Alex L.

Alex L.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Cours particuliers par étudiant-Ingénieur

   Transmettre ce que je sais a toujours été un plaisir pour moi, autant pendant mes études où j'ai aidé mes camarades qu'avec mes frère et soeur, quand ils en avaient besoin. Ainsi, j'ai saisi l'opportunité de donner des cours sur LiveMentor, qui offre un confort de travail tout particulier. 

   Je suis étudiant en chimie-physique à l'ENSCBP de Bordeaux, où je suis entré premier après avoir quitté ma formation à l'École de l'Air de Salon de Provence. J'ai fait des classes préparatoires à Paris, au lycée Janson de Sailly, en PC*. J'ai passé mon baccalauréat en série S, mention très bien.

   Mon niveau en mathématiques est largement suffisant pour que je sois extrêmement à l'aise dans l'enseignement de cette discipline, assortie d'une compréhension parfaite et profonde des concepts étudiés.

   De même, mes études en physique me permettent de comprendre parfaitement un problème dans cette matière et d'en décortiquer l'intérêt, à travers une méthode qui s'appuie dans un premier temps sur l'explication qualitative du phénomène puis la compréhension des possibilités de résolution.

   Mon niveau en anglais est par ailleurs très bon, et a été sanctionné par une note de 16 au concours Centrale-Supélec en 2014. Ma connaissance des conventions des divers exercices auxquels se porte cette matière est d'une aide précieuse.

   Quant au français, il s'agit de ma matière phare; j'ai une maîtrise parfaite de la méthode de la dissertation, une compréhension poussée des concepts abordés dans tout type d'oeuvre, et une culture assez vaste. Ces points m'ont permis d'obtenir la note de 19 au concours X-ENS en 2014, à l'épreuve reine qu'est la dissertation.

   Mes horaires sont très flexibles, mon emploi du temps n'étant que peu chargé cette année; je suis disponible jusqu'à 22h selon les jours, et toujours heureux d'aider un étudiant, notamment en situation d'urgence.

   N'hésitez pas à me contacter pour quelque requête que ce soit!

Cursus académique

  • étudie à ENSCBP Chimie Physique

Questions et Réponses

Citez un exemple de mot utilisant le suffixe « algie ».

Français niveau Collège / Les préfixes et les suffixes

Le premier qui me vient est "névralgie", une maladie nerveuse. On pourrait penser, d'une manière un peu plus large à un "antalgique", médicament qui prévient des douleurs : "ant" pour anti, algie pour "douleur".

Citez un exemple de mot utilisant le suffixe « gone».

Français niveau Collège / Les préfixes et les suffixes

Hendécagone, "11 angles" littéralement. Bien entendu, pentagone ou hexagone sont plus connus, mais il est intéressant de connaître aussi les suivants!

Comment calcule t-on le volume V d'un pavé ?

Mathématiques niveau Collège / La géométrie dans l'espace

Longueur fois largeur fois hauteur! En gros, on part de l'aire du rectangle de base (longueur fois largeur) et on l'étire vers le haut, en multipliant par la hauteur. C'est une manière simple de voir les choses, et largement répandue pour des calculs de volumes plus complexes.

Comment appelle-t-on la courbe représentative d'un trinôme ?

Mathématiques niveau Lycée / Les trinômes du second degré

Un trinôme du second degré est représenté par une parabole. Il s'agit d'une dilatation, d'une contraction et/ou d'une translation de la parabole la plus simple : x^2

En situation d'équiprobabilité, à quoi est égale la probabilité d'un événement A ?

Mathématiques niveau Collège / Les probabilités

La probabilité d'un évènement A en situation d'équiprobabilité est la même que celle des autres évènements. On sait que, quoi qu'il arrive, un évènement parmi tous ceux possibles va se produire. On a donc une probabilité totale de 1. On divise donc la probabilité totale par le nombre d'évènements, et on obtient la probabilité de chaque évènement : S'il y en a 2, la probabilité de l'évènement A est ½ (pile ou face), s'il y en a 6, la probabilité de l'évènement A est 1/6 (un dé à six faces).

Donnez un exemple de hub du territoire français

Histoire-Géographie niveau Lycée / Mobilité, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation

L'aéroport international de Paris Charles de Gaulle

Conjuguez le verbe pouvoir au présent de l'indicatif.

Français niveau Collège / Les cas particuliers de l'indicatif présent

Je peux, tu peux, il peut, nous pouvons, vous pouvez, ils peuvent. On note le x à la première et deuxième personne du singulier. Le T à la troisième personne du singulier est commun à de nombreux verbes.

