Adrien P.

Adrien P.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiant en khâgne donne des cours dans les matières littéraires

Mes cours s'adressent aux collégiens ainsi qu'aux lycéens (toutes filières). Je peux également aider les étudiants en hypokhâgne. J'enseigne prioritairement les matières littéraires (français, Histoire-Géo, philosophie) mais je peux donner des conseils méthodologique dans d'autres matières. J'aide les élèves à progresser dans des exercices inévitables tels que le commentaire de texte en français,les questions sur un texte littéraire, l'explication de texte en philosophie, la dissertation, commune à toutes les matières littéraires, l'écriture d'invention, l'analyse de document en histoire, la cartographie en géographie...Ces cours peuvent prendre la forme également d'entraînements avant les oraux (pour les oraux du baccalauréat, pour les colles des classes préparatoires). En plus de ces exercices inévitables, j'enseigne à l'élève les bonnes méthodes pour s'organiser ; l'organisation dans le travail scolaire étant une des clefs de la réussite. 

Je donne des cours (en comprenant l'aide aux devoirs, le soutien) depuis 4 ans. J'ai aidé de nombreux élèves à préparer les oraux du baccalauréat de français, à préparer des petits concours pour rentrer dans des écoles.

Je suis actuellement à la fin de ma deuxième année en classe préparatoire, en spécialité histoire/géographie. J'ai récemment passé le concours de l'Ecole Normale Supérieure ainsi que l'Ecole du Louvre (concours que je peux vous aider également à prépare). J'ai obtenu le baccalauréat avec mention ( avec 19/20 à l'oral de français

Cursus académique

  • étudie à khâgne
  • Bac L mention Bien

Questions et Réponses

Que permet l'euphémisme ?

Français niveau Lycée / Les figures de style

Il permet de réduire une réalité douloureuse et crue. Par exemple, au lieu de dire qu'un de nos proches à eu quelques graves accidents sur la route, l'on pourrait dire qu'il a eu quelques problèmes sur la route. L'euphémisme s'emploie souvent dans le dialogue, il permet de rassurer l'interlocuteur. L'euphémisme permet aussi de mener un discours conforme : aujourd'hui on ne parle plus d'aveugle mais de non-voyant par exemple (c'est une façon d'adoucir l'image de la figure sociale de l'aveugle)

Qu'est-ce qu'une phrase simple ?

Français niveau Collège / Les différents types de phrases

La phrase simple ne possède qu'un seul verbe conjugué et donc, qu'un seul sujet. Par exemple : le chat mange la souris. Le seul verbe conjugué est "mange" qui correspond à un sujet unique "le chat". C'est une phrase du type : SUJET + VERBE +COMPLEMENT

Citez un exemple de phrase impérative.

Français niveau Collège / Les différents types de phrases

N'ouvre pas la porte !

Qu'est ce qu'un référendum ?

Histoire-Géographie niveau Collège / La Ve République à l'épreuve de la durée

C'est quand on appelle directement les citoyens à prendre une décision sur une question nationale en votant. Alors, on ne passe plus seulement par la voie parlementaire. En 1958, après avoir écrit la constitution de la Vème République en cercle restreint, le général De Gaulle la fait valider par les citoyens.

Conjuguez le verbe "Finir" au présent de l'indicatif.

Français niveau Lycée / La valeur des temps et des modes

Je finis Tu finis Il finit Nous finissons Vous finissez Ils finissent

Comment appelle-t-on une strophe constituée de trois vers ?

Français niveau Lycée / La poésie

Un tercet.

De quelles activités les campagnes périurbaines bénéficient-elles?

Histoire-Géographie niveau Collège / La France, un territoire sous influence urbaine

Elles bénéficient souvent d'une agriculture intensive (surtout dans le nord de la France, dans le bassin parisien ou en Bretagne). Elles peuvent bénéficier d'industrie, mais ce secteur va de plus en plus mal, et les délocalisations des industries sont responsables de déséquilibres spatiaux en France ( suite à une usine qui ferme en France de nombreux salariés deviennent chômeurs). Il ne faut pas oublier, dans les campagnes périurbaine, l'importance de la ville-centre du bassin d'emploi (qui peut être plus plus ou moins éloignée, par exemple les aires périurbaines de Toulouse ou de Paris sont importantes, et les populations qui se déplacent de leur campagne périurbaines à ces villes, effectuent ce que l'on appelle des migrations pendulaires) ville où se regroupe des activités tertiaires. Enfin dans chaque commune, il y a un personnel, plus ou moins important, fonctionnaires à la mairie ou fonctionnaires d'Etat (je pense aux professeurs par exemple).

L'ethnologue Claude Lévi-Strauss souligne la "diversité culturelle", qu'est ce ?

