Adrien M.

Adrien M.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Jeune étudiant en économie à Paris I et en classe prépa à l'ENS

Bonjour à tous , 

Je suis étudiant en économie à l'Université Paris I ( à la Sorbonne ) en deuxième année et je suis parallèlement un cursus en classe préparatoire afin de préparer le concours de l'ENS Cachan en économie ( filière D2 ) .

J'ai déjà donné de nombreux cours ( principalement de maths et de SES) à des étudiants allant de la 4ème à la terminale ES . Je me propose donc de donner des cours de maths et d'économie ( ou SES pour les bacheliers ) ainsi que des cours d'Histoire et de français afin de préparer au mieux vos études ( niveau collège et lycée ). 

Je considère qu'il convient de s'adapter au rythme et aux attentes de chaque étudiants pour le faire progresser au mieux, c'est pourquoi il me parait bien important de définir avec chaque élève ( avant chaque cours si possible) ce qu'il compte travailler au prochain cours ( matière(s), types d'exercices , chapitre particulier , correction de devoirs ... ) . 

En attente de vos réponses, bonne journée à tous. 

Adrien

Cursus académique

  • étudie à Université Paris-Sorbonne
  • Bac ES mention Très Bien

Questions et Réponses

Selon les néoclassiques, quels sont les effets de l'épargne sur la croissance ?

Économie niveau Lycée / La dynamique démographique et la croissance économique

2 points sont important , tout d'abord la distinction Classique ( et néoclassique ) / Keynésienne. Le Néoclassique considèrent l'épargne comme étant voulue i.e issue d'une comportement RATIONNEL et MAXIMISATEUR ≠ Keynes qui considère que c'est un résidu. Deuxiemement ( et c'est une implication du premièrement ) pour eux l'épargne est donc source de croissance , qui elle même est source d'épargne = cercle vertueux. En effet l'épargne issue d'un comportement maximisateur est réalisé dans un but futur d'investissement , qui générera in fine du progrès technique et de la croissance ( Théorie des cycles de la croissance , Schumpeter , Kondratieff )

Matières enseignées et méthodologie

Histoire-Géographie niveau Lycée

Tout dépend ici de ce que l'élève compte travailler. Cependant peu importe les chapitres ou les types d'exercices , il me parait primordial de commencer un cours par des questions/réponses pour se remettre en tête le cours ( phase ou j'ajoute des éléments oubliés/ des plus à l'élève) . Ensuite la partie méthodologique est extrèmement importante dans la mesure ou s'est souvent celle qui pose le plus de problème. En effet , connaitre le cours est nécéssaire mais pas suffisant. Pour cela , je peux corriger avec lui une composition , une étude de document en détaillant les éléments d'amélioration mis par le prof sur la copie ou lui faire faire des plan détaillé de compositions , des études de documents ... 

Je pense également qu'il peut être très utile de composer une petite fiche de date/ éléments clés avec lui durant le cours et de l'interroger dessus en fin de cours peut être très efficace ( surtout si à chaque cours toutes les fiches sont revues )

Mathématiques niveau Lycée

Pour les mathématiques , comme dit plus haut, je pense que pour optimiser le temps et l'efficacité d'un cours, il est préférable que l'élève m'envoie au préalable ce qu'il souhaite travailler et/ou faire pendant le cours. Cela me permet de préparer le cours avant. 

Quant à son déroulement , je commence souvent par des petits exercices de rappels ou j'intègre le cours ( propriétés, formules ...) ensuite selon les exigences de l'élèves , nous passons à des exercices types et/ou une correction ou je me permet au passage de réintéroger l'élève sur son cours ( revu juste avant ) pour l'intégrer comme il faut. Enfin je me laisse toujours une marge de 10 min pour faire des rappels plus généraux sur des méthodes de calculs , des anciens rappels de cours qui servent toujours ...

Pendant le déroulement de l'exercice je commence par le faire en binôme avec l'élève en le guidant puis je le laisse ensuite faire totalement seul certaines questions afin de se confronter directement à la difficultés. Nous corrigeons ensuite ensemble l'exercice pour voir ce qu"il lui a posé problème.  

Économie niveau Lycée

Même chose que l'histoire en accentuant vraiment sur la méthode de dissertation qui servira à l'élève pendant longtemps.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)