À combien de grammes est égal un hectogramme ?

Mathématiques niveau Collège / Segments, longueurs et unités

Le préfixe hecto désigne la centaine : Un hectogramme est égal à cent grammes.

Quelles sont les propriétés d'un segment ?

Mathématiques niveau Collège / Segments, longueurs et unités

Un segment est une portion de droite délimitée dans le plan. On le définit en général par ses deux extrémités, deux points du plan. La notation standard d'un segment se fait à l'aide de la nomination des deux points de ses extrémités entre crochets : Par exemple, pour le segment délimité par les points A et B, on notera le segment : [AB].

Le dénominateur d'une fraction peut-il être égal à 0 ?

Mathématiques niveau Collège / Les fractions

Non! La division par zéro est impossible. Cela reviendrait à dire qu'un nombre multiplié par zéro peut être différent des zéro. C'est une erreur à ne pas commettre!

A t-on (2+8)/(3+8)=(2/3)

Mathématiques niveau Collège / Les fractions

Sans même faire la calcul, on voit qu'au dénominateur, on a 3+8 = 11, un nombre premier. Donc la fraction est irréductible.

Dans quel cas la fraction a/b représente la valeur exacte du quotient d'une division ?

Mathématiques niveau Collège / Les fractions

C'est le cas lorsque a est un multiple de b. On dit aussi que b est un diviseur de a.

Conjuguez le verbe "finir" au passé composé.

Français niveau Collège / Le passé composé

Le participe passé du verbe finir est "fini". On applique simplement les règles du passé composé : J'ai fini, tu as fini, il a fini, nous avons fini, vous avez fini, ils ont fini.

Quelle est la tangente d'un angle de 60° ?

Mathématiques niveau Collège / La trigonométrie

C'est une valeur que l'on peut retenir : Racine de 3

Conjuguez le verbe "être" au présent de l'indicatif.

Français niveau Collège / Etre et Avoir

Je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont. Attention à l'orthographe à la deuxième personne du singulier ! C'est une erreur commise par de très nombreuses personnes (quel que soit leur âge).

À combien de mètres carrés est égal un kilomètre carré ?

Mathématiques niveau Collège / Les aires

Un kilomètre carré est la surface représentée par un carré d'un kilomètre de côté. On convertit le kilomètre en mètre : 1 kilomètre = 1000 mètres. Ainsi, un kilomètre carré vaut 1000x1000 mètres carrés, soit 1 000 000 de mètres carrés.

Comment se transforme le magma à l'air libre ?

Physique-Chimie niveau Collège / Les volcans

À l'air libre, le magma refroidit brutalement, formant ainsi une pâte amorphe qui fige les cristaux s'étant formés rapidement. La roche obtenue est du basalte, roche typique des volcans puisque c'est au niveau des volcans que le magma est susceptible d'être exposé à l'air libre.

Comment exprime-t-on la volonté et le souhait en utilisant le subjonctif présent?

Espagnol niveau Lycée / L'emploi du subjonctif

Pour la volonté, on utilise le présent suivi de la conjonction "que" puis du verbe conjugué au subjonctif : "Je veux que tu apprennes ton cours". Pour le souhait, on utilise le conditionnel, la conjonction "que" et le verbe au subjonctif : "Je voudrais que tu apprennes ton cours". Notons que l'emploi du conditionnel est aussi une manière plus "polie" d'exprimer la volonté.

Quel est le temps couramment utilisé dans la narration ?

Français niveau Collège / La narration, la description, l'explication et l'argumentation

Le temps de la narration est le passé simple. C'est le plus courant, mais un récit peut aussi se faire au présent, en faisant bien attention à respecter la concordance des temps!

Citez 2 exemples de nature d'un mot.

Français niveau Collège / Nature et fonction d'un mot

On peut prendre la plus simple, le nom commun : "chien", "chat", "voisin". Et une plus compliquée, l'adverbe : "combien", "aujourd'hui", "ici", "notamment"...

Quels sont les groupes de verbes ?

Espagnol niveau Lycée / Le présent

Il existe trois groupes : Le premier groupe, qui contient tous les verbes dont l'infinitif est en -er, le second groupe, qui contient les verbes dont l'infinitif est en -ir et qui ont une terminaison en -issons à la 1ère personne du pluriel du présent de l'indicatif, et le troisième groupe qui contient.. Tous les autres!

