Logo white 2x
Formations
Pédagogie
Succès d'Élèves
Avis
Manifeste
Bibliothèque
MENU
x
Comment Marc a Propulsé son Activité en Freelance en Surfant sur Facebook
Marc est toujours étudiant quand il décide de créer sa startup. Le problème, c’est qu’il a peu d’expérience et n’arrive pas à trouver un modèle économique viable ni de clients sur le long terme. Il pense abandonner son projet quand enfin, il se révèle en tant que freelance spécialisé dans la communication sur Facebook.
Marc 380x380
Mon expertise m'a sauvé de l'enfer du jeune entrepreneur qui ne décolle pas

Le financement participatif m'a toujours fasciné. Découvrir les objets de demain sur des plateformes telles que Kickstarter, Indiegogo ou KissKissBankBank, voir s'ils atteignent leur cagnotte, donner le choix et la parole au consommateur : voilà pourquoi j'adore ce concept.


Un produit qui cartonne sur une plateforme de crowdfunding, c'est en principe un produit qui devrait cartonner après sa campagne. Malheureusement, pour beaucoup de projets, ça ne se passe pas comme ça - certains porteurs de projets n'ont aucune expérience en communication ou en marketing. Ils ne savent pas comment répartir leur argent pour se lancer, ou pire, leur cagnotte part en fumée à coup d'opérations inutiles.

L'ambition première de ma startup, c'était donc d'aider certains objets du futur à mieux se faire connaître pour éviter que ces innovations disparaissent de la circulation.

En 3 ans, ma startup a changé 5 fois de positionnement stratégique. J'ai cherché la bonne formule pour m’autofinancer mais de nombreuses galères me sont tombées dessus : durant ma première année, je dépense des milliers d’euros pour un site où les clients ne peuvent que payer via PayPal - je dois me rendre à l'évidence et l'abandonner peu de temps après.

La deuxième année, je suis vraiment à court d’argent, je suis à deux doigts de laisser tomber ce projet qui pourtant me tient vraiment à cœur et en prime, mon responsable marketing obtient un CDI. C'était le chaos.

Je me pose alors une question existentielle : Est-ce que j'ai vraiment envie de continuer mon projet malgré toutes ces difficultés ? Après tout, mon ancien collaborateur a tout bon : son CDI lui apporte la sécurité d'un emploi stable, un salaire assuré à la fin de chaque mois, et même des congés payés - un luxe que je ne me suis pas accordé depuis des années... mais est-ce qu'il ressent le même sentiment gratifiant que moi à l'idée de se battre pour son projet ? 😌


Aujourd’hui, mon projet a enfin trouvé son équilibre : je suis le fondateur d'une agence de communication et de conseil pour startups. J'aide les startups à grandir en créant des campagnes en web marketing efficaces. Mon expertise est très recherchée, et les résultats de mes campagnes sont visibles très rapidement. Mes clients récurrents me versent chacun 450 euros par mois, et en parallèle certains optent pour des offres à 800 euros : le business model est viable et des relations clients sur le long terme sont en train de se créer.

Tout a changé à partir du moment où je me suis spécialisé sur Facebook.

Étape 1 : Me spécialiser

Avec la formation avancée en Marketing Digital de LiveMentor, je découvre rapidement de nouveaux horizons insoupçonnés : les techniques web marketing et tout ce qu’elles peuvent apporter. Les cours en référencement naturel, en affiliation, ou en Google AdWords sont intéressants, mais je suis tout simplement bluffé par toutes les possibilités de Facebook Ads. C'est un coup de cœur. Je commence à travailler sur cet outil 100% du temps et très vite, je réalise que le potentiel est énorme.

  • La prise en main de l'outil est très facile, et les actions peuvent être rapidement mises en place
  • Le marché sur Facebook est plus intéressant que celui d'AdWords, car plus ouvert et moins concurrentiel - je n'ai pas à me limiter au placement des enchères sur des mots ultra spécifiques
  • Avec ses communautés fortes déjà existantes, on peut tester sur Facebook plein de choses en publicité et communication
« Au fur et à mesure, je me rends compte que je suis plus performant en quelques mois sur Facebook que mes potes qui ont 10 ans d'expérience sur Google AdWords. »

Étape 2 : Trouver mes clients

Je travaille dans un espace de coworking, entouré de plein de gens super talentueux, mais je réalise que peu de jeunes startups ont conscience de tout ce je viens d’apprendre, voire n’ont aucune expertise de Facebook Ads. Je veux absolument aider d’autres projets à grandir grâce à ces compétences : je deviens consultant en marketing digital spécialisé sur Facebook. ⚡️

Mes clients varient de la jeune startup qui vient de finir sa campagne de financement participatif, qui fait donc face à de gros enjeux en terme de communication, à l’entreprise qui a passé le stade de la startup mais qui ne sait pas utiliser Facebook pour accroître sa visibilité. Pour les aider à se développer, j'utilise différentes techniques d’audiences avancées.

