnalisme, telle est la clé 😍

SES APPRENTISSAGES CLÉS
  • • L'importance de la communauté !
  • • Trouver son ton
  • • Rebondir sur les articles qui ont le mieux marché
  • CE QU'ELLE A AIMÉ
  • • Echanger et créer des partenariats avec les élèves
  • • Pouvoir faire le point et être conseillé par les assistants pédagogiques
  • Les inscriptions à la Masterclass Copywriting sont ouvertes ! Découvre le programme et inscris toi :)