Quelle est l'unité de la période ?

Physique-Chimie niveau Lycée / Les ondes sonores

La période est le temps que met une onde pour passer deux fois par un état identique. Ainsi, il s'agit d'une grandeur temporelle, qui aura pour unité la seconde, ou encore la minute, la microseconde, l'heure...

Qu'est-ce qui permet de différencier l'attribut du sujet du COD ?

Français niveau Collège / Le sujet et les attributs du sujet

L'attribut du sujet est un adjectif relié au sujet par un verbe d'état : Les verbes être, demeurer, rester en sont des exemples communs.

Comment trouve t-on l'opposé d'un nombre ?

Mathématiques niveau Collège / Les nombres relatifs

L'opposé d'un nombre est celui qui, par addition à ce nombre, donne un résultat nul. Par exemple, 7 a pour opposé -7, et, en effet, 7 + (-7) = 7 - 7 = 0

Comment calcule t-on le périmètre d'un cercle de diamètre d ?

Mathématiques niveau Collège / Le périmètre

La formule que l'on connaît tous est : P = 2πR, avec P le périmètre, π la constant PI, R le rayon. Or on sait que le diamètre d'un cercle vaut deux fois son rayon, donc d = 2xR, donc en remplaçant 2xR par d dans l'expression du périmètre, on trouve: P = πd

Que faut-il modifier dans une phrase interrogative lors du passage au discours indirect ?

Anglais niveau Lycée / Le discours indirect ou rapporté

Le discours indirect ne répond pas aux mêmes conventions que le discours direct. Ainsi, bien qu'au discours direct il faille faire l'inversion sujet-verbe, le sujet et le verbe reprennent leur place au discours indirect. De même, le point d'interrogation disparaît, et la phrase n'est pas introduite par un adverbe d'interrogation tel que "quand", "combien", ou "où". Il faut aussi faire attention aux pronoms qui sont susceptibles de changer : "ton" peut devenir "son". Un exemple simple : "Comment ton frère s'appelle-t-il?" devient "Je lui demande comment son frère s'appelle".

Qu'est-ce que le présent itératif ?

Français niveau Collège / Les valeurs du présent

Le mot "itératif" peut empêcher la compréhension d'une notion pourtant simple; itératif signifie "qui est répété plusieurs fois". Une autre dénomination de cette valeur du présent plus concrète est : "présent d'habitude". En fait il s'agit de faire passer une idée d'habitude dans l'action décrite par le verbe. Un exemple : "Tous les matins, je vais m'acheter des croissants à la boulangerie".

Matières enseignées et méthodologie

Français niveau Collège

L'objectif du programme de français au collège est de maîtriser la langue le plus parfaitement possible avant l'arrivée au lycée. Cette maîtrise passe par la compréhension des conventions de notre langue maternelle, mais aussi par l'appréhension de textes qui, par leur lecture, ouvrent à l'appréciation d'un niveau de langue supérieur, et d'une culture générale plus avancée.

Mathématiques niveau Collège

L'assimilation du programme de mathématiques au collège passe à mon sens avant tout par la compréhension des concepts étudiés, ainsi que l'explication de leur utilité. Il est je pense nécessaire de voir les théorèmes du cours dans des situations concrètes afin de comprendre leur intérêt et de savoir les employer à bon escient.

Physique-Chimie niveau Collège

La réussite en physique-chimie au collège est intrinsèquement liée à la compréhension des phénomènes étudiés. Ainsi, une explication claire, mettant parfois en jeu des notions simples mais non employées dans le programme permet de mieux cerner les problèmes auxquels l'élève est confronté.

Anglais niveau Lycée

Le principal objectif de cette matière au lycée est l'épreuve du baccalauréat. Il faut ainsi maîtriser parfaitement l'exercice proposé. La note s'améliore ensuite par un apprentissage progressif de vocabulaire adapté et une correction des erreurs de langage.

Physique-Chimie niveau Lycée

La physique (-chimie?) au lycée est la matière scientifique par excellence. Il s'agit d'apprendre à utiliser les outils mathématiques pour les appliquer à des phénomènes naturels. Cela doit passer par une compréhension de ces phénomènes, mais surtout l'élève doit comprendre la démarche qui l'amène à employer une méthode s'appliquant à un phénomène en particulier. Il s'agit donc de faire des analogies entre un exercice inconnu et un exercice connu, et de comprendre comment adapter une méthode à un nouvel exercice.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.