Voici quelques uns de mes secrets.

Étape 3 : Créer une audience 100% personnalisée

Chaque client a une cible bien particulière. Mon but, c'est de créer une audience Facebook unique, au plus proche de cette cible pour

  • Améliorer la conversion des pubs existantes
  • Créer de nouvelles pubs qui s'adressent spécifiquement à cette cible

Pour ça, je pousse la recherche du persona au maximum, en me basant sur des critères liés au sexe, à l’âge, aux centres d'intérêts, à la localisation géographique, au revenu, au niveau d’études etc.

Par exemple, dans l'audience ci-dessous, j'ai déterminé une audience mixte de personnes entre 28 et 35 ans, mariées depuis moins d’un an, vivant en France, intéressées par le Design et la Nourriture Biologique - une audience qui pourrait potentiellement convenir au lancement d'une gamme de mobilier écologique !

Étape 4 : Prendre le contrôle d'une page Facebook partenaire

Certaines pages Facebook sont ultra populaires, elles ont parfois des centaines de milliers de fans et un taux d'engagement énorme.

Imaginons une seconde que vous souhaitez lancer votre gamme de bijoux. Vous démarrez tout juste, vous avez très peu de trafic sur votre site, peu de fans sur les réseaux sociaux, et vous ne faites donc pas beaucoup de ventes car votre visibilité est faible. Qu'est-ce qu'il se passerait si vous pouviez toucher les fans de la page My Little Paris, qui compte environ 860 000 personnes ? Vous l'avez deviné, bingo.

Avec les comptes Annonceurs, je crée un partenariat entre deux pages Facebook. Cela permet à l’annonceur invité (vous créateur de bijou) de créer et publier des publicités qui visent l’audience de la page Facebook donnée (My Little Paris).

Avec mon propre compte, je suis ici capable de donner un accès à Alex (de LiveMentor) à ma page, à mon audience, en seulement quelques clics.

Si vous ne savez pas comment mettre ça en place, vous pouvez me poser la question dans les commentaires ! 😊



Étape 5 : Retrouver les visiteurs d'un site sur Facebook

Certains clients ne savent pas utiliser leur base de données. Je m'explique : les grosses startups savent généralement bien récolter des emails, elles ont 10 000 abonnés à leur newsletter, mais 700 fans sur Facebook. Leurs campagnes Facebook sont souvent des échecs, car le taux d'engagement est bas, et le taux de conversion, bien sûr, est encore plus faible.

Les Custom Audiences (audiences personnalisées) règlent ce problème. Grâce à des emails récoltés en parallèle, je peux gonfler une audience sur Facebook. Par exemple, je peux transférer les adresses d’abonnés à une newsletter sur Facebook, ainsi je cible les profils correspondant à ces emails, plus enclins à convertir que les autres car déjà un minimum intéressés par mon produit.



Étape 6 : Optimiser ses publicités et sa visibilité

Cela ne sert strictement à rien de dépenser des dizaines voire des centaines d'euros dans une campagne Facebook si on ne peut pas mesurer ses performances. Avec le Pixel de conversion Facebook, je crée en 5 minutes un bout de code que j'intègre à un site WordPress, Shopify, Prestashop ou Joomla, et qui va me donner ces informations.

À partir du moment où il est intégré, il commence à analyser l’efficacité des publicités d'un client, je peux très vite les améliorer pour augmenter le nombre de personnes atteintes, la cohérence du message, le taux d'engagement.

Conclusion

En général, mes clients n'ont aucune idée de la force des publicités Facebook extrêmement bien ciblées avant que l'on ne commence à travailler ensemble. Ils sont souvent éblouis par les résultats de mes campagnes, que ce soit en terme du nombre de ventes ou de visibilité.

Ils sont également très satisfaits du fait de pouvoir essayer différentes versions d'une même publicité et de suivre les performances en direct. La plupart d'entre eux choisissent d'ailleurs l'option de consulting Facebook sur le long terme à la suite d'une campagne réalisée ensemble. Voilà où se trouve ma force : une expertise peu connue, mais si efficace, qu'on ne veut plus s'en priver une fois qu'on l'a testée. 💪

SES APPRENTISSAGES CLÉS
  • • Créer une audience personnalisée sur Facebook
  • • Intégrer un pixel de conversion
  • • Optimiser les campagnes
  • CE QU'IL A AIMÉ
  • • Les exemples concrets
  • • Le conseil en stratégie du mentor
  • • Une marge de progression rapide
  • Les inscriptions à la Masterclass Facebook : de A à Z sont ouvertes ! Découvre le programme et inscris toi :)