Alexandre B.

Alexandre B.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant à Sciences Po Paris, master Fin&Strat mention Finance

Mon profil polyvalent est idéal pour de l’aide aux devoirs au collège ou lycée. J’ai en effet obtenu un bac S spécialité mathématiques avec la mention Très Bien au lycée Blaise Pascal d’Orsay, avec de très bons résultats dans les matières littéraires (18 en philosophie). 

J’ai ensuite fait deux ans de prépa ECS au Lycée La Bruyère à Versailles (120 crédits ECTS mention A) avant de faire une année de khûbe à Ipesup-Prépacom. Ces trois années de prépa me permettent de disposer d’une quantité exceptionnelle de ressources académiques pour prépa ECS. Aux concours je me suis distingué par d’excellents résultats en Culture Générale (17 à HEC, 18 à l’EML) et je peux apporter beaucoup à des étudiants en difficulté dans l’exercice de la dissertation grâce notamment à une méthode éprouvée

Cette année j’ai obtenu une double licence en mathématiques (mathématiques en interaction) et en économie (economie appliquée) au sein de l’université Paris XI réputée pour son exigence scientifique. Ce double cursus m’a appris l’efficacité, ce que je veux transmettre aux élèves qui en manquent. 

Je suis désormais admis en Master Finance et Stratégie mention Finance à Sciences Po Paris et je peux donc aussi faire part de mon expérience de la procédure d’entrée par examen au niveau master à l’IEP parisien. Je peux aussi prodiguer quelques conseils relatifs à ma grande expérience des concours :  le concours GEI (admissible Telecom Bretagne), le TOEIC (955/990), le Tage-Mage, ou les dossiers et lettres de motivation pour les écoles de commerce (admissible EML et EDHEC).

Je sais faire preuve de bienveillance, d’écoute et de patience pour que chaque étudiant prenant un cours avec moi en ressorte avec des certitudes, une meilleure confiance en lui et des compétences nouvelles. Pour ce faire, j’adopte une pédagogie complètement individualisée qui répond aux besoins spécifiques de chaque étudiant : j'offre notamment la première heure de cours pour établir une stratégie idoine pour chacun

Cursus académique

  • étudie à Université Paris Sud (Paris XI)
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Quelle est la définition d'une classe grammaticale variable ?

Français niveau Collège / Nature et fonction d'un mot

La classe grammaticale d’un mot est sa nature. Par exemple un mot peut être un « nom », un « verbe », ou un « adjectif » (il y existe d’autres classes grammaticales). Dire qu’une classe grammaticale est variable signifie qu’un mot peut, selon le contexte, changer de classe grammaticale. Par exemple dans la phrase « c’est une personne pauvre », « pauvre » est un adjectif. Par contre dans la phrase « les pauvres sont malheureux », le mot « pauvre » est cette fois un nom.

Pourquoi parle-t-on de la polysémie du mot ?

Français niveau Lycée / L'étude du lexique

Ce concept est fondamental dans toute matière littéraire et en particulier en Français. Le mot est d’origine grec et on peut retenir son sens en se rappelant que le préfixe « poly » signifie « plusieurs » et que « sémie » vient d’un mot grec qui a donné le mot français « signe ». Dire qu’un mot est polysémique veut donc dire qu’il peut avoir un sens différent selon la phrase ou le contexte où on l’emploie. Cela est capital car en dissertation il faut bien analyser toutes les significations possibles de l’intitulé du sujet. En commentaire de texte il faut aussi procéder à cette analyse des différents sens possibles en sachant que les auteurs jouent très souvent sur la polysémie.

Matières enseignées et méthodologie

Français niveau Lycée

Le meilleur moyen de progresser en français est de s’appliquer à maîtriser parfaitement les exercices de dissertation et commentaire de texte. Je m’emploierai à répondre à toutes les interrogations de l’étudiant d’un point de vue méthodologique et à lui donner mes conseils et techniques qui m’ont permis d’obtenir 17 en culture générale HEC et 18 en culture générale EML après trois ans de prépa ECS. J’ai aussi une solide culture littéraire et philosophique (18 au bac) qui me permet de donner beaucoup de références pertinentes pour rendre les dissertations ou commentaires plus consistants. Je peux aussi réfléchir avec l’étudiant à des plans sur tous les sujets qu’il souhaite ou construire des plans efficaces pour des dissertations. Enfin je peux aussi rédiger avec lui des pans entiers de copie ou corriger certaines de ses copies tant pour le fond que pour la forme. Si besoin est, je peux même livrer des aides écrites directement utilisables. 

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.