Philosophie niveau Lycée / La culture

La diversité culturelle, c'est reconnaître qu'il existe une pluralité des cultures, et qu'il faut voir cette pluralité non-pas comme un problème mais comme une richesse. Aucune culture (par exemple la culture occidentale) n'est plus vraie qu'une autre. L'expression "diversité culturelle" porte implicitement le refus de l'ethnocentrisme (juger de la culture d'un autre peuple sous l’œil aiguisé de notre propre culture), un relativisme (il n'y a pas une culture au-dessus d'une autre) et appelle à observer les singularités propres à chaque culture.

Quels sont les 3 types d'accents qu'on trouve sur la lettre "e" ?

Français niveau Collège / La ponctuation, les majuscules et les accents

L'accent grave è L'accent aigu é L'accent circonflexe ê

Matières enseignées et méthodologie

Français niveau Collège

Au collège, l'accent est mis sur la maîtrise de la langue française. Ainsi, mon cours s'attache à faire progresser l'élève en orthographe, en grammaire, en conjugaison. J'essaie aussi de donner l'envie de lire, de s'intéresser aux grands auteurs, en essayant d'établir un compromis entre ses goûts et la littérature. 

Histoire-Géographie niveau Collège

L'importance au collège pour cette matière est d'acquérir assez rapidement une méthode de travail : j'aide l'élève à former des fiches de révisions en lui montrant ce qui est important de retenir dans une période donnée. Je peux également lui réexpliquer des événements incompris.

Français niveau Lycée

En seconde : j’adapte mon cours en fonction des besoins de l'élève. L'élève peut avoir besoin d'aide en expression, en orthographe, dans la maîtrise de petits exercices qui préparent ce que l'on attend au bac de français (une écriture d'invention, un petit commentaire). J'apporte une véritable connaissance en ce qui concerne les figures de style, l'histoire littéraire...

En première : le cours s'adapte toujours à l'élève mais la visée est le bac de français à la fin de l'année. J'aide donc dans la partie écrite, à maîtriser les questions sur un texte, l'écriture d'invention, le commentaire, la dissertation. Bien sûr, je peux venir en aide quant à des problèmes d'expression ou d'orthographe !  Dans la partie orale, je guide l'élève dans cet exercice qui a ses codes...J'ai souvent fait passer des oraux blancs qui sont de bons entraînements. L'entretien à la fin des oraux est souvent négligé, je met donc l'accent sur la culture littéraire (voire la culture générale).

En terminale (donc pour les littéraires) :J'aide à la maîtrise de l'exercice de la dissertation (l'exercice en littérature pour le bac est assez étrange, deux heures pour deux petites dissertations; j'apprends donc à l'élève à avoir des réflexes et une véritable réflexion sur les œuvres proposées) 

Histoire-Géographie niveau Lycée

Mon but est d'aider l'élève à maîtriser les exercices attendus en histoire : la dissertation et l'analyse de documents. Ces deux exercices ont leurs règles qu'il faut respecter ; mon travail est d'enseigner ces codes à l'élève. En Histoire, je peux également éclairer certaines zones d'ombre du cours, ou compléter certains cours qui ne paraissent pas suffisamment complet à l'élève...Je peux également apprendre à l'élève à ficher son cours; cette méthode pour les révisions peut être terriblement efficace.

En géographie, tout comme en Histoire, j'aide dans l'apprentissage des exercices écrits. Je peux être utile dans l'exercice le plus redouté, la construction d'une carte.

Philosophie niveau Lycée

En ce qui concerne la dissertation de philosophie, ma priorité est d'aider l'élève à trouver une problématique, qui est le véritable nœud de cet exercice. Je lui apprends toutes les phases préparatoires, les phases au brouillon, où l'on recherche ses idées, où l'on organise sa pensée ; ces phases sont essentielles pour cet exercice. Je pense également qu'il est nécessaire de connaitre les références phares de la philosophie, d'acquérir une petite culture philosophique : mes cours ne sont pas seulement des redites de ce que l'on peut trouver dans des ouvrages, je tente de faire comprendre la logique interne et profonde de chaque pensée.J'aide l'élève à maîtriser les codes de la dissertation (comment construire une introduction, un développement en 3 parties, une conclusion) Enfin, j'éclaircis du jargon philosophique qui pourrait paraître obscur pour l'élève, ce vocabulaire est une boite à outils pour élever sa pensée.

L'explication de texte est un exercice différent. Chaque texte a une logique interne qu'il faut repérer : ma méthodologie est d'amener l'élève à repérer cette logique interne des textes. Tout comme la dissertation, je guide l'élève pour qu'il se perfectionne dans la méthodologie de cet exercice (comment faire une bonne introduction, un bon développement etc.)

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.