Adèle G.

Adèle G.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiante en histoire dynamique donne cours d'histoire-géo !

Je donne des cours particuliers en histoire-géographie à des élèves niveau collège et lycée depuis 2 ans. Je suis aussi tutrice à Paris I en histoire auprès d'étudiants en L1 et L2. J'aime m'investir pour mes élèves, délivrer un savoir et surtout les faire progresser! 

Après deux années de prépa A/L au Lycée Fénelon (mention B) j'ai obtenu une licence en histoire (mention B) et une licence en géographie (mention AB) à Paris I Panthéon-Sorbonne. Je termine actuellement un Master en histoire du XIXe siècle. 

L'histoire et la géographie sont mes deux matières fortes, que je maîtrise, tout comme les programmes du secondaire. Je travaille surtout avec mes élèves la méthode (commentaire de documents, dissertation, oral, croquis) mais aussi la maîtrise des connaissances fondamentales.

Je suis très disponible, en semaine et le week-end ainsi que le soir. N'hésitez pas à prendre contact afin que nous puissions travailler ensemble!

Cursus académique

  • étudie à University of Paris I: Panthéon-Sorbonne
  • Bac L mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Histoire-Géographie niveau Collège

Afin de progresser en histoire au collège il faut d'abord maîtriser le cours. Pour cela, je travaille avec les élèves sur la prise de note que la méthode d'apprentissage (faire des fiches, répéter le cours, quel type de mémoire). La 2ème étape majeure est la méthode, qui s'acquiert au fur et à mesure des exercices (question de cours, paragraphe rédigé, commentaire d'un document, carte). 

Le premier cours débute par une brève présentation de l'élève, à qui je demande de m'expliquer ses difficultés, de me donner ses résultats etc. Cela me permet de cerner les problèmes mais aussi les qualités afin de pouvoir mettre en place un plan de travail à plus long terme. Nous pouvons ensuite à la demande de l'élève reprendre un point de programme, travailler la méthode tout en s'entraînant sur des sujets concrets. 

En histoire et en géographie, les élèves présentent souvent 3 défauts majeurs : le manque de connaissances précises (dates, événements, acteurs, chiffres, historiographie, citation etc.); la difficulté à problématiser et organiser un sujet (méthode); l'orthographe, la syntaxe et la grammaire qui empêche l'élève de formuler correctement sa pensée. 

Histoire-Géographie niveau Lycée

Afin de progresser en histoire au lycée il faut d'abord maîtriser parfaitement le cours. Pour cela, je travaille avec les élèves sur la prise de note que la méthode d'apprentissage (faire des fiches, répéter le cours, quel type de mémoire). La 2ème étape majeure est la méthode, qui s'acquiert au fur et à mesure des exercices (dissertation, commentaire d'un document, croquis). 

Le premier cours débute par une brève présentation de l'élève, à qui je demande de m'expliquer ses difficultés, de me donner ses résultats etc. Cela me permet de cerner les problèmes mais aussi les qualités afin de pouvoir mettre en place un plan de travail à plus long terme. Nous pouvons ensuite à la demande de l'élève reprendre un point de programme, travailler la méthode tout en s'entraînant sur des sujets concrets. 

En histoire, les élèves présentent souvent 3 défauts majeurs : le manque de connaissances précises (dates, événements, acteurs, chiffres, historiographie, citation etc.); la difficulté à problématiser et organiser un sujet (méthode); l'orthographe, la syntaxe et la grammaire qui empêche l'élève de formuler correctement sa pensée. 

Histoire niveau Prépas Littéraires A/L

Afin de progresser en histoire en prépa littéraire A/L il faut d'abord maîtriser parfaitement le cours. Pour cela, je travaille avec les élèves sur la prise de note ainsi que la mise en place de fiches (manuels, livres spécialisés etc). La 2ème étape majeure est la méthode, qui s'acquiert au fur et à mesure des exercices (dissertation, commentaire, khôlle). 

Cette année, le programme porte sur la question des nationalités au coeur de l'Europe du XIXe siècle, le monde franc (fin Ve-768) et sciences et sociétés en France et en Grande-Bretagne 1687-1789. 

Le premier cours débute par une brève présentation de l'élève, à qui je demande de m'expliquer ses difficultés, de me donner ses résultats etc. Cela me permet de cerner les problèmes mais aussi les qualités afin de pouvoir mettre en place un plan de travail à plus long terme. Nous pouvons ensuite à la demande de l'élève reprendre un point de programme, travailler la méthode tout en s'entraînant sur des sujets concrets. En histoire, les élèves présentent souvent 3 défauts majeurs : le manque de connaissances précises (dates, événements, acteurs, chiffres, historiographie, citation etc.); la difficulté à problématiser et organiser un sujet (méthode); l'orthographe, la syntaxe et la grammaire qui empêche l'élève de formuler correctement sa pensée. 

Collège

Lycée

Prépas Littéraires A/L



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)