Agnes R.

Agnes R.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Traductrice interprète donne des cours d'anglais et français

Bonjour à tous / Hello Everybody,

Je m'appelle Agnès, j'ai 35 ans. Je vis actuellement en Irlande et ai choisi ce biais pour enseigner à distance l'anglais ou le français en tant que langues étrangères.

Je suis francophone, traductrice interprète près la Cour d'Appel de Versailles en anglais, polonais, espagnol, portugais depuis 11 ans.

J'ai donné des cours de soutien en français et anglais tous niveaux à Paris puis enseigné à plein temps l'anglais et le français en tant que langues étrangères pendant 2 ans en écoles privées et publiques à Varsovie en pologne.

Je suis titutaire du CELTA et d'un post-Master en Pédagogie à l'Université de Varsovie.

Approche Communicative de l'apprentissage de la langue

J'ai vécu à l'étranger pendant près de 10 ans (Santiago au Cap Vert, Liverpool en Grande Bretagne, Swansea au Pays de Galles, Varsovie en pologne) et mes expériences de voyages m'ont beaucoup appris sur les langues. La meilleure façon de l'apprivoiser est de la vivre, car comme son nom l'indique, c'est une langue vivante, qui renferme toutes les richesses d'une culture, et les clés pour en comprendre son mécanisme sont de s'en imprégner.

L'approche de mes cours est donc axée sur la communication. Les cours sont interactifs à savoir que c'est un échange constant avec l'étudiant, tout en gardant à l'esprit la part aléatoire de la structure linguistique de chaque langue, avec son lot de grammaire et vocabulaire, et une bonne dose de techniques de mémorisation pour construire des bases solides et durables est également au menu.

L'objectif sur le long terme de mes cours c'est que, peu importe le niveau des étudiants au début des cours, il faut qu'ils sentent en repartant du cours qu'ils ont appris quelque chose qu'ils vont retenir et qui leur sera vraiment utile. On ne peut pas tout retenir dans une langue dès le départ, et ce qui reste après chaque cour et durablement, c'est l'essentiel, et c'est ce sur quoi je voudrais axer mes cours. Le point fort ici est que les étudiants peuvent déjà faire le tri sur l'essentiel eux-même avant même le début des cours afin que nous puissions nous concentrer dessus immédiatement.

Cursus académique

  • étudie à Swansea University

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

Je propose des cours particuliers d'anglais à des élèves de collège et lycée, qu'ils soient en LV1 ou LV2.

J'engage toujours mes cours particuliers en prenant comme présupposé que chaque élève peut progresser quel que soit son niveau initial. Pour moi, il suffit qu'un élève sente le progrès accompli pour qu'il se motive. Je veux donc qu'après chaque cours particulier d'anglais, les élèves aient le sentiment d'avoir appris quelque chose qu'ils vont retenir et qui leur sera vraiment utile.

Dans une langue, il est impossible de tout retenir d'un coup. Ce qui est le plus important et ce vers quoi j'axe mes cours particuliers, c'est ce qui reste quelques jours après avoir été appris. Or, en anglais, il est plus facile d'arriver à ce résultat avec des élèves assez jeunes en privilégiant la conversation plutôt que les exercices trop scolaires.

De toute façon, je fais toujours en sorte de proposer à mes élèves de cours totalement personnalisés et je consacre presque toujours la première session à un bilan pédagogique.

Français niveau Collège

J'ai l'habitude de donner des cours particuliers de français, que ce soit à des élèves français à Paris ou à des élèves qui l'étudiaient en tant que langue étrangère en pologne.

Avec les élèves de collège, les cours particuliers ont généralement pour objet à les aider à mieux faire leur devoir. Quelle que soit la classe, il n'est pas trop tôt pour commencer à prendre de bonnes méthodes de travail et à entretenir un rythme régulier.

À côté de cela, c'est dans ces classes que les élèves apprennent les fondamentaux en français. Ainsi, nous consacrerons une partie importante des cours particuliers à revoir l'orthographe, la grammaire et la conjugaison. Il s'agit d'ailleurs d'une composante importante de l'épreuve de français du Brevet des Collège, que nous réviserons ensemble.

Anglais niveau Lycée

Je suis traductrice interprète auprès de la Cour d'Appel de Versailles en anglais depuis 11 ans.

Je propose des cours particuliers d'anglais à des élèves de lycée : Seconde, Première et Terminale.

J'axe mes cours particuliers d'anglais sur la communication. Permettre une interaction constante entre l'élève et le professeur particulier est pour moi un impératif. J'entretiens donc un échange constant avec l'étudiant, tout en gardant à l'esprit la part aléatoire de la structure linguistique de l'anglais, avec son lot de grammaire et vocabulaire. Pendant mes cours particuliers, je propose également à mes élèves des techniques et des astuces de mémorisation pour construire des bases solides et durables. Car l'anglais, c'est aussi du par coeur et il faut trouver un bon équilibre entre le moment de l'apprentissage (vocabulaire, grammaire, idiomes...) et de pratiques (dialogues, conversations, exercices). Pour les élèves de Terminale, nous mettrons également l'accent sur la préparation du Bac d'anglais avec au programme des exercices types (questions sur un texte, rédaction...) pendant les cours particuliers.

Français niveau Lycée

J'ai l'habitude de donner des cours particuliers de français, que ce soit à des élèves français à Paris ou à des élèves qui l'étudiaient en tant que langue étrangère en pologne.

J'ai l'habitude de préparer des élèves de Seconde ou de 1ère à l'épreuve de français du Baccalauréat. Très souvent, ils manquent de méthode et nous faisons ensemble un nombre suffisamment important de rédactions ou de commentaires de texte pour qu'ils soient prêts le jour J. Vous verrez qu'après avoir s'être entrainé une trentaine de fois ensemble, il n'est pas si difficile de réussir la 31ème fois tout seul :)

Parallèlement, nous consacrons du temps à préparer l'épreuve orale et un certain nombre de cours particuliers de français prendront la forme d'une simulation : l'élève prépare un texte de son programme et me le présente. Je lui pose ensuite des questions du même type que celles sur lesquelles il est susceptible d'être interrogé.

Anglais niveau Formation Professionnelle

Je propose des cours particuliers à de jeunes diplômés, à des professionnels ou à des adultes qui ont besoin d'apprendre l'anglais pour être opérationnels dans cette langue.

Avec les élèves qui apprennent l'anglais en dehors du cadre scolaire, je commence par mettre en place un programme adapté au but qu'ils visent et que nous suivrons tout au long de l'année. Cette méthode est simple, mais c'est toujours ce qui a permis à mes élèves de trouver la motivation nécessaire pour suivre leurs cours particuliers avec assiduité et de ne pas se démotiver dans les moments difficiles. Par ailleurs, ce genre de programme permet de suivre et de mesurer le progrès accompli.

Je propose donc toujours à mes élèves un premier cours particulier gratuit, qui nous donne l'occasion de faire connaissance et de mettre en place ce programme personnalisé en anglais.

Collège

Lycée

Formation Professionnelle



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.